Les plaquettes de frein sont des éléments du système de freinage de votre véhicule. En effet, elles exercent des frictions sur les disques de frein lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, ce qui permet de ralentir puis stopper la voiture. Il en existe plusieurs modèles sur le marché dont les plaquettes de frein métalliques, les plaquettes de frein céramiques.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos plaquettes de frein :

⁉️ Plaquettes de frein céramiques ou métalliques : quelles différences ?

différences entre plaquettes de frein céramiques et métalliques

Pour que le véhicule puisse s'arrêter correctement, il est nécessaire que les disques de frein entrent en friction. ce sont les plaquettes de frein qui assurent ce rôle. Il s'agit donc de pièces essentielles au bon fonctionnement de votre système de freinage.

En fonction du modèle de voiture, vous pouvez retrouver :

  • Les plaquettes de frein métalliques ou semi-métalliques : elles sont dotées d'un lubrifiant au graphite, de plusieurs métaux (acier, cuivre, fer, etc.), certains matériaux de remplissage durables. Les plaquettes de frein métalliques sont compatibles à une conduite quotidienne ou sportive.
  • Les plaquettes de frein céramiques : grâce à un composé céramique durable et aux autres matériaux de conception, les plaquettes de frein céramiques renforcent la qualité de la friction et garantissent un meilleur contrôle de la chaleur. Elles présentent de nombreux avantages (absence de pollution sonore, faible émission de poussière en cas d'usure, meilleure fiabilité, etc.).

Il existe également les plaquettes de frein organiques qui sont conçues à base de verre, fibre, caoutchouc, carbone ou encore de résine. Ce type de plaquette de frein émet une petite quantité de chaleur et est adapté à la conduite quotidienne de voitures non performantes.

🔍 Comment choisir entre plaquettes de frein céramiques ou métalliques ?

choisir entre plaquettes de frein céramiques ou métalliques

Le choix entre les plaquettes de frein céramiques ou métalliques va dépendre de plusieurs éléments dont l'environnement de conduite, l'usage requis, le budget, etc. En effet, chacune de ces pièces présentent à la fois des avantages mais aussi des inconvénients, comme vous pouvez le voir dans le tableau ci-dessous :

Type de plaquettes de frein Avantages Inconvénients
Plaquettes de frein céramiques - Plus silencieux
- Grande stabilité sur une large plage de températures
- Prix d'achat très élevé
- Possibilité d'augmenter la température du système de freinage
- Inadaptées aux zones très froides
Plaquettes de frein métalliques - Excellentes performances de freinage
- Résistance à l'usure, à la décoration des freins
- Adapatées à tout type de conduite
- Plus bruyantes
- Nécessitent un rodage correct et prudent
- Plus abrasives et donc risque d'usure prématurée des disques de frein plus important

Trouvez le meilleur garage pour changer vos plaquettes de frein :

💰 Combien coûtent les plaquettes de frein céramiques ou métalliques ?

prix plaquettes de frein céramiques ou métalliques

Le prix à prévoir lorsque vous devez changer vos plaquettes de frein va dépendre du modèle choisi. Pour des plaquettes de frein céramiques, comptez en moyenne entre 30 et 100 €. S'il s'agit par contre de plaquettes de frein métalliques, prévoyez entre 10 et 50 € environ.

Pensez aussi à rajouter le coût de la main d'œuvre si vous décidez de confier l'intervention à un professionnel.

Lors d'un changement de plaquettes de frein, vous pouvez choisir entre les modèles céramiques ou encore ceux métalliques. Plusieurs éléments devront ainsi être pris en compte dont le tarif : pour un budget plus restreint par exemple, vous pouvez vous tourner vers les plaquettes de frein métalliques.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos plaquettes de frein :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

07 février 2023, 15:25


Pour passer la seconde 🚗💨