Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Le permis de conduire français vous permet de circuler dans les pays européens et certains pays étrangers. Pour les autres, il vous faudra demander un permis international. Le permis de conduire international se demande en ligne et est valable 3 ans. Demande, renouvellement, prix... On vous dit tout !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚘 Comment obtenir un permis international ?

comment obtenir permis international

Le permis de conduire international permet à un résident français de conduire dans un pays étranger. Il n'est néanmoins pas toujours nécessaire. En effet, le titulaire d'un permis de conduire français peut conduire librement dans tous les pays de l'Espace Économique Européen. De même, un ressortissant européen n'a pas besoin de permis international pour conduire en France.

D'autres pays permettent également au titulaire d'un permis français de circuler sur leur territoire sans que le permis international ne soit nécessaire. Avant de demander un permis de conduire international, il faut donc vous renseigner sur la réglementation appliquée dans le pays où vous allez séjourner. Quelques exemples :

  • États-Unis : le permis international n'est obligatoire aux USA que si vous y résidez plus de 3 mois. En effet, si vous avez le permis français depuis plus d'un an et restez moins de 3 mois, vous pouvez conduire avec.
  • Australie : le permis international est obligatoire en Australie.
  • Canada : au Québec, pas besoin de permis international si vous restez moins de 6 mois ! Le permis français suffit. Mais chaque province a ses propres règles et vous aurez peut-être besoin d'un permis international au Canada en fonction de votre province de destination.
  • Thaïlande : le permis international est nécessaire en Thaïlande, y compris pour une moto.
  • Japon : attention ! Le permis international délivré en France n'est pas reconnu par le Japon. Vous devez obtenir une traduction certifiée auprès de la Japan Automobile Federation (JAF) une fois au Japon.

Pour obtenir un permis international en France, il vous suffit d'être résident français et d'avoir déjà un permis de conduire français ou délivré dans un pays européen. Vous devez demander votre permis international en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS).

Le permis international est gratuit. La validité du permis international est de 3 ans. Pour être valable, il doit toujours être accompagné de votre permis français.

Attention : il est impossible de conduire en France avec le permis international, qui n'a aucune valeur tout seul. Vous devez donc absolument conserver votre permis français.

📝 Comment faire sa demande de permis international ?

demande permis international

La demande de permis international se fait en ligne via le téléservice de l'ANTS. Pour faire un permis international, vous aurez besoin des documents suivants :

  • Pièce d'identité ;
  • Justificatif de domicile ;
  • Permis de conduire.

Faites votre pré-demande sur le téléservice. Vous obtiendrez ainsi une attestation de dépôt de demande en ligne. Ensuite, renvoyez à l'adresse indiquée les documents suivants :

  • L'attestation de dépôt de demande ;
  • Une photo d'identité aux normes et datant de moins de 6 mois ;
  • Une enveloppe pré-affranchie au tarif lettre suivi 50g à vos nom, prénom et adresse.

Vous avez un délai de 2 mois après votre pré-demande en ligne pour renvoyer ces documents. Si vous dépassez ce délai, votre dossier sera rejeté. En outre, tout dossier directement envoyé par courrier sans passer par le téléservice ne sera pas examiné.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⏱️ Où en est mon permis international ?

où en est permis de conduire international

Il est possible de faire le suivi de votre demande de permis international sur le téléservice de l'ANTS. Pour faire votre demande, vous devez créer un compte conducteur. Vous pouvez ensuite faire le suivi de votre permis international depuis votre espace conducteur.

Vous pouvez aussi contacter le serveur vocal de l'ANTS au 34 00 (coût d'un appel local).

📅 Combien de temps pour un permis international ?

délai permis international

Les délais d'obtention d'un permis international varient. Comme un passeport, certaines périodes sont moins favorables et les temps d'attente sont rallongés, notamment avant l'été. Ces délais peuvent aller de 15 jours à plusieurs mois.

Les urgences pour motif professionnel peuvent néanmoins être prises en compte. Joignez à votre dossier une attestation de l'employeur en précisant la date de départ.

🔍 Comment renouveler son permis de conduire international ?

renouveler permis international

Le permis de conduire international est valable 3 ans ou jusqu'à la fin de validité de votre permis français si celui-ci est lui-même valable moins de 3 ans. Il est néanmoins tout à fait possible de le renouveler. Pour faire le renouvellement de votre permis international, vous devez procéder comme pour une première demande.

Vous devez donc passer par le téléservice de l'ANTS et renvoyer les mêmes pièces que la première fois.

Vous savez maintenant comment demander votre permis de conduire international ! N'oubliez pas de bien faire entretenir et réviser votre voiture si vous vous apprêtez à partir en road-trip à l'étranger. Utilisez notre comparateur de garages pour trouver un professionnel de confiance !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

30 octobre 2020, 16:10


Pour passer la seconde 🚗💨