Votre volant moteur sert à transmettre la rotation du moteur à l'embrayage, à la réguler, et participe au démarrage de la voiture. Bien qu'il ne soit pas une pièce d'usure, il fatigue avec le temps. Il n'est pas conseillé de rouler avec un volant moteur défectueux, car vous allez endommager l'embrayage.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre volant moteur :

⚠️ Peut-on rouler avec un volant moteur HS ?

rouler avec volant moteur hs

Le volant moteur de votre voiture se trouve entre le vilebrequin et le kit d'embrayage. C'est ainsi qu'il remplit sa fonction première : transmettre à l'embrayage la rotation du moteur, via le mouvement du vilebrequin.

L'embrayage la transmet ensuite à la boîte de vitesses, qui la transmet elle-même au pont et ainsi aux roues motrices.

Ce n'est toutefois pas là la seule fonction du volant moteur. En effet, il sert aussi à réguler la rotation du moteur. Il limite ses à-coups et calages. Enfin, il permet également de démarrer votre véhicule grâce à ses dents, dans lesquelles s'enquille l'engrenage du moteur par le biais du démarreur.

Vous l'avez compris : il s'agit donc d'une pièce indispensable au quotidien pour votre voiture. Heureusement, ce n'est pas une pièce d'usure. Il n'est donc pas nécessaire de changer périodiquement votre volant moteur, contrairement à d'autres pièces de votre moteur.

Cependant, le volant moteur commence généralement à fatiguer après 200 000 kilomètres. De plus, il peut évidemment être endommagé au cours de la vie de votre voiture.

Certains types de volants moteur sont également plus fragiles : c'est le cas notamment des volants moteurs des voitures Diesel récentes ainsi que des volants moteurs bimasse, moins robustes que les volants moteurs rigides.

Un changement de volant moteur peut s'avérer très coûteux. Cependant, nous ne vous conseillons pas du tout de rouler avec un volant moteur défectueux ou qui commence à fatiguer.

En effet, un volant moteur défectueux va accélérer l'usure de l'embrayage, raison pour laquelle on change d'ailleurs le kit d'embrayage en même temps que le volant moteur. Situé contre le disque d'embrayage, le volant moteur, s'il est défectueux, va laisser des traces dessus et ainsi l'abîmer.

Dans les cas les plus graves, si vous continuez de rouler avec votre volant moteur défectueux, vous allez non seulement endommager l'embrayage mais aussi toucher la boîte de vitesses.

Avant cela, vous allez rencontrer des symptômes désagréables. Un volant moteur défectueux peut même vous empêcher de démarrer la voiture. Enfin, il peut finir par lâcher. Si vous cassez le volant moteur en roulant, cela peut vous faire perdre le contrôle du véhicule, ce qui est évidemment très dangereux.

En somme, vous ne devez pas continuer à rouler avec un volant défectueux par sécurité bien sûr, mais aussi pour éviter d'abîmer d'autres pièces de votre voiture et donc faire encore gonfler la facture des réparations.

🔎 Comment savoir que le volant moteur est défectueux ?

savoir si volant moteur est défectueux

Le volant moteur n'est pas une pièce d'usure à proprement parler : contrairement à d'autres organes de votre voiture, il n'a pas de périodicité de changement. Cependant, il peut fatiguer avec l'âge.

Dans ce cas, vous reconnaîtrez que votre volant moteur est défectueux aux symptômes suivants :

  • Vibrations du moteur ;
  • Vibrations dans la pédale d'embrayage ;
  • Secousses ou à-coups quand vous passez les vitesses ;
  • Du mal à passer les vitesses, surtout à bas régime ;
  • Claquements de l'embrayage, notamment au démarrage.

Il est parfois difficile de distinguer les signes d'un volant moteur défectueux de ceux d'un embrayage HS. Les deux se changent d'ailleurs en même temps, mais un diagnostic auto peut vous confirmer que le volant moteur est bien à l'origine de la panne.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre volant moteur :

🚗 Volant moteur défectueux : que faire ?

changer volant moteur

Si vous reconnaissez les symptômes d'un volant moteur défectueux, confirmez d'abord qu'il s'agit bien de cette pièce et non de l'embrayage. Pour cela, il faut faire un diagnostic automobile et lire les codes d'erreur renvoyés par le véhicule.

Ne continuez pas à rouler avec votre volant moteur défectueux : s'il casse, vous risquez de perdre le contrôle de votre voiture. De plus, vous allez endommager votre embrayage, voire même votre boîte de vitesses. Si le prix d'un remplacement de volant moteur est coûteux, la facture serait alors encore plus importante.

En cas de volant moteur défectueux, vous n'avez donc pas vraiment le choix : il faut le changer ! Votre garagiste en profitera pour remplacer également le kit d'embrayage, qu'il faut changer tous les 60 à 80 000 kilomètres et qui risque d'être endommagé par votre volant moteur défectueux.

Vous savez maintenant que faire en cas de volant moteur défectueux ! Ne continuez pas à rouler, c'est dangereux et cela risque d'être très coûteux. Passez par Vroomly pour comparer les garages et changer votre volant moteur défectueux au meilleur prix.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre volant moteur :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

14 mai 2021, 9:17


Pour passer la seconde 🚗💨