La plaque WW provisoire est une immatriculation à durée de validité limitée, pouvant aller jusqu'à 4 mois après reconduction tacite du premier délai de 2 mois. On utilise une plaque WW dans l'attente d'une immatriculation définitive, notamment pour une voiture achetée à l'étranger ou achetée pour export.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour obtenir votre plaque WW :

🚘 Qu'est-ce qu'une plaque WW ?

plaque ww provisoire

La plaque WW est une immatriculation provisoire. Si le Code de la route impose à tous les véhicules terrestres motorisés circulant sur la voie publique d'être immatriculés, la plaque WW est utilisée en attendant une immatriculation définitive.

La plaque WW est délivrée lorsque la voiture ne peut pas être définitivement immatriculée, par exemple si des pièces justificatives manquent au dossier. C'est par exemple le cas si le vendeur n'a pas tous les documents nécessaires en sa possession pour que la voiture soit immatriculée avant de vous être livrée.

Ainsi, afin de repartir avec la voiture de façon légale, le vendeur obtient une plaque WW provisoire. C'est aussi souvent le cas à l'achat d'un véhicule à l'étranger et importé en France, où il n'est pas encore enregistré dans le système français.

Dans tous les cas, quand vous achetez une voiture, vous êtes tenu de faire une demande de carte grise. En attendant qu'elle arrive, vous recevrez un certificat provisoire d'immatriculation (CPI) valable un mois. Sous certaines conditions, vous pouvez cependant obtenir une plaque WW provisoire pour circuler plus longtemps dans l'attente de votre carte grise.

La plaque WW permet de circuler en France comme à l'étranger, ce qui explique qu'elle soit souvent plébiscitée dans le cas d'une voiture achetée à l'étranger.

⏱️ Plaque WW : combien de temps ?

plaque ww combien de temps

Alors que le certificat provisoire d'immatriculation est valable un mois, la plaque WW a une durée de validité de 2 mois. À l'issue de ces deux mois, elle est tacitement prolongée de 2 mois si la carte grise définitive n'est toujours pas disponible. En d'autres termes, la durée effective d'une plaque WW est de 4 mois.

Bon à savoir : vous n'avez aucune démarche supplémentaire à faire pour prolonger la durée de validité de votre plaque WW.

Trouvez le meilleur garage pour obtenir votre plaque WW :

🔍 Comment obtenir une plaque WW ?

obtenir plaque WW

Comme une carte grise, la plaque WW se demande en ligne sur le téléservice de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). En effet, depuis le Plan Préfecture Nouvelle Génération (PPNG), ces démarches sont dématérialisées et il n'est plus possible d'obtenir une plaque WW en préfecture, en sous-préfecture ou en mairie.

Mais vous pouvez également faire votre demande de plaque WW auprès d'un professionnel habilité (concessionnaire, garagiste, etc.).

Pour obtenir votre plaque WW, vous devrez fournir les pièces justificatives suivantes :

  • Un justificatif ou quitus fiscal ;
  • Un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois ;
  • Un justificatif d'identité en cours de validité ;
  • Un justificatif d'assurance ;
  • Un permis de conduire en cours de validité ;
  • Un mandat d'immatriculation (formulaire Cerfa 13757*04).

D'autres documents peuvent s'y ajouter selon la situation. Pour un véhicule acheté à l'étranger, vous devrez ainsi fournir également son certificat d'immatriculation étranger s'il s'agit d'une voiture d'occasion, un certificat de conformité CE, un certificat de cession et un justificatif de contrôle technique.

💰 Quel est le prix d'une plaque WW ?

prix plaque ww

Depuis 2021, le prix d'une plaque WW est de 11 € quel que soit le véhicule immatriculé. Ce montant correspond à la taxe de gestion. La redevance d'acheminement ne s'applique pas, puisqu'aucun document définitif n'est édité par l'Imprimerie Nationale.

Jusqu'en 2021, le prix de la plaque WW incluait également le montant d'un cheval fiscal, qui varie d'une région à l'autre. Ce n'est plus le cas aujourd'hui.

Si vous confiez la demande de plaque WW à un professionnel habilité au lieu de la faire vous-même en passant par l'ANTS, vous devrez éventuellement ajouter des frais fixés par ce professionnel.

Ça y est, vous savez tout sur la plaque WW ! Comme vous avez pu le lire dans cet article, elle s'utilise surtout dans certains cas spécifiques : véhicule acheté pour export, voiture achetée à l'étranger, etc. Contrairement à un simple CPI, elle est valable jusqu'à 4 mois et permet de circuler hors des frontières françaises.

Trouvez le meilleur garage pour obtenir votre plaque WW :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

24 janvier 2022, 16:39


Pour passer la seconde 🚗💨