Les pneus à crampons, ou pneus à clous, sont des pneus qu'on trouve principalement en Scandinavie ou dans les pays sujets à des hivers rudes. Ils sont prévus pour rouler sur la neige et le verglas. En effet, les crampons de ces pneus leur permettent une meilleure adhérence sur la glace. On parle aussi de pneus à clous.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

🔎 Que sont les pneus à crampons ?

définition pneu crampon

Les pneus à crampons sont aussi appelés pneus à clous. C'est un type de pneumatique apparu dans les pays scandinaves dans les années 1950. C'est aussi en Scandinavie qu'ils sont actuellement le plus utilisés, car les pneus à crampons sont destinés aux hivers rudes.

Le saviez-vous ? L'ancêtre du pneu clouté a été développé et créé par Michelin. Il a été vendu dès 1933.

En effet, les pneus à crampons sont composés d'une gomme spéciale, plus résistante et qui ne risque pas de durcir avec le froid. Le pneu possède aussi des crampons, des clous en métal ou en plastique situés sur toute la bande de roulement et qui dépassent d'environ 1,5 mm par rapport à la surface du pneu. On compte entre 60 et 120 crampons sur le pneu.

Bon à savoir : le crampon d'un pneu est en fait composé d'une douille et du crampon proprement dit. La douille est la partie intégrée au pneu, qui est en aluminium, en plastique ou en acier. Le crampon lui-même est inséré à la douille et composé de carbure de tungstène.

Le pneu à crampons n'est donc pas un pneu neige classique, ce dernier ne possédant pas de clous. En revanche, il possède les mêmes caractéristiques : gomme plus résistante au froid, etc.

Grâce aux clous, le pneu à crampons a une meilleure adhérence sur route enneigée ou verglacée, et permet donc de faire face à des conditions météorologiques plus extrêmes qu'un simple pneu neige, d'où son succès en Scandinavie.

Cependant, les pneus à crampons ont aussi des inconvénients. Ils sont très bruyants s'ils sont utilisés dans les mauvaises conditions (route pas assez gelée ou enneigée). Ils peuvent aussi endommager la chaussée. Surtout, un pneu à crampons a une plus forte résistance au roulement, ce qui augmente la consommation de carburant et donc la pollution du véhicule.

⚖️ Les pneus à crampons sont-ils autorisés en France ?

pneu crampon autorisé en France

Le pneu à crampons fait l'objet d'une certaine législation. Il est cependant tout à fait autorisé en France. L'arrêté du 18 juillet 1985 réglemente toutefois l'utilisation des dispositifs antidérapants sur les pneus.

Pour équiper des pneus à crampons, vous devez donc respecter les obligations suivantes :

  • Ne sont autorisés que les crampons à pointe cylindrique, comportant au moins deux collerettes ;
  • Ces crampons ne peuvent équiper que des pneus à structure radiale ;
  • Les pneus à crampons ne sont autorisés en France que du 1er novembre au 31 mars ;
  • Une voiture équipée de pneus à crampons ne peut rouler qu'à 90 km/h (60 km/h pour les véhicules dont le PTAC > 3,5 tonnes) ;
  • Un macaron indiquant que des pneus à crampons sont équipés doit être apposé sur le véhicule.

La réglementation entourant l'usage des pneus à crampons peut cependant varier selon les pays. Dans certains pays d'Europe, ils sont interdits. L'accès aux villes peut aussi être payant pour les véhicules équipés de pneus à crampons, comme c'est le cas en Scandinavie.

Il est donc important de vous renseigner sur la législation en vigueur avant de circuler dans un pays étranger avec des pneus à crampons. Leur utilisation en hiver est notamment autorisée, mais réglementée, dans les pays européens suivants : Suède, Norvège, Finlande, Lituanie, Lettonie, Estonie, Autriche, Italie, Espagne et France.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :

🚗 Quand utiliser les pneus à crampons ?

quand utiliser pneu crampon

Les pneus à crampons sont un dispositif antidérapant destiné au climat hivernal rude. Le pneu à crampons est fait pour conserver de l'adhérence sur route gelée ou enneigée. Sa gomme est aussi faite pour ne pas durcir par temps froid.

Il ne pas utiliser les pneus à crampons sur une route qui n'est pas enneigée ni verglacée. Utiliser des pneus à crampons en dehors de ces conditions climatiques vous fait courir plusieurs risques :

  • Une dégradation de la chaussée, qui va être abîmée par les crampons des pneus ;
  • Une usure prématurée de vos pneus à crampons ;
  • Une dégradation des pneus eux-mêmes ;
  • Une conduite inconfortable et bruyante ;
  • Des distances de freinage allongées.

Les pneus à crampons s'utilisent donc dans les régions montagneuses ou au climat hivernal rude. Mais ils n'ont aucun intérêt dans une région peu sujette à l'enneigement ou au verglas. Au contraire, ils vous font courir un risque sur la route s'ils ne sont pas utilisés dans les conditions appropriées.

Et voilà, vous savez maintenant tout sur les pneus à crampons ! Comme vous l'avez compris, ces pneus sont destinés à un certain type de conditions météorologiques. En France, ils sont assez rares. Avant d'opter pour des pneus à crampons, vérifiez auprès d'un garagiste qu'ils sont bien compatibles avec votre véhicule.

Trouvez le meilleur garage pour changer vos pneus :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

03 janvier 2022, 17:00


Pour passer la seconde 🚗💨