Aujourd'hui, le pneu increvable à proprement parler n'a pas encore fait son apparition sur le marché des véhicules particuliers. Cependant, Michelin travaille sur les pneus sans air depuis une quinzaine d'années et doit commercialiser un pneu increvable à partir de 2024. D'autres technologies de pneus auto-réparants existent également déjà.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

🚗 Existe-t-il des pneus increvables ?

pneu runflat

Actuellement, le pneu vraiment increvable n'existe pas. En tout cas, les innovations existantes sont pour le moment destinées à un usage militaire et ne sont pas commercialisées, ce qui veut dire qu'elles sont inaccessibles aux particuliers.

En revanche, il existe des pneus runflat, qui permettent de continuer à rouler même avec un pneu à plat. Lorsqu'il est crevé ou dégonflé, le talon du pneu runflat reste fixé à la jante, et peut ainsi conserver sa forme initiale. Grâce à sa paroi latérale renforcée, le pneu runflat continue de fonctionner en cas de crevaison.

Si le pneu runflat n'est donc pas increvable, il évite tout de même l'utilisation d'une roue de secours ou d'une bombe anti-crevaison, car il permet de continuer à circuler jusqu'à un garage où il pourra être remplacé, sans qu'il soit nécessaire de changer la roue en urgence ou d'appeler une dépanneuse.

On peut aussi mentionner des innovations comme le pneu Michelin Tweel, un prototype de pneu sans air. C'est un ensemble monté, une seule unité comprenant à la fois la roue et un pneu radial sans air. Il ne s'agit donc pas vraiment d'un pneu increvable à proprement parler, puisque ce n'est pas un pneu au sens propre du terme.

Cependant, sans air, la crevaison est donc évidemment impossible. Mais ces types de roues ne sont pas (encore ?) prévus pour équiper les automobiles. Le pneu increvable Michelin Tweel est destiné aux engins de chantier, de construction et de manutention.

Il existe aussi d'autres types de technologie, certaines actuellement disponibles sur le marché, qui relèvent moins du pneu increvable que du pneu auto-réparant. C'est le cas par exemple du pneu ContiSeal de Continental. La bande de roulement de ce pneu possède une protection avec un agent colmatant qui, en cas de perforation inférieure à 5mm, se fixe autant de l'objet perforant pour que l'air ne puisse pas s'échapper du pneu.

Enfin, le pneu increvable à proprement parler va peut-être arriver sur le marché automobile dans quelques années. En effet, Michelin a annoncé le développement d'un pneu increvable, le Michelin Uptis, qui doit être commercialisé en 2024.

Le pneu Uptis a déjà été dévoilé au public et a fait ses premiers tests. Il fonctionne en remplaçant l'air comprimé par des lamelles composées dans un alliage de caoutchouc et de fibre de verre. Un peu comme le Michelin Tweel, le pneu increvable Uptis est donc avant tout un pneu sans air.

Ce pneu increvable est développé en partenariat avec General Motors et destiné aux véhicules particuliers. Il a d'ailleurs été présenté sur une Mini au salon automobile de Montréal. Il représente un avantage certain pour certains pays, comme la Chine et l'Inde, où une crevaison a lieu tous les 8000 kilomètres en moyenne à cause de l'état dégradé des chaussées.

En Europe et dans le reste de l'Occident, ce pneu increvable permettra d'éliminer la roue de secours, dont le poids entraîne une surconsommation de carburant, mais aussi de faire des économies environnementales.

🔎 Peut-on monter un pneu increvable sur n'importe quelle voiture ?

pneu increvable quelle voiture

Le pneu increvable, qu'il s'agisse du futur Michelin Uptis ou d'innovations actuelles comme le pneu runflat ou le pneu ContiSeal, ne peut pas être monté sur n'importe quelle voiture. Il faut qu'il soit adapté au véhicule, notamment en termes de dimensions.

Surtout, il faut que les jantes de la voiture sont conçues pour ce type de pneu. Il est donc important de respecter les pneumatiques montés en origine sur votre véhicule. N'imaginez donc pas, par exemple, pouvoir monter un pneu increvable Uptis sur votre voiture actuelle dans quelques années.

Bon à savoir : a priori, le pneu increvable de Michelin ne sera pas non plus disponible dans toutes les dimensions, dans un premier temps en tout cas.

Par ailleurs, dans certains cas il est obligatoire que votre voiture soit équipée du TPMS et donc de capteurs de pression. C'est le cas notamment du pneu ContiSeal.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

💡Quels sont les avantages d'un pneu increvable ?

Quels sont les avantages d'un pneu increvable ?

Le principal avantage d'un pneu increvable est qu'il est désormais possible de continuer à rouler même si on a subi une crevaison. En effet, même si un pneu véritablement increvable n'existe pas encore, les pneus runflat ou les pneus sans air offrent la possibilité de rouler avec un pneu crevé.

Ainsi, en cas de crevaison sur la route, le pneu est en mesure de conserver suffisamment de pression pour permettre au véhicule de continuer à circuler.

💰 Quel est le prix d'un pneu increvable ?

prix pneu increvable

Les pneus increvables, ou innovations similaires, coûtent plus cher qu'un pneu classique. Pour le moment, Michel n'a pas dévoilé le prix de son futur pneu increvable, le pneu Uptis. Mais il est certain qu'il coûtera plus cher qu'un pneu standard. Michelin a d'ailleurs déjà affirmé que le prix de ce pneu serait "justifié", eût égard aux services rendus par le pneumatique.

En ce qui concerne les technologies déjà commercialisées, le prix d'un pneu ContiSeal est d'environ 100 à 140 € en fonction des dimensions. Le prix d'un pneu runflat est de 20 à 25 % plus cher qu'un pneu traditionnel : comptez de 50 à 100 € pour les premiers prix, selon les dimensions.

Vous savez à présent tout sur le pneu increvable ! Comme vous l'avez compris, les pneus existant actuellement n'empêchent pas réellement la crevaison, mais présentent des solutions pour continuer à rouler sans avoir besoin de s'arrêter immédiatement pour changer le pneu perforé. Cependant, cela pourrait vite changer dans les prochaines années avec la commercialisation des pneus sans air.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

02 mars 2023, 11:18


Pour passer la seconde 🚗💨