Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

La plaque d'immatriculation d'un véhicule est obligatoire. Depuis 2009, les plaques d'immatriculation d'une voiture sont attribuées à vie. Vous pouvez immatriculer votre voiture auprès d'un professionnel habilité ou faire changer vos plaques si elles ont encore l'ancien système d'avant 2009. Changement de plaque, couleur et prix : voici tout ce qu'il faut savoir sur la plaque d'immatriculation !

Trouvez le meilleur garage pour faire votre plaque d'immatriculation :

🔍 Quelles sont les différentes plaques d'immatriculation ?

couleur plaque immatriculation

En France, le système d'immatriculation actuel est entré en vigueur en 2009. Depuis, une plaque d'immatriculation est attribuée à vie. Le numéro de la plaque d'immatriculation est au format AA-999-AA. Y figure aussi le numéro du département ainsi que le logo de la région.

La législation fixe la dimension, les caractères, la couleur et l'éclairage des plaques d'immatriculation. Ainsi, une plaque d'immatriculation classique est blanche et rétroréfléchissante. Les caractères sont noirs et non rétroréfléchissants. Sur le côté gauche, une bande bleue comprend la lettre F, pour France. À droite figure le numéro du département.

Cependant, il existe plusieurs couleurs de plaques d'immatriculation :

  • Plaque d'immatriculation rouge : le rouge est destiné au transit temporaire. Au lieu d'un numéro de département, la plaque d'immatriculation arbore à droite une date de validité limitée à 6 mois.
  • Plaque d'immatriculation verte : la plaque verte aux caractères orange est celle des diplomates. Les lettres ont une signification : CMD pour les ambassadeurs, C pour les consuls, K pour le personnel administratif ou technique et CD pour le Corps diplomatique.
  • Plaque d'immatriculation bleue : les plaques bleues sont destinées aux véhicules militaires stationnés en Allemagne ou dans les régions frontalières.
  • Plaque d'immatriculation noire : le noir est réservé aux véhicules de collection. Pour obtenir une plaque d'immatriculation noire, votre véhicule doit avoir plus de 30 ans et avoir une carte grise collection.
  • Plaque d'immatriculation jaune : avant 2009, une voiture avait une plaque d'immatriculation blanche à l'avant et une plaque jaune à l'arrière. Leur ré-immatriculation doit légalement intervenir avant le 31 décembre 2020.

Une plaque d'immatriculation doit être lisible à 20 mètres de nuit. La loi impose aussi un éclairage de la plaque d'immatriculation arrière. Enfin, la réglementation fixe également une législation sur la plaque d'immatriculation d'une remorque. Deux cas de figure sont encadrés :

  1. Votre remorque fait moins de 500 kg de PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) : vous devez munir votre remoque de la même plaque d'immatriculation que votre véhicule ;
  2. Votre remarque fait plus de 500 kg de PTAC : elle doit avoir sa propre carte grise et sa propre plaque d'immatriculation.

🛑 Plaque d'immatriculation avec département : obligatoire ou pas ?

législation plaque immatriculation

Depuis 2009, une plaque d'immatriculation de voiture est attribuée à vie au véhicule. Le choix du département qui figure sur votre plaque d'immatriculation est depuis au choix. Il est possible de le faire changer ultérieurement si vous le souhaitez. Le numéro de département de la plaque ne change plus en fonction de votre lieu de résidence.

En revanche, il est obligatoire de faire figurer un numéro de département sur votre plaque d'immatriculation. La loi est très claire à ce sujet : "Les plaques d'immatriculation des véhicules [...] doivent comporter un identifiant territorial constitué par le logo officiel d'une région et le numéro de l'un des départements de cette région".

Trouvez le meilleur garage pour faire votre plaque d'immatriculation :

📍 Où faire sa plaque d'immatriculation ?

faire plaque immatriculation

L'immatriculation d'un véhicule neuf est généralement faite par le vendeur. Ainsi, si vous achetez une voiture en concession, le concessionnaire se chargera de la plaque d'immatriculation. Vous pouvez faire immatriculer un véhicule auprès de n'importe quel professionnel automobile habilité. Ce peut être un garagiste, un concessionnaire ou encore un centre auto.

Vous pouvez aussi faire immatriculer votre véhicule auprès de la préfecture. Vous recevrez un certificat d'immatriculation provisoire valable un mois pour circuler sur tout le territoire français.

Le professionnel automobile auprès de qui vous achetez votre plaque pourra vous la poser. Cette prestation ne coûte généralement que quelques euros.

💸 Où acheter une plaque d'immatriculation ?

Où acheter plaque immatriculation

Vous pouvez acheter une plaque d'immatriculation dans la plupart des centres auto ou chez un garagiste. Un concessionnaire peut aussi généralement faire votre plaque d'immatriculation. L'avantage de passer par un professionnel est que celui-ci pourra se charger de la pose.

Mais vous pouvez également commander une plaque d'immatriculation en ligne, sur Internet. Il faudra cependant la poser vous-même ou demander à un professionnel de s'en occuper.

