Il est possible d'utiliser de la peinture pour jante pour changer leur couleur et leur aspect. La peinture peut être dotée de propriétés anti-corrosion ou protéger vos jantes des rayons UV. Peindre ses jantes n'a donc pas qu'un rôle esthétique, même si cela contribue à l'aspect visuel du véhicule.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour peindre vos jantes :

🔎 Quelle peinture pour jante choisir ?

quelle peinture jante

La peinture pour jante permet de faire la finition de la jante, d'abord par souci esthétique mais aussi pour protéger la jante. Elle contribue donc à améliorer l'aspect visuel de votre voiture, d'autant qu'à force d'utilisation les jantes sont usées et leur brillance s'estompe.

Il existe différents types de peinture pour jante :

  • La peinture époxy (ou thermolaquage) : il s'agit d'un procédé basé sur l'utilisation de peinture en poudre électrostatique qu'on cuit au four à 200°C.
  • Le chromage : ce procédé consiste à utiliser une sous-couche brillante puis une couche de peinture chromée, avant d'appliquer un vernis. Il est tout spécialement dédié aux jantes, mais aussi aux pare-chocs.
  • La peinture acrylique : c'est une peinture dédiée aux jantes en aluminium ou en acier, qui va les protéger des rayons UV et du climat tout en gardant sa brillance malgré le temps.
  • La peinture époxy liquide : c'est une peinture anti-corrosion qui protège aussi vos jantes des rayons UV. On l'applique au pistolet avant de procéder à un étuvage (60 à 180°C).

La peinture pour jante peut donc se trouver en poudre ou être solvantée. Si vous souhaitez peindre vos jantes vous-même, optez pour la seconde option car la peinture en poudre, si elle est très résistante, durable et adaptée à tous les types de jantes, implique aussi de passer par un professionnel puisqu'elle doit être cuite au four.

La peinture solvantée est vendue en pot ou en aérosol et peut être utilisée avec ou sans pistolet à peinture. Son séchage est bien plus rapide que la peinture en poudre : comptez tout au plus 40 minutes, contre 24 heures pour de la peinture en poudre.

Avant de choisir votre peinture pour jante, assurez-vous qu'elle soit adaptée au matériau de vos jantes. En effet, si la peinture époxy convient à presque tous les types de jantes, ce n'est pas le cas de la peinture acrylique.

Enfin, choisissez la finition parmi celles qui existent sur le marché : mate, brillante ou satinée. La peinture satinée est connue pour sa facilité d'entretien, mais la peinture brillante est généralement plus résistante en hiver. Enfin, la peinture mate estompe la ligne de la jante et son nettoyage est plus difficile.

Notez que vous avez également le choix de la couleur, puisque les gammes de peinture pour jante vont du noir au doré en passant par le blanc et le chrome.

Veillez toujours à choisir de la peinture et du vernis de qualité pour vous assurer de leur résistance face au temps et aux conditions météorologiques. Tournez-vous donc plutôt vers des marques de référence, spécialisées dans la peinture pour carrosserie.

Ce sont par exemple les marques ECAR ou Motip, que vous trouverez en boutique spécialisée, tant en ligne qu'en physique, mais aussi dans les centres auto comme Norauto ou Feu Vert.

👨‍🔧 Comment peindre une jante de voiture ?

peindre jante voiture

Il est possible de peindre vous-même les jantes de votre voiture, même sans pistolet à peinture. Choisissez cependant une peinture adaptée et solvantée, pas en poudre car elle doit être chauffée. Selon le type de peinture, vous devrez aussi appliquer une couche d'apprêt puis finir avec un vernis.

Matériel nécessaire :

  • Apprêt
  • Peinture pour jante
  • Vernis
  • Pistolet à peinture
  • Papier de verre

Étape 1 : Appliquez l'apprêt[⚓ ancre "etape1"]

poncer jante

Avant toute chose, préparez la surface à peindre en nettoyant vos jantes. Poncez ensuite la jante au papier de verre et faites-la sécher. Appliquez votre couche d'apprêt, ou couche primaire. Vous pouvez mettre deux couches : dans ce cas, prenez garde à bien laisser sécher entre chacune d'elles.

Étape 2 : Appliquez la peinture sur la jante[⚓ ancre "etape2"]

appliquer peinture jante

Une fois l'apprêt bien sec, appliquez la peinture. Vous pouvez utiliser un pot de peinture et un pistolet si vous en avez un, ou recourir à de la peinture pour jante en bombe. Dans les deux cas, peignez à la verticale en restant à environ vingt centimètres de la jante. Appliquez deux couches en laissant bien sécher entre chaque.

Étape 3 : Appliquez le vernis[⚓ ancre "etape3"]

vernis jante

Le vernis n'est pas obligatoire et dépend de la peinture que vous avez utilisée. Vérifiez donc avant de procéder au vernissage de la jante. Le cas échéant, laissez sécher la dernière couche de peinture puis appliquez le vernis. Laissez sécher une nuit et remontez les jantes.

Trouvez le meilleur garage pour peindre vos jantes :

💶 Combien coûte de la peinture pour jante ?

prix peinture jante

Le prix de la peinture pour jante dépend du type de peinture choisie, de la couleur, ainsi bien sûr que de sa marque et de sa quantité. Si vous comptez repeindre vos jantes vous-même, comptez à partir de 20 € par litre. Il faudra peut-être ajouter le tarif d'un apprêt et d'un vernis.

Pour faire repeindre vos jantes par un professionnel, comptez de 60 à 100 € par jante environ. Là encore, le tarif varie d'un carrossier à l'autre mais aussi en fonction de la technique utilisée.

Voilà, vous savez tout sur la peinture pour jante ! Comme vous l'avez compris, il est tout à fait possible de personnaliser la couleur de vos jantes. Dans ce cas, n'hésitez pas à confier la peinture de vos jantes à un professionnel pour des finitions parfaites.

Trouvez le meilleur garage pour peindre vos jantes :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

09 juin 2021, 13:06


Pour passer la seconde 🚗💨