Le pneu 4 saisons, aussi appelé pneu toutes saisons, est un type de pneu mixte qui combine les technologies des pneus été et hiver pour être efficace toute l'année dans des conditions diverses. C'est une alternative économique au changement de pneus deux fois par an, qui règle aussi les problèmes de stockage des pneus.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

🔎 Qu'est-ce qu'un pneu 4 saisons ?

qu'est-ce qu'un pneu 4 saisons

Les pneumatiques de votre voiture sont le point de contact du véhicule avec la route. Il en existe différentes catégories :

  • Les pneus hiver, conçus pour être utilisés dans des conditions humides ou neigeuses et des températures basses ;
  • Les pneus été, prévus eux pour rouler sur une route qui n'est pas glissante et dans des températures plus élevées ;
  • Les pneus 4 saisons, qui combinent les technologies des deux autres types de pneus.

Un pneu 4 saisons, aussi appelé pneu toutes saisons, est donc un type de pneu hybride prévu pour rouler dans presque toutes les conditions. Utilisable aussi bien en hiver qu'en été, le pneu 4 saisons permet de circuler sur des routes sèches comme neigeuses, mouillées ou boueuses. Ses gommes peuvent aussi tenir des températures allant d'environ -10°C à 30°C.

En combinant les technologies des pneus été et hiver, les pneus 4 saisons jouissent de bonnes performances dans des conditions diverses, vous permettant de garder de l'adhérence en toute saison.

Le pneu 4 saisons est donc une bonne alternative à un changement saisonnier de pneus et à l'utilisation de pneus différents en hiver et en été. Ainsi, les pneus 4 saisons représentent aussi un gain d'argent, puisque le changement de pneus deux fois par an a bien sûr un coût.

Pneu hiver ou 4 saisons ?

Comme son nom l'indique, le pneu hiver est conçu pour rouler durant la saison hivernale. Il est conseillé de chausser des pneus hiver à partir du moment où les températures passent sous les 7°C, soit d'environ octobre à mars ou avril.

Les pneus hiver sont fabriqués dans une gomme spéciale qui ne durcit pas avec le froid, leur permettant de conserver ses performances lorsque les températures baissent. Leur profil est aussi différent, avec des stries plus profondes et plus nombreuses, généralement en forme de zigzag.

Ce profil et cette gomme spéciale permettent au pneu hiver de garder son adhérence sur sol neigeux ou boueux, vous laissant rouler en sécurité durant l'hiver. S'ils ne sont pas adaptés aux épaisses couches de neige pour lesquelles il faudra chausser les chaînes, les pneus hiver sont néanmoins l'option sûre pour le froid, le verglas et les chutes de neige raisonnables.

Le pneu 4 saisons est prévu pour rouler toute l'année, été comme hiver. C'est un pneu mixte qui combine les technologies du pneu hiver avec celles du pneu été. Son principal avantage est de vous éviter de changer de pneus deux fois par an, vous permettant de faire des économies.

Néanmoins, le pneu 4 saisons dispose évidemment de performances moindres en hiver que le pneu hiver lui-même. S'il résiste évidemment mieux au froid qu'un pneu été, il n'est pas prévu pour rouler sur d'épaisses couches de neige et a moins d'adhérence sur le verglas ou la boue qu'un pneu hiver. Si vous vivez dans une région très froide ou montagneuse, privilégiez les pneus hiver voire les chaînes.

Pneu été ou 4 saisons ?

Le pneu été n'est pas prévu pour rouler en hiver. Sa gomme risque de durcir avec la baisse de température et son profil n'est pas élaboré pour des routes verglacées ou enneigées. En somme, le pneu été n'a pas les performances nécessaires pour la saison hivernale et vous risquez de perdre en adhérence et d'allonger vos distances de freinage.

Plutôt que de changer de pneus pour des pneus hiver, vous pouvez opter pour le pneu 4 saisons. Celui-ci a l'avantage d'être un type de pneu hybride, vous permettant de rouler aussi bien en été qu'en hiver. Le principal désavantage du pneu 4 saisons est néanmoins qu'il aura toujours de moins bonnes performances qu'un pneu hiver ou été conçu spécifiquement pour sa saison d'utilisation.

Si vous habitez une région très chaude, des pneus 4 saisons risquent de s'user plus vite et il vaut mieux opter pour des pneus été.

⚖️ Quels sont les avantages et inconvénients du pneu 4 saisons ?

avantages inconvénients pneu 4 saisons

Le pneu 4 saisons est un bon compromis entre l'alternance entre des pneus été et hiver. Il vous évite de changer de pneus deux fois par an, ce qui représente des économies et moins de contraintes. En effet, cela élimine la question du stockage de vos pneus inutilisés.

