Le pneu clouté possède des clous sur la bande de roulement afin d'avoir une meilleure adhérence sur la glace ou la neige. Il est autorisé en France mais fait l'objet d'une réglementation qui restreint son usage à une certaine période de l'année. L'usage de pneus cloutés impose aussi l'utilisation d'un macaron sur le véhicule équipé.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus

100% sécurisé

🚗 Qu'est-ce qu'un pneu clouté ?

qu'est-ce qu'un pneu clouté

Comme son nom l'indique, le pneu clouté est un type de pneumatique qui comporte des clous sur la bande de roulement. C'est un pneu spécifiquement destiné à rouler sur la neige. En effet, les clous permettent une meilleure adhérence et une motricité supérieure sur la glace ou une couche de neige.

Il ne faut pas confondre le pneu clouté avec les pneus à crampons, qui sont un autre modèle de pneumatique prévu lui aussi pour rouler sur la neige. La législation sur ces deux types de pneus est néanmoins souvent similaire.

Le pneu clouté est notamment utilisé dans les pays scandinaves ou d'Europe de l'Est, où les conditions météorologiques ont mené au développement de technologies alternatives de pneumatiques pour améliorer la sécurité sur la route durant la période hivernale.

Notez qu'il existe des pneus cloutés spécifiquement dédiés à la compétition automobile et notamment aux courses sur glace.

🛑 Le pneu clouté est-il autorisé en France ?

pneu clouté interdit en France

Contrairement à une idée reçue qui circule beaucoup, le pneu clouté n'est pas interdit en France et ne l'a jamais été. Cependant, il est assez rare, le pneu hiver ou neige étant privilégié. Le pneu clouté fait aussi l'objet d'une législation stricte.

En effet, l'utilisation des pneus cloutés en France est restreinte aux usages extrêmes. L'arrêté du 18 juillet 1985 sur les dispositifs antidérapants équipant les pneumatiques statue que :

  • L'usage du pneu clouté n'est autorisé que du samedi précédant le 11 novembre au dernier dimanche de mars de l'année suivante. Une exception est néanmoins possible : un arrêté préfectoral spécifique peut autoriser l'utilisation des pneus cloutés hors de cette période.
  • Un macaron indiquant l'utilisation de pneus cloutés doit figurer sur la voiture qui en est équipée.
  • La vitesse d'une voiture équipée de pneus cloutés est limitée à 90 km/h.

Les pneus cloutés peuvent aussi être utilisés par certains types de véhicule sur dérogation préfectorale et avec une vitesse limitée à 60 km/h : ce sont les véhicules de secours ou d'intervention d'urgence, les véhicules de transport de denrées de première nécessité (périssables ou matières dangereuses) et les véhicules qui assurent la viabilité hivernale (PTAC > 3,5 tonnes).

Comme vous l'avez compris, vous êtes bien autorisé à utiliser des pneus cloutés en France mais vous devrez respecter une limitation de vitesse (90 km/h, 60 si le véhicule fait plus de 3,5 tonnes) et apposer sur la carrosserie de votre voiture un macaron indiquant l'usage de pneus cloutés.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus

100% sécurisé

❄️ Pneu clouté ou pneu neige ?

pneu clouté ou pneu neige

Le pneu neige est un pneumatique conçu dans une gomme spéciale prévue pour mieux résister aux basses températures et surtout ne pas durcir lorsqu'il fait froid, ce qui lui permet de conserver son adhérence en hiver. Surtout, son profil est constitué de stries profondes pour garder du grip même sur la boue, la neige ou la glace.

Le pneu clouté est prévu pour des conditions extrêmes, puisqu'il est doté de clous sur la bande de roulement qui permettent de maintenir de l'adhérence même sur une couche de glace ou de neige importante.

Aucun des deux n'est en revanche prévu pour rouler sur le bitume. Vous allez endommager le pneu. En outre, tous deux ont le désavantage d'augmenter la consommation de carburant. Enfin, le pneu clouté est particulièrement bruyant et n'est donc pas très confortable.

Les pneus cloutés sont plus intéressants que le pneu neige dans des conditions hivernales particulièrement dures, car il est nettement plus efficace sur la neige ou la glace. Son adhérence est meilleure, bien qu'il ne soit pas silencieux.

En somme, vous devez choisir votre pneu en fonction des conditions dans lesquelles vous allez rouler. C'est même la raison pour laquelle le pneu clouté est fréquent en Scandinavie, alors qu'on le trouve très peu en France. Si vous circulez sur la neige ou la glace, notamment sur des routes secondaires irrégulières et peu traitées en hiver, n'hésitez pas à chausser des pneus cloutés pour la saison.

💰 Quel est le prix d'un pneu clouté ?

prix pneu clouté

Qu'il soit clouté ou non, le prix d'un pneu dépend toujours de sa marque et de ses dimensions. Mais un pneu clouté est assez cher : en effet, il peut coûter jusqu'à 50 % de plus qu'un pneu hiver standard, qui est déjà environ 20 % plus onéreux qu'un pneu été.

Ça y est, vous savez tout sur le pneu clouté ! Quoique peu courant en France, il est une bonne alternative au pneu neige pour les conditions hivernales extrêmes. Pour changer vos pneus au meilleur prix, n'hésitez pas à passer par notre comparateur de garages !

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus

100% sécurisé


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

09 juin 2021, 12:06


Pour passer la seconde 🚗💨