La plaque constructeur est une plaque qui permet de fournir les informations à la fois identitaires et techniques du véhicule. Elle est délivrée à tous les véhicules et peut être positionnée différemment en fonction de son pays d'origine, mais aussi du constructeur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

💡 Qu'est-ce qu'une plaque constructeur ?

définition plaque constructeur

Encore appelée plaque de conformité, d'identification ou de tare, la plaque constructeur permet de fournir les informations d'identification d'un véhicule. Elle concerne les remorques, automobiles, utilitaires, camions, vans, autres engins. Il s'agit en effet d'un élément de conformité des équipements et matériels utilisés.

La plaque constructeur est soumise aux normes réglementaires comme le marquage CE. Elle doit être dotée d'une importante résistance et d'une bonne lisibilité durant toute la vie de votre voiture.

🔎 Quels éléments trouver sur une plaque constructeur ?

informations indiquées sur plaque constructeur

La plaque constructeur doit comporter un certain nombre d'éléments :

  • Le numéro de châssis ou numéro VIN ;
  • La marque de la voiture ;
  • Le logo CE qui permet de prouver la conformité de l'équipement aux normes européennes ;
  • Le PTAC(Poids Total Autorisé en Charge), les PTAC sur les essieux avant et arrière ;
  • Le PTRA (Poids Total Roulant Autorisé) ;
  • Le numéro de réception communautaire.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

📍 Où trouver une plaque constructeur ?

où trouver plaque constructeur

Selon le type de véhicule, la plaque constructeur peut se trouver à plusieurs endroits :

La marque du véhicule peut permettre de connaître l'emplacement de votre plaque constructeur. Chez Renault par exemple, elle se situera à côté du système de fermeture du capot, sur le tablier. Sur les voitures du constructeur Volkswagen par contre, vous la trouverez le plus souvent à l'intérieur du coffre, sur la partie gauche à côté du réservoir.

⚠️ Comment refaire une plaque constructeur ?

refaire plaque constructeur

En principe, la plaque constructeur doit toujours être visible. Mais, il peut arriver que cette visibilité soit altérée avec le temps ou à la suite d'un accident. Lorsque vous vous retrouvez dans ce type de situation, sachez que vous pouvez faire la demande d'une nouvelle plaque constructeur auprès du concessionnaire de la marque.

Le numéro VIN permettra ainsi au garagiste d'avoir toutes les informations nécessaires à la conception de la plaque constructeur.

La plaque constructeur doit obligatoirement être installée sur les véhicules et être visibles durant <toute la vie de ceux-ci. Vous pouvez la retrouver à divers endroits (dans le coffre, le bloc moteur, etc.). Si elle devient lisible par contre, pensez à en faire rapidement une nouvelle demande au risque d'être en infraction.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

07 décembre 2022, 11:58


Pour passer la seconde 🚗💨