Nous vous expliquons quels sont les principaux types de peintures possibles pour votre voiture à effets spéciaux et nous vous donnons nos conseils pour faire le bon choix.

Les peintures à effets spéciaux pour la carrosserie sont très impressionnantes et constituent naturellement des produits très attrayants pour une clientèle aussi bien professionnelle que grand public. Et les constructeurs l'ont compris depuis longtemps, en proposant des options de personnalisation pour leur client, avec de nombreuses combinaisons de couleurs possibles. Elles vont des peintures métallisées et nacrées aux peintures voitures à effets spéciaux des marques les plus exclusives. Dans cet article, nous parlerons des différences entre les types de peintures voitures spéciales.

Sommaire :

Trouver le meilleur garage pour réparer votre voiture :

Comment choisir la bonne peinture à effets spéciaux pour votre voiture ?

Peindre soi-même une voiture ou une surface étendue, sans le matériel (EPI de protection, local adapté, etc.), l'expérience et des peintures de qualité, pourrait inévitablement conduire à un résultat décevant et à des dépenses inutiles en temps et en argent. L'utilisation de peintures à faire soi-même est principalement recommandée pour personnaliser des petits détails, tels que les coques de rétroviseurs, les moulures et généralement les petits éléments. Pour ce type de travaux, il existe de nombreux types de peintures voiture à effets spéciaux, en kits prêts à l'emploi. Dans les paragraphes suivants, nous expliquerons quelles sont les différences et comment choisir entre les teintes les plus originales pour donner à votre peinture de voiture une touche d'unicité.

Peinture de voiture à effet Caméléon

La peinture de voiture à effet Caméléon est généralement obtenue en superposant plusieurs couches (4 ou 5 au moins, très fines), en partant strictement d'un fond noir. Le résultat esthétique de la transition de couleur est dû à l'utilisation de pigments nacrés spéciaux qui génèrent les couleurs initiales et finales en fonction de la composition (jusqu'à 16 couleurs pour les plus complexes). Normalement, le changement de couleur, lorsque le corps est exposé à la lumière, se produit si l'angle de vision varie de 60 à 120 degrés (pour les couleurs principales telles que le bleu et le rouge) et de 0 à 30 degrés ou de 120 à 180 degrés (pour les couleurs secondaires comme l'or et le vert).

Trouver le meilleur garage pour réparer votre voiture :

Peinture de voiture à effet opalescent

La peinture de voiture à effet opalescent convient généralement aux applications sur fond clair, comme le blanc. L'utilisation d'éléments synthétiques dans le vernis incolore rend, selon l'angle d'observation et la quantité de lumière, des reflets opalescents, proches de la nacre. Cet effet est dû à la capacité de la peinture à défragmenter la lumière en plusieurs couleurs. L'un des avantages, qui n’est pas sans importance, est également la haute résistance aux rayons UV et aux agents atmosphériques.

Peinture de voiture holographique

La peinture de voiture holographique ou prismatique est l'un des effets qui génèrent une transition chromatique grâce à des pigments très fins de 10 - 40 microns. La composition à base d'aluminium ou de polyester génère un résultat final différent. Ce sont des peintures semi-opaques et semi-transparentes, qui donneront un effet de plus en plus dense au fur et à mesure que le nombre de couches appliquées augmente. C'est aussi pour cette raison qu'il est conseillé de partir d'une couleur de fond définitive, qui peut être :

- sombre, pour obtenir un effet holographique plus intense et flamboyant ;

- clair, pour un effet holographique plus discret et subtil ;

Peinture de voiture à effet "Candy"

La peinture voiture à effet "Candy" peut être très évocateur de celui des bonbons, mais en réalité il est perçu comme une teinte profonde et très lumineuse. Ce qui est devenu une véritable technique de peinture multicouche repose sur l'utilisation d'un transparent coloré appliqué sur un fond capable de réfléchir la lumière. Il n'y a pas vraiment d'effet Candy à un seul composant (une seule couche). En effet, 50% du ton et de l'effet final dépendent du type de fond (intensité, couleur, grain et irisation).

Peinture de voiture fluorescente

La peinture de voiture fluorescente est devenue très populaire dans les courses automobiles. Outre l'aspect purement racing, l'effet fluorescent permet de rendre des objets ou des détails encore plus lumineux lorsqu'ils sont touchés par la lumière (par exemple la nuit). Par rapport aux peintures traditionnelles, il est conseillé d'appliquer deux fois plus de couches (jusqu'à 6) pour rendre la peinture plus résistante. Il est également conseillé de réduire l'exposition directe au soleil pour retarder la formation de fissures.

Peinture de voiture thermochromique

L'effet chromatique, qui change avec la température de la carrosserie, est obtenu avec la peinture de voiture thermochromique. En pratique, lorsque la carrosserie subit une variation de température suffisante (variable selon le type de peinture de 10°C jusqu'à 50°C), la couche supérieure opaque "à froid" devient brillante et laisse apparaître la couche inférieure (d'une autre couleur ou avec autocollants) quand il chauffe. On comprend donc aisément en quoi elle est moins simple à appliquer, tant pour le nombre de couches (de 4 à 6 conseillées), que parce que les conditions environnementales peuvent influencer l'évaluation de la peinture appliquée, qu'elle soit froide ou chaude. Rappelez-vous cependant que le changement de couleur n'est pas éternel, mais qu'il peut être prolongé en réduisant le choc thermique auquel la carrosserie est exposée (par exemple, si la température n’excède pas 70°C, il peut durer jusque’à 10 000 changements de couleur.).

Trouver le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Adil

Mécano du web

02 mars 2023, 9:43


Pour passer la seconde 🚗💨