Le polissage de voiture est une opération de rénovation de la carrosserie avec une pâte à polir aussi appelée polish. Ainsi, ce procédé permet de corriger les défauts de faible ampleur tels que les rayures ou les tourbillons de peinture. Au sein de cet article, nous partageons avec vous les éléments essentiels du polissage : sa définition, comment le réaliser, quelle est sa différence avec le lustrage et quel est le prix d'un polissage en atelier !

Sommaire :

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

🚗 Qu'est-ce que le polissage d'une voiture ?

Qu'est-ce que le polissage voiture

Le polissage d'une voiture consiste à polir la carrosserie de celle-ci afin de lui redonner son homogénéité et la lisser. Cette opération est indispensable pour faire briller la carrosserie et la faire paraître comme neuve. Afin d'effectuer le polissage, il faut être muni d'une pâte à polir (connue aussi sous le nom de polish ou de compound) qui va être appliqué sur la surface. Son application peut être réalisée à la main ou à l'aide d'une polisseuse.

Dans le cas de l'utilisation d'une machine dédiée au polissage, il faudra prendre en compte deux facteurs importants :

  1. Les caractéristiques abrasives des mousses de polissage : en fonction des défauts à corriger sur la carrosserie, il faudra choisir des pads plus ou moins abrasifs ;
  2. Le type de polisseuse : selon la forme de la carrosserie et de vos besoins, vous aurez le choix entre une polisseuse rotative, orbitale ou roto-orbitale.

Le polissage est une opération d'entretien de la carrosserie qui doit être effectuée de manière périodique. En effet, cela va limiter la détérioration de la surface et d'apporter de la brillance à la peinture. Il faut noter que le polissage doit être réalisé avec précaution car le polish est un produit abrasif qui, si il est mal utilisé, peut abîmer votre peinture.

⚠️ Lustrage ou polissage de voiture : que choisir ?

Lustrage ou polissage de voiture que choisir

Le lustrage et le polissage sont deux opérations de maintien de la carrosserie mais leurs objectifs sont assez différents. Le lustrage ne va pas corriger les défauts de la carrosserie contrairement au polissage. Ainsi, le lustrage a lieu après le polissage, il constitue une opération de finition pour entretenir la peinture sur le long terme.

Le lustrage est mis en place avec un vernis ou une peinture dédiée à la brillance de la carrosserie pour garantir sa protection contre les agressions extérieures notamment. Avant l'application de ces éléments, la carrosserie est nettoyée à la main ou avec une machine en utilisant des mousses non abrasives.

Ainsi, le lustrage est une intervention à faire plus régulièrement que le polissage car il facilite l'entretien et le lavage du véhicule.

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :

👨‍🔧 Comment faire un polissage de voiture ?

Comment faire un polissage de voiture

Si vous êtes désireux de faire le polissage de voiture par vos soins, il faudra vous munir d'un équipement complet et stationner votre véhicule dans un endroit sec et à l'abri avec une arrivée d'eau.

Matériel nécessaire :

  • Des gants de protection
  • Des lunettes de protection
  • Une éponge
  • Une polisseuse
  • Un polish
  • De la cire
  • Un seau
  • Un chiffon microfibre
  • Du scotch de carrosserie

Étape 1 : Laver votre véhicule [⚓ ancre "etape1"]

Laver votre véhicule

Dans un premier temps, il faudra bien nettoyer votre véhicule avec de l'eau savonneuse et une éponge. Éliminez tous les résidus de boue, de sel et de toutes autres impuretés. Dans un second temps, laissez le véhicule sécher ou utilisez le chiffon microfibre pour l'essuyer.

Étape 2 : Appliquer du scotch de carrosserie [⚓ ancre "etape2"]

Appliquer du scotch de carrosserie

Afin de protéger les garnitures en plastique, utilisez du scotch de carrosserie au niveau des fenêtres et des rétroviseurs.

Étape 3 : Effectuer le polissage de la carrosserie [⚓ ancre "etape3"]

Effectuer le polissage de la carrosserie

En règle générale, il est nécessaire d'effectuer le polissage deux fois pour que celui-ci soit efficace. Appliquez le polish puis réalisez des cercles circulaires avec un chiffon doux ou avec une polisseuse selon votre outillage. Pensez toujours à enlever l'excès de produit avec un chiffon lorsque vous avez fini l'opération.

Étape 4 : Utiliser une protection [⚓ ancre "etape4"]

Utiliser une protection

Lorsque le polissage est terminé, appliquez du vernis ou un scellant sur la carrosserie de votre voiture afin que la carrosserie soit scintillante et bien protégée.

💶 Combien coûte un polissage de voiture ?

Combien coûte un polissage de voiture

Le polissage d'une voiture est une prestation dont le coût varie sensiblement selon l'état de la carrosserie. En règle générale, le mécanicien doit voir le véhicule avant de pouvoir vous proposer un devis. Cependant, en moyenne, le polissage coûte entre 150€ et 450€.

Si vous souhaitez le faire par vous même, vous n'aurez qu'à payer le coût de l'équipement, c'est-à-dire une polisseuse, du polish et du vernis.

Le polissage se distingue du lustrage par bien des points, il permet d'assurer la longévité de votre carrosserie ainsi que de sa peinture. Si vous souhaitez effectuer un polissage au meilleur prix, faîtes à l'un de nos garagistes de confiance en utilisant notre comparateur de garages en ligne !

Trouver le meilleur garage près de votre domicile :


Écrit les mains dans le cambouis par

Charlene

Mécano du web

16 juillet 2021, 17:07


Pour passer la seconde 🚗💨