Un pistolet de gonflage est un outil remplissant trois fonctions : gonfler un pneu, le dégonfler, et vérifier la pression du pneumatique. Pour cela, le pistolet de gonflage est équipé d'un manomètre est branché à un compresseur d'air. Ce dernier peut être portatif : vous pouvez ainsi vous équiper de votre propre équipement de gonflage.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

⚙️ Comment fonctionne un pistolet de gonflage ?

fonctionnement pistolet de gonflage

Le pistolet de gonflage est un accessoire permettant de gonfler ou dégonfler les pneus de votre voiture, mais aussi de vérifier leur pression. Pour cela, il est relié à un compresseur et équipé d'un manomètre, qui mesure la pression des pneumatiques.

Le pistolet de gonflage est composé de plusieurs éléments :

  • Une poignée pour le tenir ;
  • Une gâchette pour faire sortir l'air comprimé ;
  • Une soupape pour libérer l'air des pneus et diminuer la pression ;
  • Un raccord et un tuyau qui le relient au compresseur d'air.

Un pistolet de gonflage remplit donc trois fonctions : gonfler les pneus, les dégonfler et vérifier la pression. Il est relié à un compresseur d'air. En branchant le pistolet de gonflage sur la valve du pneu et en appuyant sur la gâchette, vous faites sortir de l'air comprimé pour gonfler le pneu.

À l'inverse, il est possible de diminuer la pression en faisant sortir de l'air du pneu. Enfin, le manomètre, qui peut être un écran ou un manomètre simple, indique la pression du pneu.

Le pistolet de gonflage est disponible en station, souvent gratuitement, pour faire la pression de vos pneus et les gonfler ou dégonfler le cas échéant. Mais vous pouvez aussi acheter votre propre pistolet de gonflage et un compresseur d'air portatif pour faire la pression de vos pneus et leur gonflage chez vous.

🔍 Quel pistolet de gonflage choisir ?

quel pistolet de gonflage choisir

Il existe de nombreux modèles de pistolet de gonflage. Pour bien choisir votre pistolet de gonflage, vous devez faire attention aux critères suivants :

  • La facilité d'utilisation du pistolet de gonflage : il doit être léger, pratique et simple à manipuler.
  • Le branchement : votre pistolet de gonflage se branche sur le compresseur d'air portatif d'un côté et au pneu de l'autre. Certains modèles sont venus avec embout, d'autres avec des vis de connexion.
  • Votre budget : il existe des pistolets de gonflage pour toutes les bourses.
  • Le manomètre : il peut être standard ou sous forme d'écran LCD.

Nous vous conseillons de choisir un pistolet de gonflage peu encombrant et pas trop lourd, de préférence avec quelques accessoires pour s'adapter à toutes les valves de gonflage et à tous les compresseurs d'air. En général, les plages de mesure vont jusqu'à 11 voire 15 Bar, ce qui est bien plus que suffisant pour une voiture particulière.

Choisissez surtout un manomètre de qualité, fiable et précis. Bien que plus chers, les manomètres à écran LCD sont souvent plus précis. Un écran rétro-éclairé vous facilitera la lecture. En revanche, prévoyez toujours des piles de rechange.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

👨‍🔧 Comment utiliser un pistolet de gonflage ?

comment utiliser pistolet de gonflage

Pour utiliser un pistolet de gonflage, il faut le brancher à un compresseur d'air. Le manomètre situé sur le pistolet de gonflage vous permet de lire la pression du pneumatique après l'avoir branché sur la valve de gonflage du pneu. En fonction de la pression recommandée par votre constructeur, ajoutez ou retirez de l'air au pneumatique.

Matériel nécessaire :

  • Pistolet de gonflage
  • Compresseur d'air

Étape 1 : Brancher le pistolet de gonflage[⚓ ancre "etape1"]

brancher pistolet de gonflage

Branchez le pistolet de gonflage à votre compresseur d'air. De l'autre côté, il doit être connecté au pneumatique. Retirez le bouchon de la valve de gonflage du pneu et mettez-le de côté en veillant à ne pas l'égarer. Puis branchez l'embout du pistolet de gonflage sur la valve du pneumatique.

Étape 2 : Faire la pression des pneus[⚓ ancre "etape2"]

pression des pneus

La pression des pneus doit se faire à froid. Après avoir vérifié la pression des pneus avant et arrière préconisée par votre constructeur, qui peut se trouver dans votre carnet d'entretien, sur la trappe de votre réservoir, sur la tranche de la portière passager ou dans votre boîte à gants, utilisez le manomètre du pistolet de gonflage pour lire la pression de vos pneumatiques.

Étape 3 : Gonfler les pneus[⚓ ancre "etape3"]

gonfler pneu

Si la pression du pneu est trop basse par rapport aux recommandations de votre constructeur, appuyez sur la gâchette du pistolet de gonflage pour gonfler votre pneu. Lorsque vous avez atteint la valeur préconisée, répétez l'opération sur les autres pneumatiques.

💰 Quel est le prix d'un pistolet de gonflage ?

prix pistolet de gonflage

Vous pouvez acheter un pistolet de gonflage en ligne sur un site d'e-commerce, dans un magasin de bricolage, en magasin automobile ou en centre auto. Les premiers prix débutent dès une dizaine d'euros environ, mais il vous faudra ajouter le tarif du compresseur d'air : en moyenne, comptez 50 à 150 €. Le prix d'un pistolet de gonflage seul peut grimper jusqu'à plusieurs dizaines d'euros.

Vous savez à présent à quoi sert un pistolet de gonflage et comment l'utiliser ! Comme vous l'avez compris, vous pouvez parfaitement acquérir votre propre pistolet de gonflage. Vous n'aurez ainsi plus besoin de vous rendre en station pour gonfler ou dégonfler vos pneumatiques.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

30 août 2021, 14:08


Pour passer la seconde 🚗💨