Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

Si vous avez les compétences en mécanique nécessaires, vous pouvez faire vous-même l'entretien et la réparation de votre voiture. Mais pour cela, vous allez devoir acheter des pièces auto. On vous explique où trouver vos pièces auto, comment les payer moins cher et que faire de vos pièces détachées usagées !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📍 Où acheter ses pièces auto ?

où acheter pièce auto

Pour faire l'entretien de votre voiture vous-même, vous allez devoir acheter les pièces auto nécessaires. Pour cela, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Les centres auto comme Norauto, Euromaster ou Feu Vert ;
  • Les grandes surfaces ;
  • Les concessionnaires auto ;
  • Les casses ;
  • Les magasins de pièces auto en ligne.

Tout dépend d'abord de ce que vous cherchez. En effet, les centres auto et grandes surfaces vont avant tout commercialiser ce qui relève de l'entretien courant de votre voiture : liquide de refroidissement, balais d'essuie-glace, liquide lave-glaces, nettoyage, etc. En centre auto, vous trouverez également des pneus, jantes, batterie, etc.

La concession vous permettra de trouver des pièces spécifiques à votre voiture sous garantie constructeur. La casse, elle, est un bon moyen pour dénicher des pièces auto d'occasion pour pas cher mais il faudra farfouiller et un véhicule courant vous aidera d'autant plus à trouver la bonne pièce.

Enfin, si vous êtes un bon mécanicien et que vous avez donc besoin de pièces auto qui relèvent réellement de la mécanique et moins de l'entretien, il faudra probablement vous tourner vers Internet si vous ne trouvez pas votre bonheur en casse.

Où acheter des pièces auto pas chères ?

Si vous cherchez des pièces auto à bon prix, la casse vous permet de faire des économies significatives sur les pièces détachées pour votre voiture. Rendez-vous plutôt dans une casse possédant l'agrément véhicules hors d'usage (VHU), délivré par la préfecture et qui vous assure de la traçabilité des voitures et donc des pièces.

Le prix d'une pièce auto d'occasion est de 30 à 40% moins cher qu'une pièce neuve en moyenne. Depuis 2019, les réparateurs sont obligés de vous proposer des pièces d'occasion et vous pouvez donc profiter de l'économie circulaire pour faire des économies.

Les sites spécialisés dans la vente de pièces auto sont eux aussi intéressants financièrement. Ils proposent généralement une très large gamme de pièces, souvent adaptées à votre constructeur et votre modèle de voiture. Certains, plus rares, proposent également des pièces de carrosserie auto.

Faites tout de même attention aux délais et aux frais de livraison avant de commander. La livraison de votre pièce auto est rarement gratuite. Pour trouver le meilleur site de pièces auto, assurez-vous aussi de la qualité du service client et n'hésitez pas à consulter les avis clients.

🔍 Comment trouver la bonne pièce auto ?

trouver bonne pièce auto

Si vous avez des connaissances approfondies en mécanique, trouver la bonne pièce auto sera relativement facile. Si vous êtes plus débutants, rassurez-vous. Lorsque vous passez par un site spécialisé de vente de pièces auto, vous pouvez faire la recherche avec la plaque d'immatriculation de votre voiture ou bien son constructeur et son modèle.

N'hésitez pas à vous munir de la référence constructeur de la pièce auto. C'est le meilleur moyen de vous assurer, quel que soit le vendeur que vous choisissez, de trouver la bonne pièce pour votre voiture.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🚗 Comment trouver la référence d'une pièce auto ?

où trouver référence pièce auto

Pour trouver la bonne pièce auto, il existe deux types de référence :

  • La référence équipementier, celle du fabricant de la pièce ;
  • La référence constructeur, aussi appelée OEM (Original Equipment Manufacturer, ou Fabricant d'équipement d'origine).

La plupart du temps, le numéro OEM est indiqué sur la pièce auto elle-même. Vous n'avez donc qu'à la démonter pour trouver sa référence. Elle figure aussi souvent sur la facture ou le devis du garagiste si vous êtes déjà passé par un professionnel pour la faire changer. Enfin, certains sites vous permettent de retrouver la référence d'une pièce à partir du numéro d'identification de votre voiture.

🚘 Quelle marque de pièce auto choisir ?

quelle marque de pièce auto choisir

L'important au moment de choisir votre pièce auto est d'en prendre une qui correspond à votre voiture. De nombreuses marques sont installées sur le marché, certaines plus reconnues que d'autres. Les grandes marques comme Bosch, Valeo, Hella, etc. sont naturellement des valeurs sûres.

La meilleure pièce auto est souvent celle d'origine, c'est-à-dire utilisée par le constructeur de votre voiture. Attention : ce n'est pas parce que vous avez une Renault et que votre pièce auto est vendue dans une boîte au logo Renault qu'il s'agit d'une pièce Renault... car Renault ne fabrique pas nécessairement toutes ses pièces.

Vous trouverez les pièces d'origine notamment chez un concessionnaire. Mais vous pouvez aussi acheter directement auprès du sous-traitant qui l'a fournie, ce qui vous permettra d'économiser 20 à 30% pour une pièce qui sera identique. Mais il n'est pas toujours évident d'identifier le sous-traitant concerné.

Ensuite, vous pouvez acheter ce qu'on appelle une pièce de troisième ligne, dite de qualité équivalente. Elle est fabriquée par un autre sous-traitant renommé n'ayant pas fourni la pièce d'origine au constructeur. Elle coûte généralement autour de 40% moins cher. C'est probablement la meilleure option si votre véhicule a déjà quelques années.

Attention aux sous-traitants de quatrième ligne, ceux dont vous n'avez jamais entendu parler. Oui, vous payerez la pièce jusqu'à 60% moins cher, mais la qualité risque de ne pas être à la hauteur.

🌍 Où jeter ses pièces auto ?

où jeter pièce auto

Après avoir réparé votre voiture, ne jetez pas vos pièces auto dans la nature... ni dans la poubelle de votre cuisine ! Certains éléments sont très dangereux pour l'environnement. Votre batterie, les fluides de votre voiture ou encore les équipements explosifs type airbags sont même toxiques.

Vous pouvez ramener vos pièces auto usagées à la casse, qui ne sert pas qu'à récupérer les véhicules hors d'état de fonctionnement. Les garagistes peuvent également récupérer certaines pièces : c'est le cas de la batterie. Enfin, les déchèteries sont équipées de point de collecte pour vos batteries usagées, vos huiles et vos fluides. Pour les pneus, tournez-vous vers un atelier ou un magasin spécialisé qui les enverront au recyclage.

Vous savez maintenant tout ce qu'il faut connaître pour acheter vos propres pièces auto ! En cas de problème mécanique au-dessus de vos compétences, passez par notre comparateur de garages pour réparer votre voiture au meilleur prix.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

19 novembre 2020, 18:11


Pour passer la seconde 🚗💨