Alert Circle Covid-19 : l'ensemble de nos Garages restent ouverts tous les soirs jusqu'à 19h. Plus d’infos

La pédale d'embrayage est présente uniquement sur les véhicules dont la boîte de vitesses est manuelle. Ainsi, lors d'un changement de vitesse, il sera nécessaire d'appuyer sur la pédale d'embrayage afin d'accélérer ou de rétrograder. Dans cet article, nous partageons avec vous les informations clés sur la pédale d'embrayage : son fonctionnement, les signes de son usure et le prix du changement de celle-ci !

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

🚘 Comment fonctionne la pédale d'embrayage ?

Comment fonctionne la pédale d'embrayage

La pédale d'embrayage est celle qui est située le plus à gauche du pédalier de votre véhicule. Son rôle est de faire la liaison entre le mouvement de rotation du moteur vers les roues. Ainsi, elle permet d'effectuer le passage des vitesses sur une voiture dotée d'une boîte de vitesse manuelle. Il existe deux types de pédale d'embrayage distincts :

  1. L'embrayage relié par câble : la pédale est directement reliée à la butée d'embrayage par un câble métallique enrobé d'une gaine protectrice. Lorsque vous appuyez sur la pédale d'embrayage, la butée est tirée par la fourchette ce qui permet de débrayer ;
  2. L'embrayage hydraulique : ce modèle là est doté d'un liquide hydraulique qui va provoquer le débrayage. C'est la pédale qui met en mouvement un piston au sein de l'émetteur puis le liquide est envoyé vers le récepteur.

La pédale d'embrayage, quelque soit son modèle, va permettre de réaliser plusieurs actions distinctes telles que :

  • L'embrayage : elle se met en place lorsque vous retirez votre pied de la pédale d'embrayage, le disque d'embrayage est en contact avec le volant moteur. Cela permet de transmettre la puissance directement aux roues ;
  • Le débrayage : en appuyant sur la pédale d'embrayage, vous êtes en mesure de choisir quelle vitesse transmettre aux roues ;
  • Le patinage : c'est l'une des actions les plus importantes, elle se produit lorsque vous retirer doucement votre pied de la pédale. Ainsi, le volant moteur et le disque vont se lier à nouveau pour transmettre petit à petit la vitesse aux roues.

Comme vous l'aurez compris, la pédale d'embrayage joue un rôle majeur sur les voitures à boîte de vitesse manuelle. C'est pourquoi elle doit être bien entretenue durant toute la vie de votre véhicule.

⚠️ Quels sont les signes d'usure d'une pédale d'embrayage ?

signes usure pédale embrayage

La pédale d'embrayage est sollicitée quotidiennement, c'est pourquoi elle va s'user au fil des utilisations. Vous serez informé de son usure par plusieurs symptômes distincts, ce sont les suivants :

  • La pédale d'embrayage est dure : plus l'embrayage est abîmé, plus la pédale se durcit. Si elle est trop dure, vous ne pourrez plus l'utiliser correctement et la conduite de votre voiture deviendra difficile ;
  • La pédale d'embrayage claque : elle est peut être grippée, il sera nécessaire d'utiliser un dégrippant ou une graisse spécifique ;
  • La pédale d'embrayage couine : c'est également une situation qui traduit un manque de lubrification, utilisez donc une graisse dédiée pour éliminer ce couinement ;
  • La pédale d'embrayage reste enfoncé : il est possible que votre pédale d'embrayage devienne molle et se bloque au plancher, vous ne serez plus en mesure de l'utiliser et il faut la changer rapidement.

Dès que ces premiers signes se font ressentir, il faudra agir vite avant que l'ensemble du kit d'embrayage soit impacté. Ainsi, il faudra vous rendre chez un garagiste afin que celui-ci puisse diagnostiquer l'origine exacte du problème et le corriger au plus vite.

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

🔍 Pourquoi la pédale d'embrayage grince ?

Pourquoi la pédale embrayage grince

Dans de nombreux cas, lorsque la pédale d'embrayage, c'est elle qui est en cause et doit être lubrifiée ou remplacée. Cependant, il est possible que le soucis provienne d'un autre élément du système d'embrayage. Le premier élément à mettre en cause est la butée d'embrayage, ce roulement permet d'effectuer une séparation entre le moteur et la transmission du mouvement.

Lorsque celui-ci n'est plus lubrifié correctement, il va provoquer des grincements importants voire des cliquetis et des sifflements. Il faudra donc essayer de graisser l'ensemble ou, en fonction de l'état du disque et de la butée, de remplacement l'ensemble du kit d'embrayage pour améliorer les performances de votre voiture.

💸 Quel est le prix pour changer une pédale d'embrayage ?

prix pour changer une pédale embrayage

Si vous avez besoin d'effectuer le remplacement de la pédale d'embrayage, c'est l'ensemble du kit d'embrayage qu'il faudra changer. En effet, le kit contient une butée, un disque d'embrayage, le système d'embrayage (câble ou liquide hydraulique) et la pédale.
Son prix va varier de façon importante selon le modèle de votre véhicule et le système d'embrayage dont il est doté. En moyenne, son prix varie entre 700€ et 1 300€, pièces et main d'oeuvre comprises.

La pédale d'embrayage est indispensable pour permettre de changer le régime moteur lors de vos déplacements à bord de votre véhicule. L'embrayage fait partie des pièces les plus sollicitées au quotidien, c'est donc naturellement qu'elle va s'user dans le temps. Lorsque cela est nécessaire, effectuer le changement complet du kit d'embrayage pour assurer le bon fonctionnement de votre automobile et sa longévité !

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

24 mars 2021, 11:03


Pour passer la seconde 🚗💨