Le permis AM est la nouvelle version du Brevet de Sécurité Routière (BSR). Il permet aux jeunes conducteurs de plus de 14 ans de conduire une voiture sans permis ou un cyclomoteur léger. L'obtention du permis AM est similaire à celle du permis de conduire puisqu'elle se compose d'un examen théorique et d'une formation pratique. Apprenez-en plus sur le permis AM dans cet article.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Quel est le rôle du permis AM ?

Quel est le rôle du permis AM

Le permis AM (Apprenti Motocycliste) est une variante du permis de conduire qui remplace depuis 2013 le Brevet de Sécurité Routière (BSR). Il a pour rôle d'autoriser la conduite des véhicules sans permis et des cyclomoteurs à toutes les personnes nées à partir du 1er janvier 1988.

Pour obtenir le permis AM, il faut suivre une formation qui se déroule en deux parties. On a tout d'abord une formation théorique qui se déroule généralement au collège et se termine par la délivrance de l'attestation de sécurité routière de niveau 1 (ASRR1) en classe de 5ème ou de l'attestation de sécurité routière de niveau 2 (ASSR2) en classe de 3ème.

Pour valider la partie théorique du permis AM, il faut simplement répondre à un questionnaire à choix multiples portant sur les règles de sécurité routière. La note minimale de 10/20 est nécessaire à l'obtention de l'attestation.

Suite à l'obtention de l'ASSR1 ou de l'ASSR2, il faut effectuer une formation pratique en auto-école. Cette formation d'une durée de 8h comprend :

  • Un apprentissage de la conduite hors circulation ;
  • Une épreuve de conduite sur les voies de circulation ;
  • Une formation de sensibilisation aux risques de la conduite en milieu urbain.

Ce n'est qu'à l'issu de la partie pratique que l'on se voit délivrer le permis AM valable en France et dans l'ensemble de l'Union européenne.

🚘 Quelles sont les particularités du permis AM ?

Quelles sont les particularités du permis AM

Le permis AM diffère du permis de conduire classique sur plusieurs points :

  • Il peut être obtenu dès l'âge de 14 ans ;
  • Il ne s'agit pas d'un permis à points ;
  • Il est valable 15 ans à compter de la date de délivrance.

Le permis AM permet uniquement de conduire certains véhicules faisant partie de la catégorie AM, mais pas les voitures ou les moto. En revanche, le détenteur d'un permis voiture (permis B) ou d'un permis moto peut conduire tous les véhicules de la catégorie AM.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⚠️ Quels véhicules peut-on conduire avec le permis AM ?

Quels véhicules peut-on conduire avec le permis AM

Le permis AM donne le droit de conduire certains types de deux-roues comme les cyclomoteurs de cylindrée inférieure ou égale à 50cm3 et dont la vitesse est limitée par le constructeur à 45 km/h. Il permet également d'utiliser une voiture sans permis. Pour être en conformité avec la législation, ces véhicules doivent avoir une cylindrée inférieure ou égale à 50cm3 ou une puissance inférieure à 4kW.

💸 Combien coûte le permis AM ?

Combien coûte le permis AM

La formation théorique du permis AM est gratuite et se déroule au sein de son établissement scolaire, d'un centre de formation des apprentis ou d'un GRETA (groupement d’établissements de l’Éducation Nationale). Quant à la formation pratique, elle coûte entre 100€ et 400€ selon les tarifs appliqués par l'auto-école.

Pour s'inscrire à la formation pratique, il faut se rendre sur le site internet de l'ANTS et fournir les documents suivants :

  • Un justificatif d'identité ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une photo d'identité ;
  • L'ASSR1 ou l'ASSR 2 pour toutes les personnes nées après 1988 ;
  • Une copie du certificat individuel de participation à la journée défense et citoyenneté (JDC) pour ceux âgés entre 17 et 25 ans ;
  • La preuve du paiement de la taxe régionale si elle est demandée dans le département de résidence.

Le permis AM permet aux jeunes conducteurs de se déplacer en utilisant des cyclomoteurs légers ou encore des voitures sans permis. Ainsi, dès 14 ans, les adolescents peuvent être confrontés à la conduite et apprendre les règles de sécurité routière. Tout comme le permis de conduire, le permis AM s'obtient suite à une formation théorique et pratique.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

29 décembre 2022, 14:39


Pour passer la seconde 🚗💨