Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Si le niveau de votre liquide de refroidissement atteint un niveau trop bas cela peut engendrer de nombreux problèmes sur votre moteur ! Mais attention, vous ne pouvez pas remplacer votre liquide de refroidissement par n'importe quel autre produit ! Voici donc un récapitulatif de quel liquide utiliser pour remettre à niveau ou purger votre liquide de refroidissement.

Calculez le prix pour purger votre liquide de refroidissement :

🚗 Quelle est la composition de mon liquide de refroidissement ?

composition liquide de refroidissement

Attention : vous ne le savez peut-être pas, mais il existe de nombreux types de liquide de refroidissement. Pas facile de s’y retrouver ! Pour commencer, sachez qu’en aucun cas, vous ne pouvez utiliser de l’eau comme liquide de refroidissement.

Votre liquide de refroidissement est composé d’une eau traitée, d’un additif anticorrosif et d’un additif antigel. Ce mélange permet de diminuer la température de congélation du liquide de refroidissement, et d’augmenter sa température d’évaporation.

Le plus simple est donc de choisir son liquide de refroidissement en fonction de l’environnement dans lequel vous conduisez. Il existe trois types de liquide de refroidissement, chacun avec un seuil de résistance aux températures extrêmes différent :

  • Le liquide de type 1 gèle sous -15 °C et s’évapore à 155 °C  ;
  • Le liquide de type 2 gèle sous -18 °C et s’évapore à 108 °C ;
  • Un liquide de type 3 gèle sous -35 °C et s’évapore à 155 °C.

🔧 Puis-je mélanger deux types de liquide de refroidissement ?

mélanger deux liquides de refroidissement

Le niveau de votre liquide de refroidissement est faible et vous devez le compléter ? Attention : vous ne pouvez pas verser n’importe quel type de liquide dans votre vase d’expansion !

Pour éviter d’endommager votre circuit de refroidissement, le plus simple est de toujours faire l’appoint avec un liquide du même type. Pour vous en assurer le liquide avec lequel vous faites l’appoint doit avoir la même couleur que le liquide déjà présent dans le vase d’expansion.

Vous partez prochainement aux sports d’hiver et vous voulez-vous doter d’un liquide de refroidissement qui résiste mieux au froid ? Le liquide de type 3 est le plus adapté aux températures très froides.

liquide de refroidissement

Mais attention, il est fortement déconseillé de le mélanger avec un liquide de type 1 ou 2. Vous devez nécessairement faire une vidange du liquide de refroidissement pour passer à un liquide de type de 3.

Si vous mélangez des liquides de types différents, cela risque de provoquer un bouchon dans votre circuit de refroidissement et votre radiateur ! Votre liquide de refroidissement deviendrait alors une sorte de boue épaisse venant boucher les petites canalisations de votre radiateur. Votre moteur ne serait plus assez refroidi et vous risqueriez de l’endommager.

Calculez le prix pour purger votre liquide de refroidissement :

🗓️ Quand changer mon liquide de refroidissement ?

changement liquide de refroidissement

Hors changement exceptionnel lié à des vacances ou un déménagement dans une région beaucoup plus exposée aux températures glaciales, il vous est quand même conseillé de remplacer régulièrement votre liquide de refroidissement. Si vous vous rendez dans une région très froide, votre batterie peut également vos jouer des tours, pensez à la faire vérifier avant de partir !

La durée de vie de votre liquide de refroidissement dépend directement de la fréquence d’utilisation de votre voiture :

  • Si vous êtes un rouleur modéré, (environ 10 000 km par an), changez votre liquide de refroidissement tous les 3 ans en moyenne ;
  • Si vous faites plus de 10 000 km par an, changez-le tous les 30 000 km en moyenne.

Vous l’aurez compris, le mélange de plusieurs types de liquides de refroidissement n’est vraiment pas conseillé. Si vous souhaitez donc partir sereinement aux sports d’hiver, une vidange du liquide de refroidissement sera obligatoire.

Calculez le prix pour purger votre liquide de refroidissement :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

11 janvier 2020, 12:01


Pour passer la seconde 🚗💨