Pour éviter une sollicitation trop importante du moteur, la boîte de vitesses est chargée d'acheminer l'énergie de celui-ci jusqu'au pont. Elle se sert ainsi d'un certain nombre d'éléments comme des mécanismes démultiplicateurs mais aussi un système de pignons. Les pignons de boîte de vitesses permettent en effet de soulager le moteur et d'éviter son usure rapide.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pignon de boîte de vitesses :

🔎 Qu'est-ce qu'un pignon de boîte de vitesses ?

rôle pignon de boîte de vitesses

Les pignons de boîte de vitesses sont des pièces permettant de faciliter la transmission de la puissance du moteur aux roues. En effet, ils vont se servir de la puissance du moteur et de l'élan déjà accumulé pour entraîner les roues. Cela va dès lors provoquer un mouvement de rotation plus important.

Les pignons de boîte de vitesses agissent donc pour soulager le moteur dans les efforts nécessaires à faire bouger le véhicule. Ils sont constitués de différentes tailles. Et c'est grâce à eux que la boîte de vitesses peut démultiplier la puissance, sachant que le moteur ne peut aller au-delà de 40 km/h environ s'il devait fonctionner seul.

Les pignons de boîte de vitesses interviennent à plusieurs niveaux :

  • Au niveau de l'entrée de la boîte de vitesses : c'est grâce au pignon à queue que le mouvement de rotation du vilebrequin peut arriver à l'intérieur de la boîte. Mais, il passe d'abord par le volant moteur et l'embrayage.
  • Le passage du mouvement de rotation par les pignons fous : ces derniers sont installés au niveau de l'arbre secondaire ;
  • Le déplacement du synchroniseur sur le pignon adapté : cette action a lieu lorsque vous effectuez un passage de rapport de vitesses. Cela permet de rendre le pignon solidaire de l'arbre secondaire qui va ensuite se mettre en rotation.

À l'issue de ces différentes phases, le mouvement de l'arbre secondaire est transmis au différentiel et aux roues.

🛑 Comment savoir si un pignon de boîte de vitesses est HS ?

pignon de boîte de vitesses hs

Les pignons de boîte de vitesses sont fortement sollicités. En effet, c'est leur activation qui garantit le bon fonctionnement de la boîte de vitesses. Ils ont donc besoin d'être correctement lubrifiés par l'huile de transmission dans le carter de boîte. À défaut, vous pouvez relever de nombreuses pannes :

Lorsque vous remarquez ces signes d'usure, nous vous conseillons d'agir rapidement au risque d'abîmer d'autres pièces de votre voiture. Il est d'ailleurs conseillé de vidanger régulièrement votre boîte de vitesses pour retarder l'apparition de ces problèmes.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pignon de boîte de vitesses :

👨‍🔧 Comment changer un pignon de boîte de vitesses ?

changer pignon de boîte de vitesses

Le changement d'un pignon de boîte de vitesses est une opération particulièrement complexe car cette pièce se situe à l'intérieur même de la boîte de vitesses. Vous allez devoir tout déposer et effectuer une vidange. Si vous n'êtes pas à l'aise en mécanique automobile, nous vous conseillons de confier cette intervention à un professionnel.

Matériel nécessaire :

  • Boîte à outils
  • Cric
  • Chandelles
  • Gants et lunettes de protection
  • Bâche
  • Bac de récupération d'huile
  • Chiffons
  • Huile de boîte de vitesses
  • Pignon de boîte de vitesses

Étape 1 : Surélevez le véhicule[⚓ ancre "etape1"]

surélever la voiture

Pour pouvoir déposer le pignon de boîte de vitesses, vous avez besoin de surélever votre véhicule. Pour cela, servez-vous d'un cric. Pensez aussi à le sécuriser à l'aide de chandelles pour éviter des accidents durant votre intervention.

Puis, placez une bâche en dessous de la voiture afin d'éviter que l'huile ne se projette au sol car elle est très nuisible. Placez le bac de récupération sous le carter d'huile de boîte de vitesses et ouvrez le bouchon de vidange pour que toute l'huile puisse s'y déverser.

Munissez-vous d'un chiffon et nettoyez les traces d'huile sur les pièces mécaniques. Vous pouvez à présent refermer le bouchon de vidange.

Étape 2 : Démontez le pignon de boîte de vitesses HS[⚓ ancre "etape2"]

démonter pignon de boîte de vitesses

Selon le modèle de véhicule, il va falloir déposer un certain nombre de pièces. C'est par exemple le cas des tapis recouvrant la console centrale (ils sont installés dans l'habitacle), du contacteur de marche arrière pour activer les feux de recul, du soufflet de levier de vitesses, de l'arbre de transmission, des blocs silencieux, etc.

Une fois que vous avez retiré toutes les pièces qui gênent l'accès à votre boîte de vitesses, déposez-la et retirez le pignon de boîte de vitesses.

Étape 3 : Installez le nouveau pignon de boîte de vitesses[⚓ ancre "etape3"]

installez nouveau pignon de boîte de vitesses

Montez le nouveau pignon de boîte de vitesses dans son logement et reposez la boîte de vitesses. Veillez aussi à remettre toutes les pièces précédemment démontées en procédant dans le sens inverse. Servez-vous du cric pour faire descendre le véhicule.

Rajoutez de l'huile de boîte de vitesses dans le réservoir en veillant à ce que le niveau soit situé aux 3/4 du réservoir. Pour finir, effectuez un court trajet et vérifiez que tout fonctionne à nouveau correctement.

💶 Quel est le prix d'un pignon de boîte de vitesses ?

prix pignon boîte de vitesses

Le prix d'un pignon de boîte de vitesses va dépendre de plusieurs éléments : le modèle, la marque, etc. En moyenne, vous pouvez compter entre 60 et 100 €. Mais, le prix de la facture peut facilement grimper car si le problème n'est pas résolu à temps, vous risquez d'endommager votre boîte de vitesses. Selon le modèle, cette pièce peut coûter jusqu'à 1 000 €, voire plus.

Pensez aussi à rajouter le coût de la main d’œuvre qui va varier en fonction du garage choisi, du coût horaire appliqué, de l'accessibilité du pignon de boîte de vitesses, de la durée de l'intervention, etc.

Bien qu'il ne soit pas aussi connu que la boîte de vitesses, le pignon de boîte de vitesses est une pièce essentielle au fonctionnement du moteur et donc du véhicule. Il peut arriver qu'il s'use et fasse apparaître certains dysfonctionnements comme un échauffement du pignon ou une huile trop usée. Pensez donc à faire votre vidange régulièrement et à vous rendre chez un professionnel dès que vous remarquez les moindres signes de panne.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pignon de boîte de vitesses :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

26 octobre 2022, 14:55


Pour passer la seconde 🚗💨