On dit que le pneu de la voiture est craquelé lorsque le caoutchouc du pneu présente des fissures. Les craquelures du pneu sont généralement un signe d'usure et surviennent après plusieurs années d'utilisation quotidienne du pneu. Pour connaître les différentes causes d'un pneu craquelé, continuez la lecture de cet article.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus de voiture :

🔎 Pourquoi le pneu est craquelé ?

Pourquoi le pneu est craquelé

Un pneu craquelé est le plus souvent le signe d'un vieillissement du pneu. Le caoutchouc qui compose la gomme du pneu laisse apparaître des fissures avec le temps au niveau du flanc du pneu. En général, les craquelures font leur apparition après environ 5 ans et se forment plus facilement sur les pneus peu utilisés.

L'origine des craquelures du pneu peuvent venir :

Les craquelures du pneu ne sont pas caractéristiques d'une usure normale du pneu de voiture. Cette dégradation anormale doit alerter le conducteur qui est souvent obligé de changer les pneus craquelés de la voiture.

🛠️ Comment éviter d'avoir un pneu craquelé ?

Comment éviter d'avoir un pneu craquelé

La façon la plus simple d'éviter de rouler avec un pneu craquelé est de correctement entretenir les pneumatiques de la voiture. Pour ce faire, on peut adopter les habitudes suivantes :

Pour rappel, les craquelures font leur apparition lorsque le pneu est pas très utilisé. Il est donc important d'avoir une utilisation fréquente des pneus de la voiture afin de ne pas se retrouver avec un pneu craquelé.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus de voiture :

👨‍🔧 Un pneu craquelé passe-t-il le contrôle technique ?

Un pneu craquelé passe-t-il le contrôle technique

Un pneu craquelé sera toujours refusé au contrôle technique du véhicule. En effet, cela constitue une défaillance majeure car elle met en danger les occupants du véhicule et les autres usagers de la route. De ce fait, le propriétaire d'un véhicule avec des pneus craquelés dispose d'un délai de deux mois pour changer les pneus et se représenter pour une contre-visite du contrôle technique.

🚘 Peut-on rouler avec un pneu craquelé ?

Peut-on rouler avec un pneu craquelé

Circuler en voiture avec un pneu craquelé est strictement interdit. En cas de contrôle routier, le conducteur peut recevoir une amende de 135€ au même titre que pour un pneu lisse. Les forces de l'ordre peuvent même décider d'immobiliser le véhicule.

Un pneu craquelé représente un danger pour le véhicule car cela altère la stabilité et la tenue de route. Dès que l'on remarque les craquelures sur le pneu cela veut dire que le pneumatique est en état d'usure avancée. Ainsi, n'hésitez pas à comparer les garages pour changer vos pneus craquelés.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus de voiture :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

21 février 2023, 10:23


Pour passer la seconde 🚗💨