La pompe à gasoil est une pièce auto très importante pour le bon fonctionnement de votre voiture : sans elle vous ne pouvez tout simplement pas rouler ! Voici dans cet article tout ce que vous devez savoir sur la pompe à gasoil, son entretien et son prix !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à gasoil :

🚗 Qu’est-ce qu’une pompe à gasoil ?

pompe à gasoil voiture

La pompe à gasoil est une pièce mécanique de votre voiture qui permet de « pomper » le carburant depuis le réservoir et ainsi le faire transiter jusqu’à la pompe à injection via les durites. La pression délivrée par votre pompe à gasoil est souvent comprise entre 3 et 10 bars. Vous l’aurez compris, sans la pompe à gasoil, votre moteur ne peut être alimenté en carburant et vous ne pourrez donc tout simplement pas rouler.

Vous retrouverez deux types de pompe à gasoil sur le marché : la pompe à gasoil mécanique et la pompe à gasoil électrique.

La pompe à gasoil mécanique se trouve sur les moteurs à carburateurs, mais la plupart des véhicules modernes n’en est plus équipé.

La pompe à gasoil électrique est celle que l’on retrouve le plus souvent sur les voitures récentes. La pompe à gasoil se trouve directement à l’intérieur du réservoir. Concrètement, la pompe à gasoil électrique va pomper le carburant et le transmettre jusqu’aux injecteurs. Cela est possible grâce à un circuit électrique qui est alimenté par la batterie de votre voiture.

🔍 Où se trouve la pompe à gasoil ?

réservoir voiture

Historiquement, la pompe à gasoil était placée au niveau du moteur. Les choses ont changé et vous retrouverez maintenant la pompe à gasoil directement sur le réservoir de votre voiture.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à gasoil :

🚘 Quels sont les symptômes d’une pompe à gasoil défectueuse ?

symptomes pompe à gasoil défectueuse

Si votre pompe à gasoil est défectueuse, les injecteurs de votre moteur ne pourront plus être alimentés en carburant et votre voiture ne pourra tout simplement plus démarrer. Voici la liste des symptômes les plus fréquents pour prévenir la panne de votre pompe à gasoil :

  • Votre voiture perd de la puissance notamment lorsque vous essayez d’accélérer
  • Vous remarquez un bruit inhabituel venant du réservoir lorsque vous démarrez votre moteur
  • Vous remarquez des à-coups lorsque vous roulez et vous calez fréquemment

Si l’un de ces symptômes se manifeste alors nous vous conseillons de vous rendre immédiatement chez un garagiste car la panne totale de votre voiture n’est pas loin.

🔧 Comment amorcer une pompe à gasoil ?

comment amorcer une pompe à gasoil ?

Il existe plusieurs méthodes pour amorcer votre pompe à gasoil. Nous vous détaillons ici la plus simple, à réaliser sans matériel spécifique. Vous aurez simplement besoin d’une clé à molette et de gants de protection si vous ne voulez pas trop vous salir les mains.

Etape 1 : Accédez au moteur [⚓ ancre "moteur"]

accéder au moteur

Commencez par arrêter votre véhicule et ouvrez le capot. Si votre voiture est équipée d’un cache moteur, dévissez d’un quart de tour les vis de fixation du cache moteur et tirez les vers le haut. Retirez ensuite le cache moteur.

Etape 2 : Dévissez la vis de purge [⚓ ancre "devisser"]

dévissez la vis de purge

La vis de purge se situe généralement juste en dessous du filtre à gasoil. Vous allez devoir la dévisser d’un tour pour que l’air puisse s’échapper pendant le réamorçage.

Etape 3 : Démarrez le moteur [⚓ ancre "demarrer"]

démarrer le moteur

Démarrez votre moteur quelques secondes. Coupez-le et attendez environ 10 secondes. Redémarrez une seconde fois votre moteur. Recommencez cette opération autant de fois que nécessaire jusqu’à ce que votre moteur démarre.

Etape 4 : Resserrez la vis de purge [⚓ ancre "resserrer"]

resserrer la vis de purge

Il vous faut maintenant resserrez totalement la vis de purge que vous aviez dévisser auparavant.

Etape 5 : Redémarrez votre moteur [⚓ ancre "redemarrer"]

démarrez une autre fois le moteur

Lorsque vous allez redémarrer votre moteur tout devrait maintenant fonctionner correctement !

💰 Combien coûte une pompe à gasoil ?

combien coute une pompe à gasoil ?

En moyenne, il vous faudra compter 100€ pour acheter une nouvelle pompe à gasoil. Ce prix peut bien sur varier en fonction du modèle de votre voiture et de la pompe à gasoil que vous choisissez. En règle générale, une pompe à gasoil ne se répare pas, vous devrez faire changer la pièce.

Pour connaitre les meilleurs garagistes proches de chez vous et au meilleur prix vous pouvez utiliser notre comparateur de garages en ligne !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à gasoil :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

20 mai 2020, 8:05


Pour passer la seconde 🚗💨