Vous souhaitez appliquer de peinture sur le pot d’échappement de votre voiture, mais ne savez pas laquelle choisir ? Ni de quelle manière vous y prendre ? Vous devez orienter votre choix vers des peintures spécialisées pour résister aux divers éléments auxquels le pot d'échappement est exposé. Découvrez toutes les informations à connaître avant de procéder à sa rénovation.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre véhicule :

🚗 Pourquoi faut-il choisir une peinture spécialisée pour peindre son pot d’échappement ?

peinture pour pot d'échappement

Le pot d’échappement de votre voiture est l’une des pièces les plus exposées aux éléments extérieurs. Il est en contact avec les résidus d’huile, les intempéries, la pollution, et la haute température du gaz d'échappement.

Pour conserver la peinture longtemps, il faut qu’elle soit adaptée pour résister à ces divers facteurs externes et éviter la formation de rouille.

Selon leur typologie, elles sont conçues pour éviter de s’écailler ou de brûler. Par ailleurs, lorsqu’une peinture brûle ou s’écaille, elle contribue au rejet de gaz toxique.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre véhicule :

🚘 Quelles sont les peintures adaptées aux pots d’échappement des voitures ?

peinture pot d'échappement

La peinture thermique classique

Elle se présente sous la forme d’une bombe aérosol. Elle est conçue à partir de résine éthycellulose pigmentée et est disponible dans les tons blancs, noirs et gris. Elle présente de nombreux avantages, notamment une forte résistance face :

  • Aux températures élevées (jusqu’à 800°C) ;
  • À l’essence ;
  • Aux changements climatiques (intempéries, rayons solaires, etc.) ;
  • Aux produits chimiques.

En outre, elle offre une forte couvrance et supporte les chocs et corrosions. Une bombe d’aérosol suffit pour repeindre un pot d’échappement.

Pour qu’elle tienne sur la durée, il faut l’appliquer en plusieurs couches. Ensuite, il faut attendre qu’elle sèche durant 24 heures avant de la faire chauffer pendant 1 heure à 160°C.

La peinture thermique céramique

Cette peinture provient de la technique polymère hybride organique/inorganique. Elle assure une protection face aux températures situées entre 980°C et 1100°C.

Tout comme le type de peinture précédent, elle résiste aux chocs et aux corrosions. La seule différence est que celle-ci s’applique en une seule couche.

La base de la peinture thermique céramique maximise la dispersion de la chaleur. Elle permet d’obtenir une baisse de température de 38%, ce qui permet de protéger la finition de votre pot d’échappement.

Elle est disponible dans de nombreuses couleurs.

🎨 Comment peindre son pot d’échappement ?

peinture adaptée au pot d'échappement

Pour appliquer de la peinture thermique classique, vous devez suivre les étapes suivantes :

Étape 1 : Démonter le pot d’échappement ;

Étape 2 : Enlever les joints d’étanchéité qui se situent au niveau de la culasse ;

Étape 3 : Nettoyer le pot d’échappement. Cela passe par une phase de polissage. Vous pouvez le faire avec du papier de verre ou une ponceuse vibrante ;

Étape 4 : Laver la pièce puis laissez sécher pendant une heure ;

Étape 5 : Appliquer la peinture en vous assurant que vous la pulvérisez à 15 cm de la pièce ;

Étape 6 : Place au séchage ! Vous allez le faire en deux phases. La première consiste à faire chauffer le pot d’échappement pendant à 250°C pendant 15 minutes. Puis dans un second temps, vous devrez la faire chauffer pendant 15 minutes à 400°C. On vous prévient d’avance : l’odeur n’est pas agréable ! Cela est dû au fait que les solvants contenus dans la peinture s’évaporent durant la mise en température ;

Étape 7 : Dès que c’est sec, vous pouvez remonter le pot.

En ce qui concerne l’application de la peinture thermique céramique à haute température, il est préférable de laisser un carrossier s’en occuper. Vous avez la possibilité de trouver un professionnel à proximité de chez vous grâce à notre comparateur de garage en ligne.

💶 Quels sont les prix des peintures pour les pots d’échappement ?

prix peinture pot d'échappement

Les peintures thermiques classiques pour pots d’échappement sont accessibles à partir de 14,90 € chez Leroy Merlin et Mano Mano. De manière générale, vous pouvez en trouver dans les grandes surfaces de bricolage ou dans les magasins qui vendent des accessoires pour voiture.

La pose de peinture thermique céramique est une prestation réservée aux professionnels. Le coût de la main-d'œuvre se situe entre 80 et 180 € TTC.

Appliquer de la peinture sur son pot d’échappement n’est pas une tâche compliquée. Néanmoins, cela nécessite beaucoup de patience et de temps. La durée estimée pour démonter, poncer et peindre un pot d’échappement est d’environ 4h sans compter le séchage. 

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre véhicule :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jenny

Mécano du web

03 février 2023, 9:34


Pour passer la seconde 🚗💨