La pompe à injection fait partie des pièces de votre moteur et transmet le juste dosage du carburant pour l'envoyer jusqu'aux injecteurs. C'est donc une pièce centrale pour le bon fonctionnement de votre moteur et vous devez vérifier son état pour éviter la panne.

Sommaire :

Calculez le prix pour changer vos injecteurs :

🚗 Qu’est-ce qu’une pompe à injection ?

Qu'est ce qu'une pompe à injection

La pompe à injection est l’une des pièces qui composent le moteur de votre véhicule. Elle fait partie du circuit d’injection du moteur à combustible. Concrètement, la pompe à injection permet au carburant de circuler jusqu’aux injecteurs.

Elle permet aussi de doser précisément la quantité de carburant à injecter. Plus le dosage du carburant est précis, moins il y aura d'imbrûlés au moment de l’échappement, ce qui limitera alors l’émission de pollution et la consommation de carburant.

Il existe plusieurs types de pompe à injection selon que votre voiture est à diesel ou à essence. Si votre voiture est une essence, votre pompe à injection est soit mono point, soit multipoint ou bien directe. À l’inverse, si votre voiture est une diesel, il existe trois types de pompe à injection :

  • La pompe à injection haute pression à injecteur à pompe : la pression est comprise entre 1600 et 2000 Bar ;
  • La pompe à injection haute pression à rampe commune : la pression est également comprise entre 1600 et 2000 Bar ;
  • La pompe à injection en ligne ou rotative : la pression se situe entre 100 et 250 Bar.

Si vous possédez une voiture qui a été commercialisée après 2000, il y a de fortes chances pour que vous ayez une pompe à injection haute pression.

Comment fonctionne une pompe à injection ?

Le carburant contenu dans le réservoir est prélevé par la pompe de gavage qui l'envoie dans le circuit d'alimentation. Il parvient jusqu'à la pompe à injection qui sert à produire une pression pour alimenter les injecteurs en carburant. Les injecteurs vont ensuite distiller le carburant pour qu’il se mélange correctement à l’air.

🔍 Quels sont les symptômes d’une pompe à injection défectueuse ?

symptome pompe à injection défectueuse

Certains signes sont là pour vous alerter sur un dysfonctionnement de votre pompe à injection. Si vous remarquez un ou plusieurs des symptômes suivants, c’est qu’il est temps de vous rendre chez votre garagiste :

  • Des difficultés lorsque vous essayez de démarrer ;
  • Une forte odeur de carburant s’échappe du véhicule ;
  • Vous remarquez une fumée anormale à l’échappement ;
  • Une perte de puissance lorsque vous roulez ;
  • Vous ressentez des à-coups lorsque vous accélérez ;
  • Le témoin de gestion moteur s’allume.

Calculez le prix pour changer vos injecteurs :

⚙️ Quelles sont les pannes possibles d’une pompe à injection ?

pannes d'une pompe à injection

Si vous avez identifié l’un des symptômes d'une défaillance de la pompe à injection, elle est sûrement endommagée. Plusieurs pannes peuvent être à l'origine d'un dysfonctionnement de la pompe à injection de votre voiture :

  • Fuite de la pompe à injection ;
  • Perte de pression de la pompe à injection ;
  • Grippage de la pompe à injection ;
  • De l’eau dans le carburant ;
  • L’usure de certains éléments de la pompe à injection.

👨‍🔧 Comment entretenir une pompe à injection ?

entretien pompe à injection

La pompe à injection n'est pas une pièce d'usure : vous n'avez pas nécessairement besoin de la changer au cours de la vie de votre véhicule. Cependant, elle est très sensible à l'eau ou aux particules qui pourraient la gripper ou la casser.

Pour éviter que la pompe à injection ne s’abîme trop rapidement, nous vous conseillons donc de faire vérifier régulièrement le filtre à carburant de votre véhicule.

Il est également conseillé de ne pas laisser trop longtemps votre véhicule à l’arrêt sans carburant dans le moteur car cela a pour effet de créer de la condensation d’eau et donc d’endommager la pompe à injection.

💰 Quel est le prix d’une pompe à injection ?

prix d'une pompe à injection

Le prix d'une pompe à injection est malheureusement élevé. En moyenne, il vous faudra compter entre 1000€ et 3000€ pour le changement d’une pompe à injection chez un garagiste. Le prix peut varier en fonction du modèle de votre véhicule mais aussi de la complexité de l’intervention et donc du temps de main d'œuvre nécessaire.

Pour obtenir un devis à l'euro près en fonction de votre véhicule, nous vous conseillons d’utiliser notre comparateur de garage en ligne. Vous aurez en quelques clics accès aux meilleurs garagistes proches de chez vous et au meilleur prix !

Calculez le prix pour changer vos injecteurs :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

09 mars 2020, 14:13


Pour passer la seconde 🚗💨