Le permis A ou permis moto permet de circuler sur des véhicules de type moto avec ou sans side-cars et sur des trois-roues motorisés. Pour obtenir le permis A, il est d'abord obligatoire d'être titulaire du permis A2 depuis au moins deux ans. Ensuite, une formation complémentaire d'une durée de 7h est nécessaire pour se voir délivrer le permis A. Apprenez-en davantage sur ce permis de conduire en lisant cet article.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Qu'est-ce que le permis A ?

Qu'est-ce que le permis A

Le permis A est un type de permis de conduire qui permet de circuler sur la voie publique à bord des motocyclettes, des tricycles et des quadricycles à moteur dont la cylindrée est supérieure à 125 cm3. En d'autres termes, il s'agit de ce que l'on appelle communément le "permis moto".

Les détenteurs du permis A permet donc de conduire :

  • Les motos avec ou sans side-cars de toutes les puissances ;
  • Les trois-roues d'une puissance supérieure à 15 kW.

Il faut savoir qu'il existe différents types de permis A qui donne l'autorisation de conduire plusieurs catégories de deux-roues ou trois-roues. On retrouve donc :

  • Le permis A1 : on peut l'obtenir dès 16 ans. Il permet de conduire une motocyclette légère dont la cylindrée est de 50 à 125 cm3 et donc la puissance est inférieure à 11 kW ;
  • Le permis A2 : il se passe à partir de 18 ans. Il offre la possibilité de conduire un deux-roues dont la puissance va de 11 à 35 kW ;
  • Le permis A : il peut être obtenu à partir de 20 ans et permet de conduire des motos de plus de 35 kW.

📝 Comment obtenir le permis A ?

Comment obtenir le permis A

Depuis 2016, les modalités d'obtention du permis A ont été modifiées. En effet, les candidats doivent maintenant respecter certaines conditions pour pouvoir prétendre à ce permis :

  • Il faut être titulaire du permis A2 depuis au moins 2 ans ;
  • Il faut avoir au moins 20 ans ;
  • Il faut être titulaire de l'attestation de formation de 7h en moto-école.

Comme vous avez pu le constater, il est désormais obligatoire de posséder le permis A2 depuis au moins deux ans avant de pouvoir obtenir le permis A. Cela permet aux candidats de se familiariser à la conduite des deux-roues de moindre cylindrée avant de pouvoir conduire des motos plus puissantes.

À partir de 3 mois avant la date d'anniversaire des deux ans d'obtention du permis A2, on peut s'inscrire dans un moto-école pour suivre une formation d'une durée de 7h. Cette formation se décompose en trois parties :

  • Une partie théorique d'une durée de 2h ;
  • De la maniabilité sur plateau pendant 2h ;
  • De la circulation durant 3h.

À la fin de la formation, le candidat reçoit une attestation de suivi de la formation qui ne fait pas office de permis A. En effet, c'est la moto-école qui se charge ensuite de la demande de permis A. Pour cela, le candidat doit fournir les documents suivants :

  • Un justificatif d'identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une photo d'identité ;
  • Une photocopie du permis A2 ;
  • L'attestation de suivi de la formation.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📅 Quelle est la durée de validité du permis A ?

Quelle est la durée de validité du permis A

La durée de validité du permis A est de 15 ans. À la fin de cette période, le conducteur peut renouveler son permis de conduire sans avoir à passer d'examen de conduite ou de contrôle médical. Pour connaître la date de fin de validité de son permis A, il faut consulter la ligne 4b située au recto du permis de conduire.

💸 Quel est le prix du permis A ?

Quel est le prix du permis A

Lorsque l'on parle de "prix du permis A", on fait surtout référence au prix de la formation obligatoire. Son tarif varie selon les moto-écoles, mais est en moyenne compris entre 250€ et 350€. Afin de profiter du meilleur tarif, il est fortement conseillé de comparer plusieurs moto-écoles avant de s'inscrire.

Il faut savoir que selon les régions, le prix de la formation peut être plus ou moins cher. Il est donc possible de faire des économies en passant la formation en dehors des grandes villes.

Le permis A est le permis de conduire nécessaire à la conduite des deux-roues et des trois-roues. Il s'obtient après deux ans de possession du permis A2 et suite à une formation de quelques heures en moto-école. Une fois que l'on est détenteur du permis A, on peut circuler sur tous les deux-roues sans restriction de puissance.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

11 janvier 2023, 10:19


Pour passer la seconde 🚗💨