Le Park Assist est un système d'aide active au stationnement. Il s'agit d'un système qui utilise des capteurs et radars de recul pour déterminer si une place de parking convient à votre voiture et vous aider à l'y garer. Le Park Assist prend en charge la direction, laissant au conducteur les pédales et la boîte de vitesses.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre aide au stationnement :

🔍 Qu'est-ce que le Park Assist ?

park assist aide au stationnement

Le Park Assist est un système électronique d'aide au stationnement. Il existe depuis 2003 et a commencé à se répandre à partir de 2006. Il permet de détecter une place de stationnement adaptée aux dimensions de votre véhicule et de la garer automatiquement.

Le Park Assist permet de stationner une voiture en créneau ou en bataille. Le conducteur n'a qu'à gérer les pédales d'accélérateur et de frein ainsi que la boîte de vitesses. Sur les versions les plus récentes du Park Assist, le système prend même cela en charge.

Ainsi, cette aide au stationnement permet aux automobilistes de n'avoir presque plus rien à gérer pour manœuvrer leur véhicule et le garer. Le système est notamment avantageux en ville, où il n'est pas toujours facile de stationner.

Le Park Assist est généralement proposé en option lors de l'achat d'une voiture. Son prix va généralement de 400 à 700 € selon le constructeur. Souvent, le prix du Park Assist dépend de sa configuration.

Quelles sont les voitures équipées du Park Assist ?

Toutes les voitures ne sont pas équipées du Park Assist, souvent proposé en option. Mais le système s'est de plus en plus répandu ces dernières années et équipent désormais de nombreux véhicules chez la majorité des constructeurs.

Ainsi, le Park Assist est disponible sur les voitures suivantes (liste non exhaustive et évolutive) :

  • Les modèles d'Audi à partir de l'A3 ;
  • Toute la gamme BMW ;
  • Les C4 de Citroën ;
  • Certaines Ford, dont la Fiesta, la Focus, l'Edge et la Galaxy ;
  • Quelques modèles Hyundai, Infiniti, Jaguar, Jeep, Nissan et Kia ;
  • Plusieurs modèles Land Rover, notamment les Range Rover ;
  • Toute la gamme Mercedes et Mini ;
  • Les Adam, Astra, Crossland X et Grandland X d'Opel ;
  • Les 208, 2008, 308, 3008 et 5008 de Peugeot ;
  • La Model S et la Model X de Tesla ;
  • Les Clio, Captur, Mégane, Scénic, Kadjar, Koleos, Talisman et Espace de Renault ;
  • Quelques modèles de Skoda, Seat, Volvo et Toyota ;
  • Plusieurs modèles de Volkswagen, notamment la Polo, la Golf et le Touran.

🚗 Quels sont les autres types d'aide au stationnement ?

caméra de recul

Le Park Assist n'est qu'un type d'aide active au stationnement. D'autres systèmes existent pour faciliter les manœuvres et aider le conducteur à se garer, qui ne sont pas automatiques, contrairement au Park Assist. Parmi ces systèmes, on compte notamment :

  • Le radar de recul : cette aide au stationnement utilise des capteurs électroniques qui envoient des ultrasons pour détecter les obstacles. Ces capteurs fonctionnent avec un calculateur qui permet d'émettre un signal sonore en fonction de la distance de l'obstacle.
  • La caméra de recul : située à l'arrière du véhicule, au niveau de la plaque d'immatriculation, la caméra de recul permet d'afficher sur un écran situé sur la console du tableau de bord ce qui se trouve derrière le véhicule pour éviter les angles morts du rétroviseur.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre aide au stationnement :

⚙️ Comment fonctionne le Park Assist ?

fonctionnement park assist

Comme le radar de recul, le fonctionnement du Park Assist s'appuie sur des capteurs situés aux quatre coins de la voiture. Il combine d'ailleurs ceux-ci avec des radars situés à l'avant et à l'arrière du véhicule. Ainsi, le Park Assist bénéficie d'une reconnaissance à 360° de l'environnement.

C'est grâce à cette reconnaissance que le système peut analyser une place de stationnement et déterminer si elle convient aux dimensions du véhicule. Si c'est le cas, le Park Assist se charge de la direction, laissant au conducteur la charge de la boîte de vitesses et du pédalier pour manœuvrer.

Certains systèmes de Park Assist s'occupent également des pédales et des vitesses. Il suffit alors de mettre la boîte sur la position neutre et de lâcher les pédales. D'autres peuvent aussi aider non seulement au stationnement mais aussi à sortir de la place de parking.

🚘 Comment utiliser le Park Assist ?

utiliser park assist

L'utilisation du système d'aide au stationnement Park Assist est très simple. En effet, le système électronique se charge d'analyser la place de parking que vous avez repérée pour déterminer si vous pouvez vous y garer. Ensuite, vous gérez les pédales et la boîte de vitesses tandis que le Park Assist se charge du volant. Vous n'avez qu'à suivre les instructions données par le système.

Matériel :

  • Voiture
  • Park Assist

Étape 1 : Trouvez une place de stationnement[⚓ ancre "etape1"]

place de parking

L'utilisation du Park Assist est très simple et se fait par le biais de l'écran GPS situé sur le tableau de bord de la voiture. Après avoir repéré une place de stationnement, appuyez sur le bouton du Park Assist situé sur votre tableau de bord ou près de votre volant.

Étape 2 : Enclenchez le stationnement[⚓ ancre "etape2"]

lâcher volant

Sélectionnez s'il s'agit d'une entrée ou une sortie de stationnement. Le Park Assist vous demandera d'avancer le long des places pour analyser l'environnement. Si les capteurs et radars du système détectent qu'une place convient au véhicule, il suffit d'appuyer sur le bouton de sélection du type de stationnement (bataille, créneau, épi).

La plupart du temps, le Park Assist ne gère pas la boîte de vitesses : c'est à vous d'enclencher la marche arrière. Vous devez aussi vous charger des pédales : roulez au pas (8 km/h environ). Le Park Assist se charge de la direction et vous devez donc lâcher le volant.

Étape 3 : Corrigez la trajectoire[⚓ ancre "etape3"]

park assist corriger stationnement

Sur un créneau, il peut être nécessaire de corriger un peu la trajectoire de stationnement. L'écran indique la marche à suivre s'il est nécessaire de repasser la marche avant pour finir de garer la voiture. Le Park Assist se charge de la trajectoire.

Vous savez maintenant tout du système Park Assist ! Cette aide active au stationnement est très utile en milieu urbain et permet de se garer plus facilement, mais aussi de sortir aisément d'une place de stationnement. Elle n'est cependant de série que sur de rares véhicules haut de gamme et il faudra donc débourser plusieurs centaines d'euros pour en bénéficier.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre aide au stationnement :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

02 mars 2021, 16:03


Pour passer la seconde 🚗💨