Lorsqu'un véhicule subit un accident important, il peut arriver qu'il soit fortement endommagé. Dans ces cas-là, le passage au marbre est obligatoire. Il s'agit en effet d'une intervention réalisée par un professionnel qui permet la remise en état de votre véhicule. Cela passe dès lors par le redressement des éléments constituant la carrosserie de votre véhicule.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⁉️ Qu'est-ce que le passage au marbre ?

Qu'est-ce que le passage au marbre

L'endommagement de votre véhicule peut être causé par un choc violent ou un grave accident. Pour vous permettre d'utiliser à nouveau votre voiture, le passage au marbre a été mis en place. En effet ce procédé intervient à la suite des recommandations d'un expert de votre assurance auto.

Le passage au marbre consiste en effet à se servir d'une table en acier plat très lourde pour redresser la structure de votre véhicule qui a été déformée ou endommagée. Cette opération est réalisée à l'aide d'un moule qui respecte les normes du constructeur.

Pour vérifier l'ampleur des déformations de votre véhicule, vous pouvez disposer de deux méthodes de diagnostic différentes :

  • Le passage au marbre laser : ce type de passage au marbre est utilisé lorsque les déformations de votre véhicule sont légères et limitées.

Une fois votre voiture soulevée, votre garagiste devra apposer les réglettes aux points concernés et se servir d'un rayon laser pour recueillir via un système informatique les cotes de votre véhicule. Ici le démontage de votre voiture ne sera pas nécessaire.

Ce démontage va ainsi permettre de rendre plus accessible l'alignement des points qui sont contrôlés et leur redressement. La voiture sera ensuite posée sur la table en marbre pour que la mesure du niveau des déformations des cotes soit prise. Une fois que les mesures sont bien prises, il va falloir passer à la réparation à proprement parler.

👨‍🔧 Comment procéder au passage au marbre de réparation ?

Comment procéder au passage au marbre d'une voiture

Une fois que le diagnostic est réalisé, il faudra s'attaquer au passage au marbre de réparation. De façon générale, les automobilistes redoutent fortement cette intervention. Mais sachez qu'elle n'est en rien dangereuse : les réparations devront juste être faite avec sérieux et rigueur.

Pour éviter les risques de corrosion, il est primordial de réaliser les soudures avec le plus grand soin. Cependant sachez que ces soudures de réparation fourniront moins de protection à la nouvelle carrosserie que celle d'origine de votre véhicule. En effet lors de la construction du véhicule, celui-ci bénéficie d'un nombre important de traitements contre la corrosion.

Les nouvelles soudures seront par contre plus exposées à la rouille. Toutefois elles ne sont pas dangereuses pour la sécurité de votre véhicule. L'expert de votre compagnie d'assurance auto suivra généralement les étapes des réparations qu'il a lui-même recommandées pour vérifier leur conformité.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📝 Le passage au marbre sur un véhicule : une technique encadrée ?

Encadrement du passage au marbre

Le passage au marche est une intervention lourde que subit votre véhicule. En effet avant d'appliquer ce procédé, il faut impérativement qu'il soit homologué et agréé. De plus il faudra qu'il respecter plusieurs normes.

Si vous vous interrogez sur les raisons de cet encadrement, sachez que la réponse est toute simple : le véhicule ayant subi le passage au marbre doit être aussi résistant et vous garantir autant de protection que le véhicule d'origine.

Des crash-tests (entre les véhicules à la sortie d'usine et des véhicules passés au marbre) permettent d'ailleurs de faire une comparaison de résistance. Toutefois lorsque votre véhicule passe au marbre, son coût peut sensiblement baisser en cas de vente.

En effet les acheteurs sont toujours très dubitatifs lorsqu'ils apprennent le passage au marbre d'une voiture. Vous serez dès lors obligé dans certains cas d'appliquer une décote de 10 à 15 %. De plus la propension à rouiller du véhicule devient bien plus importante.

Important : vous n'avez pas besoin d'indiquer le passage au marbre dans votre contrôle technique mais vous pouvez facilement détecter des traces à la suite de cette intervention. En effet de grosses pinces sont utilisées pour serrer la partie inférieure des bas de caisse. Cela va dès lors laisser apparaître des tâches qui seront difficilement camouflables au niveau du revêtement d'insonorisation.

Le passage au marbre est une intervention qui peut s'avérer particulièrement complexe. Dans certains cas il nécessite le démontage de toute une partie de la structure de votre véhicule. Cependant les normes régies peuvent vous rassurer sur le niveau de sécurité de cette opération.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

21 janvier 2022, 12:27


Pour passer la seconde 🚗💨