Le point de patinage se situe sur la course de la pédale d'embrayage. C'est le moment où l'embrayage patine, quand l'arbre d'entrée et l'arbre de sortie de la boîte de vitesses entrent en contact. Le point de patinage permet aussi de faire avancer la voiture à très faible vitesse.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre embrayage :

🔍 Qu'est-ce que le point de patinage ?

définition point de patinage

On parle de point de patinage pour désigner la position intermédiaire entre l'embrayage et le débrayage. On dit que l'on embraye quand on relâche la pédale d'embrayage et qu'elle remonte. À l'inverse, on débraye quand on appuie sur la pédale et qu'elle descend vers le plancher.

Le point de patinage est situé entre les deux. On l'atteint lorsqu'après avoir débrayé, donc enfoncé la pédale d'embrayage au plancher, on allège la pression sur la pédale pour la laisser remonter. C'est le point où l'embrayage patine.

En effet, le point de patinage correspond au moment où un léger mouvement est déjà communiqué aux roues de la voiture. À ce stade, l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses est rapproché de l'arbre de sortie. Leur contact ne permet qu'une impulsion progressive dans les roues motrices. Le point de patinage est donc le moment de la rencontre entre ces deux arbres.

⚙️ À quoi sert le point de patinage ?

rôle point de patinage

Le point de patinage est un moment intermédiaire entre l'embrayage et le débrayage, quand vous relâchez la pédale d'embrayage. Quand vous appuyez sur la pédale d'embrayage, donc que vous débrayez, vous séparez la boîte de vitesses du moteur en dissociant les différents éléments de l'embrayage (butée, disque, mécanique).

Cela interrompt la transmission de la rotation du moteur aux roues. Vous pouvez alors passer votre rapport avec le levier de vitesse, puis vous allez embrayer. L'embrayage remet en contact la boîte de vitesses et le moteur par le biais de l'embrayage.

Pour cela, vous allez passer par le point de patinage. C'est là que vont entrer en contact l'arbre d'entrée de la boîte de vitesses, qui est lié au moteur, et l'arbre de sortie, qui donne aux roues motrices l'impulsion pour qu'elles puissent tourner.

Lorsque vous êtes au point de patinage, le contact entre les deux arbres ne transmet cette impulsion que petit à petit.

Ainsi, le point de patinage peut en quelque chose servir de pont entre les vitesses, afin que vous puissiez changer le rapport en douceur et sans brusquer le moteur.

Mais le point de patinage peut aussi servir à démarrer votre voiture ou à la faire avancer ou reculer en douceur. Si vous êtes en première vitesse ou en marche arrière, le point de patinage vous permet en effet de déplacer le véhicule à très faible vitesse, par exemple pour manœuvrer.

Il est aussi important de bien maîtriser le point de patinage parce que si vous le relâchez trop vite, vous allez caler. En interrompant la transmission de vitesse jusqu'aux roues, vous ne leur permettez pas d'avoir la vélocité pour faire avancer la voiture. Il faut alors relancer le moteur.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre embrayage :

🚗 Comment trouver le point de patinage ?

trouver point de patinage

Le point de patinage s'atteint en commençant par appuyer à fond sur la pédale d'embrayage avec le pied gauche. Ensuite, il faut relâcher l'embrayage doucement. Si vous relâchez brusquement la pédale, vous allez rater le point de patinage et vous risquez de caler.

Il faut donc laisser remonter progressivement la pédale d'embrayage pour trouver le point de patinage. Vous saurez que vous l'avez atteint quand vous sentirez la pédale vibrer légèrement sous votre pied. Quand la voiture commence à trembler, vous avez atteint le point de patinage.

Si vous êtes en marche arrière ou en première vitesse, vous allez pouvoir appuyer sur la pédale d'accélérateur pour démarrer.

Pour bien maîtriser le point de patinage, il est important d'utiliser son pied correctement. Gardez le talon au sol et utilisez les doigts de pied et notamment le gros orteil pour appuyer sur la pédale d'embrayage. Le talon au sol vous permet de stabiliser le pied gauche et de garder votre point de patinage pendant que vous accélérez avec le pied droit.

Le point de patinage n'est pas toujours situé à la même hauteur de la course de la pédale d'embrayage sur toutes les voitures. Sa maîtrise fait donc partie des apprentissages du permis de conduire mais aussi de la découverte d'un nouveau véhicule.

Et voilà, vous savez à présent tout sur le point de patinage, son rôle et comment le trouver sur une voiture ! La maîtrise du point de patinage fait partie des tout premiers apprentissages de la conduite. Comme il n'est pas toujours au même niveau sur chaque voiture, il faut faire attention à bien le trouver quand vous conduisez un nouveau véhicule pour la première fois.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre embrayage :


Ariane
Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

02 mai 2022, 15:06


Pour passer la seconde 🚗💨