Les pneus hiver et les pneus été sont deux types de pneus de voiture aux capacités différentes. Le pneu hiver est conçu pour la conduite sur la neige et le verglas alors que le pneu été se destine à la conduite sous climat chaud. Associer des pneus été et des pneus hiver n'est pas recommandé et peut même être considéré comme illégal. Apprenez-en davantage en lisant cet article.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

❄️ Quelle est la différence entre le pneu hiver et le pneu été ?

Quelle est la différence entre le pneu hiver et le pneu été

Les pneus été et les pneus hiver sont des types de pneu de voiture que l'on retrouve sur les citadines, berlines et SUV. Ces pneus très populaires peuvent sembler similaires, mais ils ont pourtant de grandes différences. En effet, les pneus hiver et les pneus été ne sont pas faits pour le même usage.

Le pneu hiver est un pneumatique spécialement conçu pour supporter de basses températures et rouler sur de la neige ou encore du verglas. Il est composé d'une gomme qui ne durcit pas face au froid et conserve toute sa souplesse. Les rainures des pneus hiver sont plus profondes afin de mieux évacuer l'eau, la glace et la neige.

Dans certains départements français, les pneus hiver et les dispositifs anti-dérapants sont obligatoires pour circuler entre le 1er novembre et le 31 mars de chaque année.

À l'inverse, le pneu été est fait pour être utilisé sous des climats chauds et tempérés. Il est résistant à la chaleur et apporte confort et sécurité sur les routes sèches et humides. Les pneus été doivent être remplacés par des pneus hiver à partir du moment où la température passe durablement sous les 7°C.

⚠️ Peut-on associer des pneus été et des pneus hiver ?

Peut-on associer des pneus été et des pneus hiver

On entend parfois dire que l'on peut mettre deux pneus hiver à l'avant du véhicule et laisser les pneus été à l'arrière. Cependant, il s'agit d'un très mauvais conseil car ces types de pneus ne sont pas compatibles. En effet, nous avons vu que les pneus été ne sont pas fait pour supporter des températures trop basses et ne sont pas performants sur la neige ou le verglas.

Mettre deux pneus hiver et deux pneus été sur sa voiture revient à réduire l'adhérence du véhicule sur les routes enneigées. Le véhicule aura du mal à maintenir sa trajectoire, les distances de freinage seront allongés et le conducteur perdra en confort de conduite.

Utiliser des pneus hiver en été n'est pas non plus une bonne idée puisque ces pneumatiques vont perdre en performance sous l'effet de la chaleur. De plus cela va entraîner une usure rapide du pneu.

Pour éviter de changer ses pneus à chaque changement de saison, on peut opter pour des pneus 4 saisons. Ils sont conçus pour pouvoir être utiliser en été comme en hiver sans perdre en performance et sécurité.

Les pneus hiver et les pneus été ne peuvent pas être utilisés en même temps car ils ne sont pas faits pour le même type de route et de climat. Ainsi, il ne faut pas les associer sous peine de diminuer les performances et la réactivité de la voiture. De ce fait, n'hésitez pas à comparez les garages pour changer vos pneus à chaque passage de saison ou installer des pneus 4 saisons.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

21 février 2023, 14:16


Pour passer la seconde 🚗💨