Alert Circle Reconfinement : nos Garages restent ouverts et vous reçoivent en toute sécurité. Plus d’infos

La pompe à huile est une pièce essentielle au bon fonctionnement de votre moteur, il est donc important de l'entretenir régulièrement au même titre que le filtre huile ou que le radiateur de refroidissement. Si vous souhaitez en apprendre plus sur la pompe à huile, nous vous expliquons tout dans cet article !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à huile :

🚗 Qu’est-ce que la lubrification de votre moteur ?

lubrification moteur

Le système de lubrification de votre moteur est là afin que les pièces de votre moteur qui sont en contact les unes avec les autres ne s’abîment pas prématurément. Les pièces qui demandent une bonne lubrification sont généralement le vilebrequin, l’arbre à cames et toutes les pièces autour.

Le système de lubrification du moteur est composé de différentes pièces : la pompe à huile, le filtre à huile et le radiateur d’huile. Aujourd’hui, les moteurs sont équipés d’un système de lubrification sous pression. Voici comment fonctionne la lubrification sous pression. L’huile est pompée dans le carter par une pompe qui a pour mission de la rediriger vers les pièces qui ont besoin d’être lubrifiées. La lubrification est possible car les pièces en métal ont des sortes de petits canaux percés directement dans la pièce afin de laisser passer l’huile. Une fois que l’huile a lubrifié la pièce, elle redescend jusqu’au carter afin d’être pompée une nouvelle fois. Afin que l’huile soit parfaitement propre et débarrassée des impuretés, elle est filtrée par le filtre à huile qui se trouve juste après la pompe à huile. Sur les systèmes les plus modernes, l’huile est contenue dans un réservoir et non dans le carter, on appelle ce système « carter sec ». Parfois, un radiateur d’huile est présent à la fin du système afin de refroidir l’huile.

🔎 Quel est le rôle de la pompe à huile ?

rôle de la pompe à huile

Vous l’aurez compris, la pompe à huile est une pièce essentielle à la bonne lubrification de votre moteur. Elle assure le pompage et permet de mettre sous pression l’huile. La pompe à huile se trouve près du carter puisque c’est ici qu’elle pompe l’huile qui sera ensuite redistribuée jusqu’aux points de lubrification. La pompe à huile est entraînée par le vilebrequin ou l’arbre à cames.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à huile :

💡 Comment savoir si une pompe à huile est hs ?

comment savoir si pompe a huile est hs ?

Si votre pompe à huile est défectueuse vous ne devriez pas avoir de mal à le détecter. Voici quelques signes qui doivent vous alerter sur l’état de votre pompe à huile :

  • Le voyant de pression d’huile moteur s’allume : si c’est le cas, arrêtez vous le plus vite possible car si vous continuez à rouler trop longtemps vous risquez d’endommager sérieusement votre moteur.
  • Une baisse de puissance du moteur et une augmentation de la température du moteur : cela est notamment dû au fait que la pression d’huile soit insuffisante.
  • Vous entendez des bruits anormaux au niveau du moteur : étant donné que les pièces de votre moteur ne seront pas correctement lubrifiées, elles risquent de s’entrechoquer et vous entendrez donc des bruits inhabituels provenant du moteur.

Dans tous les cas, si vous remarquez l’un de ces symptômes n’attendez pas et prenez rendez-vous chez un garagiste afin de faire examiner votre pompe à huile. Vous risquez sinon d’endommager considérablement votre moteur et d’avoir à payer de lourdes réparations.

🔧 Comment tester une pompe à huile ?

comment tester une pompe à huile ?

Si vous avez besoin de tester la pression de votre pompe à huile, la procédure est assez simple, on vous explique les différentes étapes pour réaliser ce test :

  • Achetez un contrôleur de pression, souvent disponible en kit. Le kit comprend un indicateur de pression, un tuyau et des adaptateurs
  • Branchez le manomètre sur le filtre à huile
  • Observez la pression : elle devrait être comprise entre 3 et 4 bars, si ce n’est pas le cas alors votre pompe à huile est probablement défectueuse.

👨‍🔧 Comment changer une pompe à huile ?

comment changer une pompe à huile ?

Le changement de pompe à huile est une opération complexe qu'il vaut mieux laisser à un professionnel. Toutefois, si vous vous sentez l'âme d'un mécano, voici en quelques étapes comme faire pour changer la pompe à huile de votre voiture.

Matériel nécessaire :

  • Caisse à outils
  • Chandelles
  • Gants de protection
  • Cales pour les roues
  • Huile moteur

Etape 1 : Calez votre voiture [⚓ ancre "etape1"]

caler votre voiture

Avant de commencer à changer votre pompe à huile vous devez arrêter votre voiture et la caler correctement pour pouvoir travailler en sécurité. Mettez la voiture sur chandelles à l’aide d’un cric. Démontez ensuite les roues.

Etape 2 : Débranchez le câble négatif de la batterie [⚓ ancre "etape2"]

débrancher le cable de la batterie

Pour plus de sécurité il est recommandé de toujours débrancher le câble négatif de la batterie. Le câble négatif est souvent de couleur noire.

Etape 3 : Vidangez votre voiture [⚓ ancre "etape3"]

faire la vidange de la voiture

Avant de vous lancer dans le démontage de la pompe à huile, pensez à effectuer une vidange du circuit afin de faire disparaître l’huile présente dans votre moteur.

Etape 4 : Déposez la pompe à huile [⚓ ancre "etape4"]

déposer l'ancienne pompe à huile

Pour retirer la pompe à huile, commencez par démonter le carter d’huile puis retirez le joint du carter. Vous pourrez ensuite accéder à la pompe à huile. Pour démonter la pompe à huile desserrez les boulons qui la maintiennent puis enlevez la délicatement ainsi que l’arbre d’extension.

Etape 5 : Installez la nouvelle pompe [⚓ ancre "etape5"]

installation de la nouvelle pompe à huile

Positionnez la nouvelle pompe à huile au même emplacement puis connectez l’arbre d’entrainement dans le pignon d’entrainement. Serrez ensuite les boulons de fixation. Refixez le carter d’huile puis posez un joint neuf.

Etape 6 : Ajoutez de l’huile [⚓ ancre "etape6"]

ajouter de l'huile moteur

Comme vous aviez vidangé l’huile moteur, vous allez maintenant devoir verser de l’huile dans le réservoir et refaire le niveau.

Etape 7 : Déposez la voiture [⚓ ancre "etape7"]

déposer la voiture

Une fois toutes ces opérations terminées vous allez pouvoir remonter les roues, enlever les chandelles et les cales et tester que tout fonctionne bien. Votre pompe à huile est maintenant changée !

💰 Quel est le prix d’une pompe à huile ?

prix changement pompe à huile

En fonction du modèle de votre voiture et du modèle de la pompe à huile que vous choisissez, le prix peut aller d’une centaine d’euros jusqu’à environ 300€ pour les plus chères. A ce prix, vous devrez ajouter le prix de la main d’œuvre si vous faites changer votre pompe à huile chez un garagiste.

Si vous souhaitez connaitre le prix exact pour le changement de votre pompe à huile, notre comparateur de garages en ligne est là pour vous fournir les devis de plus de 2500 garages !

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à huile :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

23 juillet 2020, 9:07


Pour passer la seconde 🚗💨