Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

La pipe d'admission est aussi appelée collecteur d'admission. Le rôle du collecteur est de fournir aux cylindres l'air nécessaire à la combustion du carburant. La pipe d'admission a avant tout un rôle de transport. Elle fait ainsi la jonction entre le carburateur et la chambre de combustion.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pipe d'admission :

⚙️ Qu'est-ce qu'une pipe d'admission ?

rôle pipe admission

Il faut distinguer la pipe d'admission de voiture et celle qu'on trouve sur les motos ou scooters. Pour une voiture, on parle généralement plutôt de collecteur d'admission que de pipe d'admission. Il s'agit d'une pièce à tubulures équipée de clapets qui s'ouvrent et se ferment.

Ainsi, ils régulent l'arrivée d'air dans la chambre de combustion en fonction du régime moteur. La pipe d'admission fait la jonction entre le filtre à air ou le compresseur et la culasse du moteur. Son rôle est de répartir l'air dans les cylindres pour permettre la combustion du carburant.

La pipe d'admission permet donc en partie d'assurer la combustion nécessaire au fonctionnement du moteur en garantissant le mélange air/carburant qui lui est nécessaire. Elle fait la jonction entre le carburateur et lachambre de combustion.

Cela veut dire qu'en cas de problème lié à la pipe d'admission, vous risquez de rencontrer :

  • Des problèmes de consommation de carburant ;
  • Des pertes de puissance du moteur ;
  • Des calages répétés.

Il peut également y avoir des fuites au niveau du joint de pipe d'admission. Vous aurez alors du mal à accélérer et constaterez une perte de puissance et une surchauffe de votre moteur ainsi que des fuites de liquide de refroidissement. Il faut alors changer les joints pour rétablir l'étanchéité de la pipe d'admission.

Pour les motards, la définition d'une pipe d'admission reste globalement la même. Il s'agit là d'une plus petite pièce qui transfère le mélange air/essence du carburateur au moteur. La pipe d'admission d'une moto peut jouer un rôle important sur les performances du véhicule.

💧 Comment nettoyer une pipe d'admission ?

nettoyer pipe d'admission

Une pipe d'admission peut s'encrasser. Le carburant ne parvient alors plus en quantité suffisante au moteur et la combustion se fait mal, ce qui nuit aux performances du véhicule. Il faut alors nettoyer la pipe d'admission, soit en la démontant soit en passant par un décalaminage.

Matériel :

  • Boîte à outils
  • Produit décapant
  • Nettoyeur à haute pression

Étape 1 : Démonter la pipe d'admission[⚓ ancre "etape1"]

démonter pipe d'admission

Pour accéder à la pipe d'admission, vous devez commencer par y accéder. Enlevez le cache plastique situé au-dessus du collecteur. Démontez la vanne EGR et le boîtier papillon en dévissant les vis du boîtier d'admission. Enfin, retirez la pipe d'admission.

Étape 2 : Nettoyer la pipe d'admission[⚓ ancre "etape2"]

nettoyage haute pression pipe admission

Vous pouvez nettoyer la pipe d'admission à haute pression une fois qu'elle est démontée. Il s'agit d'enlever tous les résidus qui se sont accumulés sur la pipe d'admission : c'est ce qu'on appelle la calamine, un résidu de suie créé par la combustion du moteur.

Ensuite, mettez du produit décapant sur votre pipe d'admission et laissez agir plusieurs minutes. Rincez à l'eau claire et faites sécher.

Étape 3 : Remonter la pipe d'admission[⚓ ancre "etape3"]

remonter pipe d'admission

Avant de remonter la pipe d'admission, changez le joint qui a vraisemblablement été endommagé ou usé. Vous vous assurerez ainsi de sa parfaite étanchéité. Vous pouvez ensuite remonter la pipe d'admission puis les autres pièces déposées dans le sens inverse du démontage. Assurez-vous du bon fonctionnement de votre admission en démarrant le moteur.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pipe d'admission :

👨‍🔧 Comment changer une pipe d'admission ?

changer pipe admission

La pipe d'admission d'une voiture n'est pas une pièce d'usure et elle n'a pas de périodicité. En d'autres termes, elle n'a pas à être changée au cours de la vie de votre véhicule, sauf bien sûr si elle rencontre un dysfonctionnement. Changer une pipe d'admission est une opération longue et compliqué.

En effet, il est nécessaire de démonter d'autres pièces pour y accéder, ce qui prend plusieurs heures. Le prix pour changer une pipe d'admission est donc élevé : comptez de 300 à plus de 800 € selon le modèle de voiture. Il faut laisser cette intervention à un professionnel.

Il est en revanche bien plus simple d'accéder à la pipe d'admission d'une moto et de la changer. Vous devez d'abord démonter le carburateur et la durite d'essence puis retirer la pipe d'admission. Vous pourrez ensuite la remplacer et l'emboîter de nouveau avec le carburateur.

Voilà, vous savez tout sur la pipe d'admission ! C'est donc une pièce essentielle de votre moteur qui participe à la combustion permettant de faire avancer votre voiture. Si vous rencontrez un dysfonctionnement de pipe d'admission ou une fuite au niveau de son joint, confiez donc au plus vite votre voiture à un garagiste de confiance !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pipe d'admission :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

04 novembre 2020, 16:11


Pour passer la seconde 🚗💨