💰 Combien coûte une plaque d'immatriculation ?

tarif plaque immatriculation

Le prix d'une plaque d'immatriculation dépend de son format et de sa matière. Ainsi, une plaque d'immatriculation moto, plus petite, coûte moins cher qu'une plaque voiture. De même, une plaque d'immatriculation en plexiglas est plus coûteuse qu'une plaque en aluminium ou en plastique.

Une plaque d'immatriculation ne coûte pas très cher. Les premiers tarifs de plaques d'immatriculation commencent autour de 10 € ; les plaques les plus chères coûtent environ 25 €.

🔧 Comment changer de plaque d'immatriculation ?

changer plaque immatriculation

Depuis le nouveau système d'immatriculation en 2009, le numéro est attribué à vie. Il n'est pas possible de changer votre plaque d'immatriculation, même en cas de vol. Ce n'est qu'en cas d'usurpation de plaques d'immatriculation que vous pouvez demander à en changer après avoir porté plainte.

Si vous avez encore une ancienne immatriculation et des plaques pré-2009, vous pouvez demander à en changer. Une restriction cependant : il faut pour cela un changement de carte grise. Un déménagement ou un changement de propriétaire demandant de modifier la carte grise du véhicule, ce pourra être l'occasion de changer de plaque d'immatriculation.

🔨 Comment fixer une plaque d'immatriculation ?

fixer plaque immatriculation

Un professionnel peut se charger de fixer votre plaque d'immatriculation pour seulement quelques euros. Vous pouvez néanmoins vous en charger vous-même si vous le souhaitez. Attention néanmoins, car vous n'avez pas le droit de fixer votre plaque avec des vis. La législation impose d'utiliser des rivets.

Matériel :

  • Perceuse
  • Pince à rivet
  • Rivets
  • Plaque d'immatriculation

Étape 1 : Démontez l'ancienne plaque d'immatriculation[⚓ ancre "etape1"]

démonter plaque immatriculation

S'il s'agit d'un changement de plaque, vous devez commencer par démonter l'ancienne plaque d'immatriculation. Pour cela, faites sauter les anciens rivets avec une perceuse. Vous pouvez ensuite retirer la plaque. Nettoyez le support de plaque d'immatriculation avec un chiffon.

Étape 2 : Percez la nouvelle plaque d'immatriculation[⚓ ancre "etape2"]

changer plaque immatriculation

Utilisez votre ancienne plaque d'immatriculation comme gabarit pour percer la nouvelle. Deux trous sont nécessaires par plaque : un à droite, l'autre à gauche. Adaptez la taille de votre foret aux rivets utilisés pour fixer la plaque.

Étape 3 : Montez la nouvelle plaque d'immatriculation[⚓ ancre "etape3"]

monter plaque immatriculation

Placez la nouvelle plaque d'immatriculation bien droite sur le support de plaque. Insérez un rivet par trou. Fixez ensuite les rivets avec une pince à rivet. Un claquement vous indique que le rivet est cassé et donc bien fixé. Répétez ensuite l'opération pour la deuxième plaque.

🚗 Où trouver des autocollants pour plaque d'immatriculation ?

plaque immatriculation personnalisée

Dans une certaine mesure, il est possible d'avoir une plaque d'immatriculation personnalisée. S'il est impossible de changer la couleur ou les caractères de votre plaque, vous pouvez poser un logo sur votre plaque d'immatriculation. En effet, l'ajout d'un logo régional est légalement autorisé.

Il est en revanche illégal d'ajouter des stickers ou autocollants à votre plaque d'immatriculation. Selon la loi, votre plaque doit être homologuée, posée par un professionnel et répondre aux exigences de lettrage, de lisibilité, d'éclairage et de dimensions. Cacher sa plaque d'immatriculation ou la rendre illisible est rigoureusement interdit et passible d'une amende.

🔎 Comment trouver le propriétaire d'une plaque d'immatriculation ?

trouver propriétaire plaque immatriculation

Le numéro d'immatriculation d'une voiture permet de nombreuses choses. Ainsi, un garagiste peut connaître le modèle de votre voiture avec la plaque d'immatriculation et commander les pièces appropriées. Un professionnel peut donc identifier les caractéristiques d'une voiture avec la plaque d'immatriculation.

De même, les forces de l'ordre peuvent utiliser le fichier d'immatriculation des véhicules pour retrouver le propriétaire d'une voiture ayant commis un délit.

En revanche, il est tout à fait impossible pour un particulier de retrouver à qui appartient une plaque d'immatriculation. Si vous avez victime d'un accrochage, d'un délit ou d'une infraction, vous pouvez déposer plainte. Si vous avez retenu le numéro d'immatriculation du véhicule fautif, la police pourra s'en servir pour retrouver son propriétaire... mais pas vous !

Vous savez maintenant comment faire une nouvelle plaque d'immatriculation pour votre voiture ! Passez par un garagiste habilité pour immatriculer votre véhicule et confiez-lui la pose pour vous assurer d'avoir une plaque bien homologuée.

Trouvez le meilleur garage pour faire votre plaque d'immatriculation :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

30 octobre 2020, 14:10


Pour passer la seconde 🚗💨