Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

La pédale de frein permet comme son nom l'indique d'enclencher le freinage du véhicule. Ce système est soumis à de nombreuses contraintes qui demandent le remplacement régulier de ses pièces. Un problème de pédale de frein est le symptôme d'une dangereuse défaillance du système de freinage de la voiture.

Trouvez le meilleur garage pour réparer vos freins :

📍 Où se trouve la pédale de frein ?

où se trouve la pédale de frein

Le pédalier d'une voiture manuelle comporte trois pédales : le frein, l'accélérateur et l'embrayage, qui n'existe pas sur une boîte automatique. La pédale d'embrayage est prévue pour être actionnée par le seul pied gauche, tandis que le pied droit se déplace entre l'accélérateur et la pédale de frein.

La pédale de frein est située au milieu, entre celle d'embrayage et l'accélérateur. Sur une boîte manuelle, il s'agit donc de la pédale de gauche, celle de droite étant l'accélérateur.

Le rôle de la pédale de frein est naturellement d'actionner le système de freinage du véhicule, qui se trouve au niveau des roues. Néanmoins, une voiture dispose également d'un frein moteur et d'un frein à main qui complètent le dispositif actionné par la pédale de frein :

  • Le frein moteur est en fait le processus mécanique automatique de décélération qui se produit lorsque le conducteur lâche l'accélérateur. Quand vous n'appuyez ni sur l'accélérateur ni sur l'embrayage, un phénomène de ralentissement se produit seul.
  • Le frein à main ou frein de stationnement est le levier ou bouton qui permet de garantir l'immobilisation d'une voiture à l'arrêt. Situé sur les roues arrière, il permet leur blocage pour s'assurer qu'une voiture garée ne se remette pas en mouvement. Il peut aussi servir au freinage d'urgence si la pédale de frein vous lâche.

Enfin, l'ABS fait lui aussi partie du système de freinage. Obligatoire sur toutes les voitures depuis le début des années 2000, il s'agit d'un système anti-blocage des roues. Un capteur d'ABS situé sur les roues permet de détecter leur blocage lors d'un freinage et relâche la pression pour permettre au conducteur de reprendre le contrôle du véhicule.

Tout ce système se fait avec l'assistance du servo-frein, aussi appelé mastervac. Il agit pour aider au freinage et réduire l'effort produit par le conducteur lorsqu'il appuie sur la pédale de frein.

⚙️ Comment marchent les freins ?

fonctionnement frein

La pédale de frein, située sous le pied droit du conducteur, permet d'actionner le système de freinage du véhicule. C'est en appuyant dessus que le conducteur peut ralentir ou stopper sa voiture. Appuyer sur la pédale de frein permet d'actionner plusieurs pièces :

En fait, lorsque le conducteur appuie sur la pédale de frein, il actionne un cylindre alimenté par le liquide de frein. Mis sous pression, le liquide de frein fait pression sur l'étrier de frein, qui plaque alors les plaquettes sur le disque de frein.

Certains systèmes de freinage sont dotés de freins à tambour plutôt que des disques. C'est alors un piston hydraulique qui permet d'appuyer les plaquettes sur le tambour.

Trouvez le meilleur garage pour réparer vos freins :

🛑 Quels sont les symptômes d'un problème de frein ?

symptome probleme frein

Le système de freinage d'une voiture est naturellement beaucoup sollicité. Il est donc soumis à de grandes contraintes. L'emplacement des disques et plaquettes, derrière le pneu, en font aussi une cible privilégiée des intempéries et de la saleté.

Le liquide de frein est vidangé et remplacé tous les 2 ans ou tous les 20 000 kilomètres. De même, les plaquettes de frein sont changées par paire tous les 20 000 kilomètres environ. Enfin, le disque de frein est généralement remplacé à un changement de plaquettes sur deux.

Néanmoins, c'est évidemment l'usure qui guide tout changement de plaquettes ou de disque de frein. Certaines plaquettes sont munies d'un témoin d'usure. Sinon, comme pour un disque de frein, la mesure de leur usure se fait à l'épaisseur. Dès que celle-ci est trop faible, il faut remplacer les pièces.

Lorsqu'elles sont usées ou qu'un problème survient sur le système de freinage, la pédale de frein contribue à vous alerter sur la défaillance. Voici les symptômes que vous pouvez rencontrer en cas d'un problème de frein :

⚠️Que signifie un problème de pédale de frein ?

probleme pedale de frein

En cas de fuite de liquide de frein ou d'usure avancée d'une pièce du système de freinage, la pédale de frein trahit souvent la panne. Vous allez en effet ressentir que le freinage est anormal et se fait de façon inhabituelle. Mais que signifient les différents symptômes que vous pouvez sentir lorsque vous freinez ?

🚨 Symptôme rencontré 💡 Explication possible
Pédale de frein molle ou qui s'enfonce - Fuite de liquide de frein
- Air dans le système de freinage (servo-frein)
Pédale de frein dure - Usure des plaquettes
- Étrier de frein grippé
- Problème d'assistance freinage
Pédale de frein vibre ou donne des à-coups - Disque ou tambour défaillant
Pédale de frein qui couine - Encrassement du système
Pédale de frein qui souffle - Servo frein défectueux


Ainsi, une pédale de frein qui mollit est généralement signe d'une fuite de liquide de frein, ou plus rarement de présence d'air dans le servo-frein. Si la pédale de frein devient plus molle ou s'enfonce moteur tournant, c'est signe que le servo-frein fonctionne correctement.

Enfin, si la pédale de frein est molle après une purge du liquide de frein, c'est vraisemblablement une fuite non détectée !

Au contraire, si votre pédale de frein est dure et qu'il faut fournir un effort plus grand pour appuyer dessus, cela peut être justement un problème de servo-frein. Cela se confirme notamment si la pédale de frein est dure moteur éteint ou au démarrage. C'est aussi souvent signe que les plaquettes sont très usées ou leur étrier grippé.

Une vibration ou des à-coups dans la pédale de frein sont très symptomatiques d'un disque voilé. Si vous laissez votre véhicule garé en extérieur sans rouler en hiver, vous pouvez rencontrer cette panne au moment de le refaire rouler.

Bien sûr, peu importe le symptôme rencontré il est nécessaire de faire examiner vos freins au plus vite. En effet, un défaut de freinage est évidemment extrêmement dangereux pour votre sécurité et celle des autres.

Le freinage est fondamental lorsque vous conduisez. Faites entretenir vos freins régulièrement et consultez un professionnel au plus vite si vous soupçonnez une panne du système de freinage. Notre comparateur de garages vous aidera à trouver un rendez-vous près de chez vous !

Trouvez le meilleur garage pour réparer vos freins :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

05 novembre 2020, 16:11


Pour passer la seconde 🚗💨