Si vous remarquez que votre pédale de frein est plus dure que d’habitude c’est qu’il y a un problème. Normalement vous ne devez pas avoir à appuyer de toutes vos forces pour que votre voiture s’arrête. Si c’est le cas et que par conséquent vos distances de freinage sont plus longues qu’à la normale il faut vraiment vous en inquiéter et arrêter de rouler tant que vous ne vous serez pas rendu chez un garagiste ! Nous allons ici vous expliquer étape par étape comment trouver la cause d’une pédale de frein dure et ainsi vous donner quelques solutions à appliquer ensuite !

Trouvez le meilleur garage pour dépanner votre voiture :

🚗 Qu’est-ce que le système de freinage ?

système de freinage

Le système de freinage de votre voiture est un dispositif qui permet à votre véhicule de s’arrêter ou de ralentir quand vous le souhaitez. La plupart des voitures sont équipées de freins hydrauliques qui sont soit des freins à tambour soit des freins à disque.

⚙️ Quels sont les symptômes d’une pédale de frein dure ?

symptomes pédale de frein dure

Comme nous vous le disions un peu plus haut, si votre pédale de frein est dure il faut aller faire vérifier votre système de freinage sans attendre. Certains signes doivent vous alerter particulièrement :

  • Vos distances de freinage sont rallongées
  • Votre pédale de frein est plus rigide que d’habitude
  • Vous entendez comme des grognements lorsque vous freinez
  • Vous ressentez des vibrations au niveau de la pédale de frein

Si vous ressentez un de ces symptômes, il faut effectuer un contrôle plus approfondi de votre véhicule pour déterminer la panne.

Trouvez le meilleur garage pour dépanner votre voiture :

🔧 Quelles sont les causes d’une pédale de frein dure ?

causes pédale de frein dure

Un problème au niveau de l’amplificateur

L’amplificateur de freinage aussi appelé servofrein ou mastervac permet de multiplier la force que vous mettez lorsque vous freinez justement pour aider au freinage. Vous l’aurez compris si le servofrein ne fonctionne plus correctement vous allez avoir beaucoup plus de mal à freiner. L’amplificateur de freinage ressemble à une cloche et se situe généralement en dessous du réservoir de liquide de frein.

Un problème au niveau de l’étrier de frein

Si votre étrier de frein est grippé alors, la pédale de frein risque également de se bloquer. Pour savoir si votre étrier est grippé soyez attentif à plusieurs symptômes : si vous entendez des grincements lorsque vous roulez ou si vous observez un freinage constant.

Si votre étrier de frein est grippé il faudra alors vous rendre chez un garagiste pour qu’il vous le change rapidement car rouler avec un étrier grippé peut être dangereux.

Un problème au niveau de la durite de dépression

Commencez déjà par vérifier l’état de la durite, si vous remarquez qu’elle est abîmée, fendue ou craquelée alors le problème peut venir de là et vous aurez simplement à changer la durite. C’est une opération très simple à réaliser et qui ne vous coûtera vraiment pas cher mais si vous ne vous sentez pas de la réparer vous-même vous pouvez également vous rendre chez un garagiste.

SI al durite est en bon état, vérifiez quand même tout le circuit de dépression. Pour tester le circuit il faut commencer par débrancher la durite de l’amplificateur de freinage. Démarrez ensuite votre moteur et soyez attentif à l’aspiration d’air. Si vous sentez de l’air passé c’est que le circuit fonctionne correctement et que le problème vient donc du servofrein. Si à l’inverse vous ne sentez pas d’air, le circuit de dépression a un dysfonctionnement qui vient soit de la durite de dépression soit de la pompe à vide.

Un problème au niveau de la pompe à vide

La plupart du temps vous retrouverez la pompe à vide sur les moteurs diesel car les moteurs essence peuvent très bien fonctionner sans pompe à vide. Ainsi, sur les moteur diesel, la pompe à vide va permettre de créer la dépression. Comme lorsque vous avez tester la durite, si vous sentez que l’air qui sort n’est pas assez puissant c’est que la pompe a surement besoin d’être changée.

👨‍🔧 Comment remplacer un servofrein ?

Comment changer un servofrein ?

Si après avoir tout vérifier vous vous rendez compte que c’est le servofrein qui est à changer vous aurez alors la possibilité de le faire vous-même si vous avez quelques notions en mécanique, sinon, nous vous conseillons de vous rendre plutôt chez l’un de nos garagistes de confiance.

Voici donc en quelques étapes comment changer votre servofrein :

  • Commencez toujours par vidanger votre liquide de frein
  • Démontez le maître cylindre de frein
  • Démontez la pédale de frein en commençant par démonter le cache qui se situe derrière
  • Enlevez la tige de poussée
  • Retirez le servofrein
  • Vérifiez que le nouveau servofrein est identique à l’ancien
  • Effectuez toutes les étapes à l’inverse
  • Pensez à remplir de nouveau le circuit de freinage avec du liquide de frein
  • Testez la pédale

Normalement, une fois que l’amplificateur de freinage est changé votre pédale ne sera plus dure et vous pourrez rouler normalement ! Vous connaissez maintenant toutes les causes d’une pédale de frein dure, si vous avez besoin d’assistance pour changer une des pièces de votre voiture vous pouvez vous rendre sur notre comparateur de garages et trouver le meilleur garagiste au meilleur prix pour l’intervention que vous souhaitez réaliser !

Trouvez le meilleur garage pour dépanner votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

06 mars 2020, 14:03


Pour passer la seconde 🚗💨