Cependant, un pneu 4 saisons coûte aussi plus cher qu'un pneu été, même s'il vous évite de payer la main d'œuvre liée à son changement à chaque saison. Le pneu 4 saisons a aussi quelques inconvénients :

  • Il reste malgré tout moins performant en été qu'un pneu été, et sur la neige qu'un pneu hiver ;
  • Un pneu 4 saisons a une résistance au roulement supérieure à un pneu été, ce qui entraîne une surconsommation de carburant ;
  • Le freinage est moins réactif qu'un pneu été ;
  • Le pneu 4 saisons est plus bruyant.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

🔍 Comment reconnaître un pneu 4 saisons ?

marquage pneu 4 saisons

Comme les pneus hiver, les pneus 4 saisons portent un marquage spécifique sur leur flanc. L'inscription M+S (Mud and Snow, Boue et Neige en français) permet de reconnaître les pneus 4 saisons et hiver. Les pneus 4 saisons récents et de marques premium et quality (haut de gamme) peuvent aussi porter le marquage 3PMSFqui est une homologation hiver.

❄️ Loi Montagne : pneus neige ou 4 saisons ?

loi Montagne pneu 4 saisons

La loi Montagne est entrée en vigueur en 2021. Elle rend obligatoires les pneus hiver ou les équipements type chaînes ou chaussettes dans une série de départements des massifs français durant la période hivernale, de novembre à mars.

Le saviez-vous ? 48 départements français sont concernés par la loi Montagne.

S'il est interdit de rouler avec des pneus été, vous pouvez cependant circuler avec des pneus 4 saisons. En effet, les pneus avec un marquage M+S sont autorisés jusqu'en 2024. Après cela, il faudra obligatoirement des pneus homologués 3PMSF, ce qui est le cas de certains pneus 4 saisons, notamment la dernière génération de pneumatiques.

Assurez-vous donc bien du bon marquage de vos pneus 4 saisons, mais vous avez le droit de rouler avec dans les départements concernés par la loi Montagne !

🚘 Quels sont les meilleurs pneus 4 saisons ?

meilleure marque pneu 4 saisons

Parce que les pneus 4 saisons jouissent certes de bonnes performances en été comme en hiver mais restent inférieurs aux pneus du même nom pendant la saison pour laquelle ils sont prévus, il est important de privilégier le haut de gamme pour rouler en toute sécurité.

On distingue les marques premium, qui sont celles des grands manufacturiers, et les marques quality qui indiquent des pneus aux bonnes performances à prix un peu moindre. Il vaut mieux éviter les marques inconnues au bataillon et certaines marques asiatiques qui produisent des pneus de mauvaise qualité.

Pour votre pneu 4 saisons, tournez-vous plutôt vers les marques suivantes :

Parmi les marques quality, qui offrent un bon rapport qualité-prix, vous pouvez aussi regarder du côté de Cooper, Avon, BF Goodrich, Falken, Firestone, Toyo, Uniroyal, Nexen, Maxxis, General Tire ou encore Vredestein et Yokohama.

💰 Quel est le prix d'un pneu 4 saisons ?

prix pneu 4 saisons

Le prix d'un pneu dépend principalement de sa catégorie, de ses dimensions et de sa marque. Un pneu hiver est entre 20 et 25% plus cher qu'un pneu été. Le pneu 4 saisons est moins cher qu'un pneu hiver : comptez autour de 60 € pour un pneu 4 saisons de qualité. Avec le montage, 4 pneus toutes saisons vous reviendront à environ 300 €.

N'oubliez pas le rôle de sécurité qu'ont vos pneus et n'essayez pas à tout prix de trouver un pneu 4 saisons pas cher au détriment de votre sûreté. Certaines marques bas de gamme n'ont pas de très bonnes performances. Tournez-vous plutôt vers les marques premium, c'est-à-dire les grands manufacturiers, ou les marques quality qui sont un peu moins chères mais jouissent tout de même de bonnes performances sur tous types de sol.

Vous savez maintenant tout des pneus 4 saisons ! Efficaces en été comme en hiver, les pneus 4 saisons vous assurent de l'adhérence toute l'année. Nous vous conseillons d'opter pour des pneus 4 saisons pour rouler toute l'année si vous n'habitez pas dans une zone où les conditions peuvent être extrêmes (fortes chutes de neige, hautes températures, etc.).

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

21 mars 2022, 11:11


Pour passer la seconde 🚗💨