Perdre ses clés de voiture, cela peut arriver à tout le monde. Il s'agit d'une situation particulièrement perturbante qui peut être à l'origine de plusieurs dommages. Quels sont les risques d'une perte de voiture ? Que faire lorsque ce type de problème se présente ? Qu'est-ce que cela implique en matière d'assurance auto ? etc. Ce sont autant de questions que vous pouvez vous poser. Dans cet article, nous vous expliquons tout.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🛑 Que faire en cas de perte de clé de voiture ?

que faire en cas de perte de clé de voiture

La perte des clés de voiture peut intervenir suite à plusieurs évènements : elle peut être de votre fait ou faire suite à un car-jacking. Quelle que soit la raison de la perte, vous devez vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie pour faire votre déclaration de perte ou de vol.

Une fois la déclaration faite, une attestation vous sera remise par les forces de l'ordre. Elle permettra ainsi de prouver votre bonne foi et sera utilisée pour les démarches visant à la reproduction d'une nouvelle clé de voiture.

⁉️ Comment refaire des clés de voiture après une perte ?

refaire clé de voiture

La production d'une clé de voiture est une opération très complexe qui nécessite l'intervention d'un professionnel. Attention, l'on ne parle pas ici de serrurier mais plutôt d'un concessionnaire auto ou du constructeur lui-même qui sera le seul à pouvoir reproduire identiquement une de ses clés de voiture.

Pour refaire des clés de voiture perdues, vous pouvez donc vous rendre dans une concession auto agréée en présentant votre carte grise et tous les documents justifiant que vous êtes bien le propriétaire du véhicule. Une clé de rechange vous sera ainsi remise et vous devrez attendre une quinzaine de jours environ pour pouvoir recevoir la nouvelle clé de votre voiture.

Chaque clé de voiture est équipée d'un dispositif particulier. En effet, certaines sont conçues avec des systèmes de sécurité à transpondeur crypto (démarrage du moteur ou ouverture des portières à distance), tandis que d'autres sont encodées.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💸 Combien coûte une reproduction de clé de voiture suite à une perte ?

prix reproduction clé de voiture

Que vous en soyez responsable ou non, la perte d'une clé de voiture vous obligera à débourser une certaine somme. Pour une reproduction de clé, il faudra en effet compter entre 100 et 300 € en moyenne.

Ce coût peut cependant être plus élevé car il va principalement dépendre du modèle et de la sophistication de votre clé de voiture. N'hésitez donc pas à faire plusieurs demandes de devis.

💡 Perte de clé de voiture : quid de l'assurance auto ?

perte de clé de voiture et assurance auto

La reproduction d'une clé de voiture suite à une perte n'est pratiquement jamais couverte par l'assurance auto. Cependant, il est possible de faire jouer l'assurance dans certains cas :

  • Si vous avez souscrit une assurance carte bancaire : avec certaines cartes bancaires (American Express, Mastercard, etc), il est possible d'avoir une garantie qui couvre entièrement les frais liés à la reproduction d'une clé de voiture en cas de perte. Une fois la déclaration faite auprès des autorités compétentes, vous pouvez vous rapprocher de votre assureur en vue de vous faire indemniser.
  • En cas de dommages sur le véhicule : ce qui est pris en charge ici, ce n'est pas la reproduction de la clé de votre voiture, mais plutôt les dommages que cela vous a causé et qui sont couverts par votre contrat d'assurance. N'hésitez pas à vérifier les termes de votre contrat ou à vous renseigner auprès de votre assureur.
  • Suite au vol ou au cambriolage de votre voiture : si le vol de voiture se succède à la perte de vos clés, vous devez d'abord effectuer votre déclaration de perte. Afin d'obtenir une indemnisation en cas de cambriolage, il faut une garantie vol d'accessoires et d'effets personnels. S'il s'agit d'un vol de voiture par contre, la couverture ne sera possible que si vous avez souscrit une garantie vol (assurance tous risques, assurance au tiers avec une couverture supplémentaire, etc.
  • Si vous disposez d'une garantie d'assistance automobile : il s'agit d'une option que vous pouvez ajouter à votre contrat. Elle vous permet de bénéficier d'un dépannage. De plus, le véhicule pourra être acheminé au garage ou concessionnaire le plus proche.

La garantie d'assistance automobile est généralement soumise à une franchise kilométrique. En effet, elle ne joue que lorsque le dépannage doit être effectué à une certaine distance du domicile de l'assuré. Si le périmètre prévu n'est pas respecté (dépassement du seuil d'éloignement), toute intervention se fera entièrement à vos frais.

Lorsque vous perdez les clés de votre voiture, la reproduction sera le plus souvent à votre charge. En fonction des options et garanties auxquelles vous avez souscrit dans votre contrat d'assurance, vous pouvez bénéficier d'une indemnisation financière et/ou matérielle. Pour être sûr du montant exact de la prise en charge, nous vous conseillons de bien relire les termes de votre contrat ou de contacter votre assureur et de vous renseigner.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

25 janvier 2023, 11:54


Pour passer la seconde 🚗💨