La pédale de frein est la pédale qui se trouve au milieu du pédalier au niveau de votre pied droit. C’est sur cette pédale que vous appuyez lorsque vous souhaitez freiner. Son bon fonctionnement est donc très important pour être sûr que le freinage puisse s’effectuer dans de bonnes conditions. Dans certains cas, la pédale de frein peut devenir molle c’est-à-dire que vous avez l’impression qu’elle s’enfonce de plus en plus et cela peut aussi allonger les distances de freinage. Si vous vous demandez quelles sont les causes et les solutions d’une pédale molle, cet article est là pour répondre à vos questions !

Calculez le prix pour purger votre liquide de frein :

🚗 Comment fonctionne le système de freinage de votre voiture ?

comment fonctionne un système de freinage ?

Pour comprendre ce qui est à l’origine d’une pédale de frein molle, voici un petit rappel sur le système de freinage de votre voiture. Le système de freinage le plus répandu est le système hydraulique.

Pour faire simple, lorsque vous appuyez sur la pédale de frein cela va entraîner l’amplificateur qui va lui-même entraîner des pistons alimentés par le liquide de frein. Le liquide de frein va ensuite agir sur les roues de votre voiture via les freins à disques ou les freins à tambours et donc entraîner l’action de freinage.

Le liquide de freinage est donc au cœur de votre système de freinage, vous aurez donc compris que vous devez régulièrement vérifier son état, car il est souvent à l’origine d’un mauvais freinage. Pour être efficace, le liquide doit pouvoir conserver sa teneur et sa consistance quels que soient les changements de température.

🔍 Qu’est-ce qu’une pédale de frein molle ?

pédale de frein molle

Votre pédale de frein est molle si vous ressentez qu’elle s’enfonce de plus en plus lorsque vous freinez et qu’elle touche quasiment le plancher. Si c’est le cas, vous remarquerez aussi que les distances de freinage sont beaucoup plus longues que d’habitude et parfois vous aurez même du mal à arrêter votre voiture.

Calculez le prix pour purger votre liquide de frein :

🚘 Pourquoi ma pédale de frein est molle ?

Quelles sont les causes d’une pédale de frein molle ?

La cause la plus courante si votre pédale de frein devient molle est la présence de bulles d’air dans le liquide de frein.

Par nature, un liquide est compressible mais le liquide de frein lui doit rester incompressible c’est à dire que son volume ne doit pas changer même s’il est soumis à une pression externe. Pour qu’il devienne compressible, le liquide de frein doit être exposé à des changements de températures (chaud ou froid) qui vont créer de la vapeur, et cela pourra donc créer une ébullition au niveau du liquide de frein. Au fur et à mesure le liquide peut donc devenir compressible et il faudra alors procéder à une purge du liquide de frein. Si des bulles d’air (compressibles) arrivent dans le liquide de frein, cela veut dire que lorsque vous allez actionner la pédale pour freiner les bulles d’air vont se comprimer et donc engendrer un retard de la transmission de l’information jusqu’aux roues.

🔧 Comment réparer une pédale de frein molle ?

  • Pomper le système de freinage :
Pomper le système de freinage

Il suffit pour cela d’appuyer plusieurs fois sur votre pédale, le problème sera alors résolu mais uniquement de manière temporaire. Il faudra dans tous les cas effectuer une purge du liquide si vous voulez résoudre le problème de pédale molle sur le long terme.

  • Purger le liquide de frein :

La solution pour enlever définitivement les bulles d’air du liquide de frein est la purge de votre liquide. Voici les étapes à suivre pour purger le liquide de frein efficacement :

Accédez aux vis de purges situées derrière les roues : [⚓ ancre "vis"]

accéder aux vis de purge

Vous pouvez y accéder soit en démontant totalement la roue pour accéder aux étriers de freins et donc aux vis de purge ou bien en braquant les roues au maximum et en vous glissant sous la voiture pour accéder directement aux vis.

Préparez votre voiture à la purge : [⚓ ancre "preparer"]

Réservoir de liquide de frein

Commencez par trouver le réservoir de liquide de frein, il est généralement placé côté conducteur. Le bocal du liquide de frein doit être rempli avant la purge. Si votre liquide de frein est trop usagé, remplacez-le par du liquide de frein neuf. Pensez à toujours utiliser le liquide de frein préconisé par votre constructeur.

Choisissez dans quel ordre vous souhaitez purger vos roues : [⚓ ancre "ordre"]

schéma en z voiture

Il existe pour cela plusieurs schémas, le plus courant est le schéma en Z (roue arrière droite – roue arrière gauche – roue avant droite – roue avant gauche), mais vous pouvez aussi choisir un autre ordre si vous le souhaitez. Encore une fois, le livret d’entretien de votre véhicule peut vous donner des informations plus précises sur ce que le constructeur préconise pour votre voiture.

Purgez vos roues : [⚓ ancre "purger"]

purger le liquide de frein

Pour cela, commencez par installer le tuyau de purge, vous aurez alors besoin d’un récipient avec un peu de liquide de frein au fond. Enlevez ensuite le cache de la vis puis insérez-y le tuyau de purge, l’autre côté du tuyau doit atterrir dans le récipient. Pour effectuer la purge vous aurez besoin d ‘un ami pour vous aider. Il devra monter dans votre voiture et appuyer sur la pédale de frein jusqu’à ce qu’elle devienne dure, une fois la pédale dure, ouvrez la vis de purge pour laisser le liquide s’écouler dans le récipient. Votre ami devra ensuite appuyer à plusieurs reprises sur la pédale avant de la maintenir enfoncée. Votre purge sera terminée lorsque vous ne verrez plus de bulles d’air sortir du tuyau. A ce moment vous pourrez retirer le tuyau, le vider, resserrer la vis puis remonter la roue si vous l’aviez démontée. Effectuez cette opération sur toutes les roues de votre voiture.

Vérifiez que la purge a été efficace [⚓ ancre "verifier"]

vérifier la purge

Pour cela, appuyez plusieurs fois sur la pédale pour vérifier qu'elle ne soit plus molle. Attention, pensez à bien jeter le liquide de frein à la déchetterie car c’est un liquide très toxique et polluant.

💰 Quel est le prix pour purger le liquide de frein ?

prix purge liquide de frein

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un mécanicien, nous vous conseillons de faire réaliser la purge du liquide de frein chez un garagiste. Il vous faudra comptez en moyenne 79€ mais ce prix peut varier selon le modèle de votre voiture.

Pour obtenir un devis à l’euro près vous pouvez utiliser notre comparateur de garages, vous obtiendrez en quelques clics la liste des meilleurs garages proches de chez vous et au meilleur prix.

Calculez le prix pour purger votre liquide de frein :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

12 février 2020, 15:02


Pour passer la seconde 🚗💨