La carrosserie est un élément protégeant l'ensemble des systèmes mécaniques et électriques de votre voiture. Elle est composée de tôles recouvertes de peinture et d'une couche de finition matte ou brillante. Soumise à de rudes conditions telles que la pluie, la neige ou le vent, elle nécessite d'être entretenue et nettoyée régulièrement.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour refaire votre carrosserie :

💧 Comment enlever une projection de peinture sur la carrosserie ?

Comment enlever une projection de peinture sur la carrosserie

Si vous apercevez une ou plusieurs projections de peinture sur votre carrosserie, vous pouvez l'enlever simplement avec plusieurs outils. En fonction du type de peinture, les méthodes vont légèrement varier :

  • Enlever une tache de peinture à l'eau : pour cette peinture précise, il n'est pas nécessaire de gratter la carrosserie. Munissez-vous d'un chiffon en microfibre et versez sur celui-ci du dissolvant ou de l'acétone. Ensuite, frottez avec douceur sur la zone sans insister car vous risquez de retirer toute la peinture. Dès que la projection est totalement partie, vous pouvez rincer à l'eau savonneuse votre carrosserie puis la cirer pour qu'elle reste brillante. Si vous souhaitez opter pour une alternative plus écologique, achetez de l'argile nettoyante puis mélangez-la avec de l'eau pour faire une pâte. Appliquez-la sur la carrosserie en frottant vigoureusement ;
  • Enlever une tache de peinture à l'huile : la peinture à l'huile est plus résistante que la peinture à l'eau, commencez donc par gratter avec une spatule en plastique ou en bois. La plus grande partie de la peinture partira avec cette technique. Ensuite, utilisez un chiffon en microfibre imbibé d'acétone ou de White Spirit pour les cas les plus tenaces. Nettoyez la zone à l'eau claire puis appliquez de la cire pour que la carrosserie retrouve son éclat.

🚗 Pourquoi la peinture frise sur la carrosserie ?

Pourquoi la peinture frise sur la carrosserie

Lorsque vous appliquez votre peinture sur la carrosserie, de nombreux défauts peuvent apparaître : craquelures, peau d'orange, microbullage, cratères, cloques... L'un des défauts les plus fréquents est la peau d'orange assimilée au fait que la peinture frise. Les raisons pour lesquelles la peinture frise sont les suivantes :

  1. Le pistolet est trop loin de la carrosserie : il faut utiliser une buse de pistolet adaptée en fonction du type de peinture utilisée ;
  2. La pression n'est pas assez importante : elle doit être augmentée pour permettre une homogénéité au niveau de l'application ;
  3. Le diluant ou le durcisseur n'est pas adapté : il se dilue trop rapidement, il faut en choisir un avec un temps plus long ;
  4. La peinture est utilisée en couche trop épaisse : appliquez la peinture avec parcimonie sur votre carrosserie de voiture ;
  5. Le temps d'évaporation est trop long : les temps de pause entre les couches sont trop importants, ils doivent être raccourcis.

Trouvez le meilleur garage pour refaire votre carrosserie :

👨‍🔧 Comment mélanger la peinture, le durcisseur, le diluant et le vernis pour la carrosserie de voiture ?

Comment mélanger peinture durcisseur diluant vernis carrosserie de voiture

Le plus important lorsque vous mélangez les différents éléments pour peindre votre carrosserie est le respect des quantités. En premier, il faut commencer par le durcisseur. Le volume de durcisseur est la moitié du volume de peinture. Par exemple, si vous avez 1 litre de peinture, il faudra 1/2 litre de durcisseur.

En second lieu, vous pourrez ajouter le diluant. Il faut ajouter 20% du volume précédent en diluant. Dans notre exemple, nous avons 1,5 litres de peinture durcie, il faudra donc ajouter 300 ml de diluant. Concernant le vernis, il s'applique à la fin de vos manœuvres lorsque la peinture est totalement sèche.

💨 Comment faire une retouche de peinture de carrosserie à la bombe ?

Comment faire une retouche de peinture de carrosserie à la bombe

Si votre peinture n'est pas homogène sur votre carrosserie, vous pouvez réaliser une retouche de peinture à la bombe assez facilement. Suivez notre guide étape par étape pour l'effectuer.

Matériel nécessaire :

  • Du papier de verre
  • Une bombe de peinture
  • Un vernis
  • Un dégraissant
  • Un tube de mastic

Étape 1 : Traiter la zone [⚓ ancre "etape1"]

Appliquer le mastic

À l'aide d'un papier de verre, vous pouvez poncer la zone où la peinture s'est écaillée ou décollée. Ensuite, nettoyez la zone avec un dégraissant et attendez qu'elle sèche. S'il y a des bosses ou des renfoncements, vous pouvez disposer du mastic pour remplir cette irrégularité.

Étape 2 : Protéger les environs de la zone à traiter [⚓ ancre "etape2"]

Protéger les environs de la zone à traiter

Afin de protéger le reste de la carrosserie des projections de peinture, vous pouvez utilisez un adhésif de masquage avec des bâches ou du papier journal. N'oubliez pas de protéger vos rétroviseurs, vos vitres, vos poignées et tous autres éléments du véhicule.

Étape 3 : Appliquer la peinture [⚓ ancre "etape3"]

Appliquez la peinture

Vous pouvez appliquer une couche d'apprêt pour que la peinture tienne mieux à la carrosserie. Ensuite, faites des fines couches de peinture à la bombe et répétez l'opération jusqu'à ce que la zone soit recouverte. Laissez sécher puis appliquez le vernis et le polish.

Vous êtes maintenant incollable sur la peinture de votre carrosserie ! Elle peut être effectuée par vos soins si vous avez l'ensemble du matériel nécessaire. Si vous souhaitez passer par un professionnel, n'hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages pour trouver le plus proche de vous et au meilleur prix !

Trouvez le meilleur garage pour refaire votre carrosserie :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

22 janvier 2021, 11:48


Pour passer la seconde 🚗💨