Pour une circulation en toute sécurité en période hivernale, vous devez obligatoirement équiper votre véhicule de pneu neige ou au moins détenir des chaînes neige dans votre coffre si vous devez vous rendre dans certaines zones. Ces équipements vous permettent ainsi d'avoir une parfaite adhérence sur la route. Mais connaissez-vous réellement leurs différences ou comment faire le bon choix ? Pour vous éclairer sur la question, nous vous expliquons tout en détail.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

🔎 Quelles sont les différences entre pneu neige et chaîne ?

Quelles sont les différences entre pneu neige et chaîne

Le pneu neige est un modèle de pneu conçu pour une circulation en hiver, sur des routes humides ou enneigées (tout comme le pneu hiver). Les chaînes neige sont quant à elles des équipements métalliques installés sur les pneus d'une voiture. Elles doivent en effet être enroulées autour des pneus et correctement ajustées.

Ils permettent tous deux d'avoir une meilleure adhérence notamment lorsque la chaussée est enneigée. Les chaînes neige ont la particularité de pouvoir supporter d'importantes charges.

Grâce à la gomme spéciale avec laquelle le pneu neige est fabriqué, il ne durcit pas quand les températures sont trop basses. Il permet aussi de mieux gripper sur la boue, la neige mais aussi de chasser l'eau présente sur une chaussée mouillée ou humide grâce à sa profondeur et ses stries larges.

Toutefois, ce type de pneu ne permet pas de rouler sur d'importantes couches de neige alors qu'avec les chaînes neige, vous pouvez circuler tranquillement sur de fortes couches de neige sans prendre le risque de vous bloquer.

🚘 Comment choisir entre pneu neige et chaîne ?

Comment choisir entre pneu neige et chaîne

Lorsque les températures sont en dessous de 7°C, il est fortement recommandé de passer en pneu neige ou pneu hiver. Mais si vous avez chaussé des pneus 4 saisons sur votre voiture, vous pouvez continuer à rouler avec. En effet, grâce à leur conception, vous allez pouvoir conserver une bonne adhérence en hiver, limiter vos distances de freinage ainsi que le risque de glissage sur un sol boueux, verglacé ou humide.

Pour faire le bon choix entre pneu neige et chaîne neige, vous devez prendre en compte différents éléments :

  • La période : en hiver, vous devez obligatoirement équiper votre véhicule de pneu neige, sauf en cas de pneus 4 saisons. Cela est d'autant plus valable qu'il s'agisse d'hiver ou non (dès que les températures sont inférieures à 7°C). Ce n'est pas le cas des chaînes neige qui doivent être chaussées uniquement si vous devez rouler sur des couches de neige particulièrement épaisses.
  • La zone de circulation : sur certaines sections de route, vous devez obligatoirement chausser des chaînes neige sur votre véhicule. Lorsque la circulation avec des pneus neige est admise, un panneau peut vous renseigner. Toutefois s'il s'agit d'une route avec d'importantes couches de neige, il reste plus prudent de monter des chaînes neige. D'ailleurs le panneau B26 vous indique quand monter obligatoirement des chaînes neige.

Conformément à la loi Montagne entrée en vigueur en 2021, votre voiture doit impérativement être équipée de pneus hiver, chaînes ou chaussettes neige dans 48 départements français qui se trouvent au niveau des massifs montagneux. Cette restriction s'applique du 1er novembre au 31 mars.

Cela veut donc dire que si vous souhaitez aller dans une zone très enneigée, les chaînes neige sont indispensables. À défaut, vous pourriez vous retrouver complètement bloqué. Toutefois, en l'absence de neige, les pneus neige sont adaptés car il est impossible de circuler sur du bitume ou une petite couche de neige avec des chaînes sans prendre le risque de les abîmer.

Veillez à toujours garder dans votre coffre des chaînes si vous comptez vous rendre dans une zone avec d'importantes couches de neige comme en montagne par exemple.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

💸 Quel est le prix des pneus neige et des chaînes ?

Quel est le prix des pneus neige et des chaînes

Divers éléments peuvent faire varier les prix des pneus neige et chaînes : la marque, les dimensions, etc. En moyenne, vous pouvez compter entre 400 et 600 € pour le montage de 4 pneus neige si vous passez par un professionnel. Concernant les chaînes neige par contre, prévoyez entre 50 et 250 € environ.

Vous voilà maintenant fixé en ce qui concerne les pneus et chaînes neige. Bien que les deux permettent de bénéficier d'une meilleure adhérence sur la route, les chaînes sont plus efficaces sur des chaussées fortement enneigées. Vous devez aussi veiller à les monter sur les tronçons de route sur lesquelles elles sont obligatoires au risque d'abîmer vos pneus et même de vous retrouver dans l'incapacité de poursuivre votre route.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

02 août 2022, 10:24


Pour passer la seconde 🚗💨