Lorsque votre pédale d'embrayage devient difficile à manipuler, cela signifie qu'elle est usée. En effet il peut arriver qu'elle devienne dure ou molle lorsque vous exercez une pression dessus. Le problème peut ainsi résulter de l'usure du ressort de rappel, du câble d'embrayage ou encore du kit d'embrayage.

Sommaire :

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

🛑 Pourquoi votre pédale d'embrayage devient-elle dure ?

Pédale d'embrayage dure

Située à gauche de votre pédalier, la pédale d'embrayage est un dispositif mécanique qui se déclenche par le pied gauche. Il se trouve sur les véhicules à boîte de vitesse manuelle.

Il peut arriver que votre pédale d'embrayage rencontre des problèmes. C'est le cas lorsqu'elle devient dure. Ici vous ressentez une forte résistance lorsque vous exercez une pression sur votre pédale d'embrayage.

Cela peut signifier plusieurs choses :

  • Un kit d'embrayage défectueux : dans la majorité des cas, il s'agira de l'usure de votre kit d'embrayage. Il comprend le disque, la butée, le mécanisme d'embrayage.
  • Un grincement de votre pédale d'embrayage : l'usure du kit d'embrayage entraîne un dysfonctionnement de votre pédale d'embrayage. Ainsi vous pouvez entendre des grincements lors de vos déplacements. À cause de ce dysfonctionnement, vous pouvez avoir du mal à passer les vitesses.
  • Des vibrations au niveau de votre pédale d'embrayage : votre pédale ne fonctionne plus correctement.
  • L'épuisement de votre pédale d'embrayage : votre pédale est sollicitée lors de tous vos déplacements. Il peut arriver qu'elle soit fatiguée et ne remplisse plus sa fonction correctement.

Il peut également s'agir d'un ressort de rappel abîmé ou décroché, d'un mécanisme encrassé. Lorsque vous avez un embrayage à câble et non hydraulique, ce problème peut résulter de la rouille ou de l'usure de votre câble.

⚠️ Pourquoi votre pédale d'embrayage devient-elle molle ?

Pédale d'embrayage molle

Une pédale d'embrayage molle est une pédale qui reste bloquée au plancher lorsque vous exercez une pression dessus. Il y a plusieurs raisons possibles mais elles vont varier en fonction du type d'embrayage que vous avez.

S'il s'agit d'un embrayage à câble, le dysfonctionnement de votre pédale d'embrayage peut résulter d'un problème au niveau de votre câble. S'il s'agit par contre d'un embrayage hydraulique, le problème peut être lié à l'émetteur ou au récepteur de l'embrayage.

Une pédale d'embrayage molle peut aussi vous renseigner sur le dysfonctionnement de votre kit d'embrayage. En effet vous devez procéder au changement de votre kit en moyenne tous les 150 000 kilomètres. Mais il peut arriver qu'il s'use bien avant la limite de ce kilométrage. Plusieurs facteurs peuvent le justifier : votre manière de conduire, le climat, les routes sur lesquelles vous circulez, etc.

Tous ces facteurs peuvent rendre votre pédale d'embrayage molle. Ils peuvent aussi rendre difficile le passage d'une vitesse à une autre.

Plusieurs manifestations sont possibles :

  • La panne de votre émetteur-récepteur d'embrayage ;
  • L'usure du ressort de rappel de votre pédale d'embrayage ;
  • La défectuosité de votre câble d'embrayage : il peut être soit usé ou cassé. Il peut aussi avoir du mal à se décrocher, ce qui va rendre impossible la remontée de la pédale.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :

👨‍🔧 Quels réflexes avoir lorsque votre pédale d'embrayage devient dure ou molle ?

Réflexes à avoir quand la pédale d'embrayage est dure ou molle

Lorsque votre pédale d'embrayage devient dure ou molle, cela signifie que votre système de commande composé du câble ou du système émetteur-récepteur est usé. Il peut aussi s'agir d'un kit d'embrayage ou d'un ressort de rappel endommagé. Avant de faire quoi que ce soit, vous devrez au préalable chercher d'où vient le problème.

Si votre pédale d'embrayage est dure et que vous avez des vibrations ou entendez des bruits inhabituels, sachez que c'est le kit d'embrayage qui est usé ou encore le câble d'embrayage. Vérifiez leur état pour savoir de quelle pièce il s'agit exactement.

Toutefois si votre pédale d'embrayage est molle ou ne revient pas, faites quelques vérifications supplémentaires. Exercez une pression sur votre pédale d'embrayage et patientez quelques instants pour voir si elle remonte ou pas. Si elle remonte, c'est votre émetteur-récepteur qui est HS. Dans le cas contraire, le problème provient sûrement du ressort de rappel ou du câble d'embrayage.

Quand vous aurez trouvé l'origine du problème, vous pourrez procéder au changement de la pièce concernée. Pour plus de précaution, vous pouvez changer tout le kit d'embrayage en même temps. S'il s'agit d'un ressort de rappel par contre, vous pouvez simplement le remettre en place s'il était décroché ou remplacer cette pièce uniquement.

La pédale d'embrayage est une pièce indispensable au bon fonctionnement de votre véhicule. Vous allez ainsi la solliciter durant tous vos trajets. Si vous rencontrez le moindre problème, nous vous conseillons de vous rendre rapidement chez un garagiste pour en trouver l'origine et ensuite changer l'embrayage si nécessaire.

Comparez les meilleurs garages pour changer votre embrayage :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

28 décembre 2021, 9:00


Pour passer la seconde 🚗💨