Vous venez de perdre votre carte grise et vous ne savez pas quelles démarches effectuer pour faire votre demande de duplicata ? Rassurez-vous, nous allons dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la demande de duplicata en cas de perte de carte grise.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre carte grise :

🔎 Où faire une déclaration de perte de carte grise ?

Où faire une déclaration de perte de carte grise ?

Si vous avez perdu votre carte grise vous avez la possibilité de faire une demande de duplicata. Les démarches pour obtenir ce duplicata sont assez simples, vous n’avez pas besoin de vous rendre dans un commissariat ou une préfecture. Un formulaire de déclaration de perte ou de vol est disponible sur le site du ministère de l’intérieur, il s’agit du formulaire CERFA n°13753. Une fois ce document rempli, vous devrez le joindre aux autres pièces justificatives de votre dossier de demande de duplicata (vous trouverez la liste des pièces justificatives obligatoires dans la suite de cet article). Sachez que vous disposez d’un délai d’un mois après avoir déclaré la perte de la carte grise pour faire cette demande de duplicata.

🚗 Comment faire une déclaration de perte de carte grise ?

comment faire un duplicata de carte grise ?

La déclaration de perte de votre carte grise vous semble complexe ? Vous ne savez pas par où commencer pour effectuer votre demande ? Nous vous expliquons en détail comment faire étape par étape !

Matériel nécessaire : un ordinateur, le formulaire CERFA

Etape 1 : Remplir une déclaration de perte de carte grise [⚓ ancre "etape1"]

remplir déclaration de perte de carte grise

Pour remplir une déclaration de perte de carte grise téléchargez le formulaire CERFA n°13753. Remplissez ensuite votre déclaration : le premier cadre est consacré à votre identité, le deuxième à l’immatriculation de votre voiture et le dernier aux circonstances de la perte. La déclaration comporte deux volets, pensez à remplir les deux, le premier vous servira si vous circulez en attendant le duplicata, le deuxième sera à renvoyer avec l’ensemble des pièces justificatives.

Etape 2 : Préparer l’ensemble des pièces justificatives [⚓ ancre "etape2"]

Préparer l’ensemble des pièces justificatives

Une fois la déclaration remplie vous devrez recueillir différentes pièces justificatives à joindre à votre dossier. Voici la liste des pièces à fournir :

  • Un justificatif d’identité valide (carte d’identité, passeport, permis de conduire…)
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois
  • Le deuxième volet de votre formulaire CERFA
  • Une preuve du contrôle technique si votre véhicule a plus de 4 ans
  • Le tarif en vigueur pour votre duplicata

Etape 3 : Faire la demande de duplicata de carte grise [⚓ ancre "etape3"]

Faire la demande de duplicata de carte grise

Pour effectuer votre demande de duplicata de carte grise vous devez passer par le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurisés). Après avoir créé votre compte en ligne, l’ensemble de la procédure vous sera détaillée, vous devrez alors remplir les informations demandées et fournir un scan ou une photo des pièces justificatives obligatoires. Une fois la demande validée, vous recevrez un numéro de dossier ainsi qu’un accusé de réception de la demande. Un certificat d’immatriculation provisoire vous sera également envoyé, imprimez-le et conservez-le précieusement, ce certificat vous donne le droit de circuler pendant un mois jusqu’à ce que vous receviez le duplicata de carte grise définitif. En moyenne vous recevrez votre nouvelle carte grise dans un délai de 7 jours sous pli sécurisé.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre carte grise :

💰 Combien coûte un duplicata en cas de perte de la carte grise ?

combien coute le duplicata de carte grise ?

Le prix d’un duplicata de carte grise est variable et dépend de plusieurs facteurs comme par exemple votre région ou le type de voiture que vous possédez. Voici le détail des taxes qui composent le coût d’un duplicata de carte grise :

  • La taxe Y1 (taxe régionale) : elle dépend de votre région et peut être exonérée si votre véhicule roule « proprement » c’est à dire si vous roulez au GPL, au super éthanol ou au gaz naturel.
  • La taxe Y1 bis : elle s’applique pour les voitures ayant une puissance supérieure à 36CV
  • La taxe Y2 (taxe de formation professionnelle) : elle ne s’applique qu’aux véhicules de transport de marchandises
  • La taxe Y3 : c’est la taxe additionnelle sur les véhicules de tourisme, elle ne s’applique donc qu’aux véhicules de tourisme. Un malus CO2 peut aussi s’appliquer en fonction du taux d’émission de CO2.
  • La taxe Y4 (taxe de gestion) : son montant est fixé à 4€
  • La taxe Y5 (redevance d’acheminement) : son montant est fixé à 2,76€.

Un simulateur est disponible sur le site de l’ANTS et vous permettra de définir précisément le cout du duplicata de votre carte grise.

🗓️ Quelle est la durée de validité du duplicata de carte grise ?

durée de validité duplicata de carte grise

Une fois votre duplicata délivré il aura la même valeur que votre carte grise originale tant qu’aucune modification n’est apportée. Attention, si vous retrouvez votre carte grise avant de recevoir votre duplicata vous ne pourrez pas annuler les démarches. Vous devrez alors détruire votre carte grise et utiliser votre duplicata.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre carte grise :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

24 août 2020, 13:08


Pour passer la seconde 🚗💨