La peinture pour pare-chocs est une peinture spécialement conçue pour repeindre votre pare-chocs avant ou arrière. Elle dispose d'un fort pouvoir couvrant et de certaines caractéristiques, comme une résistance au soleil, aux intempéries et aux fortes températures. La peinture pour pare-chocs s'achète en magasin ou sur Internet pour une quinzaine d'euros la bombe (400 mL).

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour repeindre votre pare-chocs :

🔍 Quelle peinture acheter pour un pare-chocs ?

quelle peinture pour pare choc

Le rôle du pare-chocs est de protéger le reste de la carrosserie de votre voiture en cas de collision ou choc léger. À l'avant comme à l'arrière, il est donc particulièrement exposé en cas de choc, même faible. Avec le temps, il peut donc se bosseler, s'abîmer ou se rayer.

Un pare-chocs en plastique est aussi susceptible de s'user et surtout de décolorer à cause de l'âge ou des rayons UV. Enfin, un pare-chocs peut aussi être un accessoire de personnalisation pour votre voiture. Pour toutes ces raisons, vous pouvez donc avoir envie ou besoin de le repeindre.

La peinture pour pare-chocs permet de camoufler les rayures ou éraflures sur le pare-chocs. Aussi appelée peinture spoiler, elle est spécifiquement adaptée aux pare-chocs, ailerons et autres éléments en plastique. Généralement, elle possède une finition mate et est disponible en gris ou en noir.

La peinture pare-chocs résiste aussi à des températures élevées, aux intempéries, aux rayons UV et à l'essence. Dotée d'un fort pouvoir couvrant, elle peut s'acheter en bombe aérosol pour une application facile et un temps de séchage rapide.

Cette peinture s'applique cependant sur le pare-chocs après un apprêt, qui lui permet de mieux accrocher. Il s'agit d'une peinture acrylique.

Pour repeindre un pare-chocs qui n'est pas en plastique, ne choisissez pas le même type de peinture. Il existe des aérosols adaptés au matériau du pare-chocs (métal, chrome...), disponibles dans différents coloris. Pour bien choisir votre peinture pour pare-chocs, assurez-vous avant tout d'acheter une peinture adaptée à la matière qui compose le vôtre, ainsi bien sûr qu'à sa couleur !

Bon à savoir : Dans tous les cas, sachez que la peinture pour pare-chocs est aussi disponible en pot.

👨‍🔧 Comment peindre un pare-chocs ?

peindre pare choc

La peinture d'un pare-chocs se fait en quatre étapes : nettoyage et ponçage au papier de verre du pare-chocs, application de l'apprêt, peinture elle-même, puis vernis. Il est nécessaire de procéder à la peinture de son pare-chocs dans un endroit sec et aéré. Attention à bien respecter un temps de séchage entre chaque couche.

Matériel nécessaire :

  • Peinture pour pare-chocs
  • Apprêt
  • Papier de verre
  • Diluant ou solvant
  • Chiffon
  • Vernis

Étape 1 : Préparer le pare-chocs[⚓ ancre "etape1"]

préparer pare choc

Installez-vous dans un endroit sec, propre et aéré. Couvrez le sol de papier journal ou de carton. Ensuite, préparez le pare-chocs à l'application de peinture. Commencez par le dégraisser et le nettoyer avec une éponge et du produit vaisselle. Rincez à l'eau claire et laissez-sécher, puis passez un chiffon sec et propre. Appliquez du solvant et laissez sécher.

Poncez ensuite le pare-chocs avec un papier de verre à grain fin. Vous allez ainsi éliminer les irrégularités et faciliter l'accrochage de la peinture. Si besoin, n'hésitez pas à utiliser du mastic pour réparer les fissures.

Étape 2 : Appliquer l'apprêt[⚓ ancre "etape2"]

apprêt pare choc

Appliquez l'apprêt en deux sous-couches, en laissant sécher au moins 10 minutes entre chacune couche. Pulvérisez l'apprêt sur le pare-chocs de façon croisée et en fines couches. Une fois la seconde couche d'apprêt parfaitement sèche, vous pouvez passer à la peinture.

Étape 3 : Appliquer la peinture pour pare-chocs[⚓ ancre "etape3"]

appliquer peinture pare choc

Masquez les parties à ne pas peindre avec du ruban adhésif et appliquez une première couche de peinture sur votre pare-chocs. Laissez sécher et renouvelez l'opération une deuxième fois. Éventuellement, appliquez une troisième couche pour un meilleur rendu, puis laissez sécher.

Appliquez le vernis en deux couches au moins, en respectant le temps de séchage indiqué sur la notice entre chacune des couches. Et voilà, vous avez repeint votre pare-chocs !

Trouvez le meilleur garage pour repeindre votre pare-chocs :

💶 Combien coûte la peinture pour pare-chocs ?

prix peinture pare choc

Vous pouvez acheter de la peinture pour pare-chocs en magasin automobile, sur Internet ou en magasin de bricolage. En moyenne, le prix d'une bombe de peinture pour pare-chocs est de 15 €. Ajoutez à cela le prix de l'apprêt, à peu près identique à celui de la peinture elle-même, et éventuellement du vernis. Pour faire repeindre votre pare-chocs chez un carrossier, comptez autour de 200 à 300 €, ponçage compris.

Et voilà, vous savez tout sur la peinture pour pare-chocs, mais aussi laquelle choisir et comment l'appliquer pour repeindre votre pare-chocs. Pour un résultat optimal, si vous n'avez pas d'expérience, préférez cependant passer chez un carrossier professionnel.

Trouvez le meilleur garage pour repeindre votre pare-chocs :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

19 octobre 2021, 14:36


Pour passer la seconde 🚗💨