Vous êtes bénéficiaire de chèques vacances et ne savez pas dans quelle enseigne les utiliser ? Il s'agit en effet d'une question que beaucoup se posent, surtout avec l'arrivée des chèques vacances dématérialisés. Transports, hébergement, séjour, essence, etc. nous vous expliquons tout.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Quelles prestations payer avec des chèques vacances ?

prestations avec lesquelles payer en chèques vacances

Les chèques vacances peuvent être utilisés pour le paiement de plusieurs prestations auprès de professionnels du tourisme :

  • Les péages : pour cela, il faudra impérativement utiliser la version électrique (depuis le 1er janvier 2013). Si vous le souhaitez, sachez que le montant des chèques vacances peut être crédité sur un compte télépéage. Un badge électrique vous sera ensuite remis et il vous suffira simplement de le fixer au pare-brise.
  • Le transport : qu'il s'agisse d'un voyage par train ou par avion, vous pouvez utiliser des chèques vacances pour le paiement de vos billets. Dans le premier cas, il est désormais possible de vous rendre sur l'application ou le site de la SNCF afin de payer avec ces chèques, encore faudrait-il choisir la version dématérialisée "chèques vacances connect".

Dans le second cas par contre, nous vous conseillons de vous renseigner au préalable auprès de la compagnie aérienne pour savoir si elle accepte les chèques vacances. C'est par exemple le cas de Air France, Opodo, etc. Il est même possible de louer un véhicule auprès de Rent A ou de Hertz avec des chèques vacances.

  • L'hébergement : certaines chaînes d'hébergement acceptent les paiements par chèques vacances (par exemple center Parcs). Pour des hébergements entre particuliers par contre (comme sur Air bnb), ces options seront plus rares.
  • La restauration : tous les restaurants ne les acceptent pas (surtout ceux tenus par des particuliers). N'hésitez donc pas à vous renseigner avant.

Comme vous avez pu le voir, ces prestations peuvent être payées par chèques vacances. La liste n'est pas exhaustive : vous pouvez également retrouver certains parcs d'attractions, cinés ou musées, activités de loisirs, etc.

Important : la durée de validité des chèques vacances est de deux ans après leur année d'émission. En cas de péremption, vous pouvez les échanger contre un nouveau carnet.

💡 L'essence est-il concerné par les chèques vacances ?

plein essence avec chèques vacances

Nombreux sont les français qui se servent de leur voiture pour se rendre en vacances. Cependant, l'essence (tout comme le diesel) n'est pas considéré comme une prestation de service. Il n'est donc pas possible de faire son plein d'essence avec des chèques vacances

En effet, les stations services ne sont pas des professionnels du tourisme. Il leur est ainsi interdit d'accepter les chèques vacances. D'autres exclusions sont aussi possibles : courses alimentaires, masque de plongée, bouquin, DVD, jeu, etc.

Les chèques vacances servent généralement de coup de pouce pour financer vos vacances. Ils peuvent être remis dans un carnet, en coupures de plusieurs montants (10, 20, 25 ou 50 euros) ou en e-chèque de (coupures de 60 €). Pour savoir s'il est possible ou non de payer une prestation avec, vous pouvez consulter la liste des partenaires de l'Agence Nationale pour les Chèques Vacances (ANCV).

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

20 janvier 2023, 9:43


Pour passer la seconde 🚗💨