Le fait de rouler avec des pneus inadaptés constitue un risque. Pour une circulation sur des routes à basses températures, les pneus hiver sont les modèles de pneumatiques adaptés. En effet, même si beaucoup d'automobilistes ne le respectent pas, il est fortement déconseillé de rouler avec des pneus hiver en été (et vice-versa).

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⁉️ Pourquoi utiliser des pneus hiver ?

pourquoi choisir pneu hiver

Les pneus hivers (aussi appelés pneus thermogommes) sont dotés d'une gomme spéciale permettant de garder une bonne souplesse en temps de froid. Sur des routes humides, froides et même neigeuses, ils garantissent une meilleure adhérence ainsi que d'excellentes performances.

Contrairement aux pneus été qui sont dotés d'un faible rainurage, celui des pneus hiver est plus dense. Cela favorise l'évacuation de l'eau ou de la neige, l'accroche de la voiture avec la route.

Lorsque les températures passent en dessous de 7°C, vous devez équiper votre véhicule de pneus hiver.

🚗 Est-il possible de rouler avec un pneu hiver en été ?

est-il possible de rouler avec des pneus hiver en été

Il est conseillé d'équiper sur votre voiture les bons pneumatiques pour plusieurs raisons :

  • Limiter les risques d'aquaplaning : avec des pneus été, le risque d'aquaplaning est plus élevé pendant l'hiver. Pensez donc à les remplacer par des pneus hiver dès que les températures sont en dessous de 7°C ;
  • Améliorer le confort et la sécurité de conduite lorsque vous empruntez des chaussées glissantes : les pneus été n'offrent une bonne tenue de route qu'au-delà de 30°C ;
  • Bénéficier d'une plus grande adhérence ;
  • Optimiser les performances du freinage ;
  • Réduire la consommation de carburant : avec un pneu hiver, la résistance au roulement est plus importante. Si vous vous servez de ces pneumatiques en été, vous risquez d'augmenter votre consommation de carburant ainsi que la pollution de votre véhicule.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⚖️ Pneu hiver en été : quid de la législation ?

loi sur pneus hiver en été

D'un point de vue légal, rien n'interdit aux automobilistes de rouler avec des pneus hiver en été. La seule restriction prévue concerne les pneus cloutés qui ne peuvent être montés que sur une certaine période : entre le samedi avant le 11 novembre et le dernier dimanche du mois de mars.

Important : au lieu de changer vos pneumatiques après chaque saison, vous pouvez choisir d'équiper votre véhicule de pneus 4 saisons. Ils peuvent être utilisés toute l'année même s'ils n'offrent pas les mêmes performances qu'un pneu hiver sur le verglas ou la neige.

En effet, les pneus 4 saisons sont uniquement adaptés aux routes sur lesquelles il n'y a pas de chute de neige, sauf s'ils sont homologués hiver. C'est notamment le cas des dérivés proposés par la marque Michelin avec son Crossclimate.

Même si la loi n'interdit pas de rouler avec des pneus hiver en été, vous devez toujours veiller à choisir les pneumatiques adaptés à la saison et aux routes sur lesquelles vous circulez. À défaut, cela peut constituer à la fois un risque pour vous mais aussi pour les autres usagers sur la route. Si par contre vous n'empruntez que des zones aux hivers cléments, vous pouvez privilégier les pneus 4 saisons, ce qui vous évite des changements à chaque saison.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

02 mars 2023, 10:06


Pour passer la seconde 🚗💨