Une pompe à vide est une pièce indispensable au freinage d'un véhicule diesel. Elle permet en effet de faciliter le freinage en créant une dépression d'air de manière à réduire l'effort nécessaire au niveau de la pédale de frein. Ainsi en cas de dysfonctionnement de la pompe à vide, la pédale de frein sera dure.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à vide :

🚘 À quoi sert la pompe à vide sur une voiture ?

rôle pompe à vide voiture

La pompe à vide est un élément du système de freinage d'une voiture. Elle permet de créer une dépression d'air à l'entrée du servofrein pour réduire l'effort à fournir par le conducteur au niveau de la pédale de frein grâce à la force de la pression atmosphérique.

Auparavant, cette dépression était créée par l'aspiration du moteur. Cependant, elle est souvent insuffisante pour différentes raisons : moteur froid, utilisation de la climatisation, conduite en altitude, taille du moteur réduite, etc. La pompe à vide permet ainsi de pallier cette insuffisance.

En plus de sa fonction d'aide au freinage, elle assure également trois autres fonctions :

La pompe à vide est entraînée par l'arbre à cames et se situe généralement au niveau de la culasse.

🔎 Comment fonctionne une pompe à vide ?

fonctionnement pompe à vide

Le fonctionnement d'une pompe à vide varie en fonction de la motorisation du véhicule.

Dans le cas d'une motorisation essence, le conducteur modifie la position d'un volet du circuit d'admission, appelé papillon des gaz, lorsqu'il appuie sur la pédale d'accélérateur. Cela entraîne une obstruction plus ou moins totale de l'arrivée d'air dans le moteur qui permet de créer une dépression d'air suffisante et donc de ne pas nécessiter de pompe à vide.

Pour un moteur diesel en revanche, l'air parvient directement au moteur grâce à la pression atmosphérique lors des accélérations durant lesquelles le calculateur indique, grâce à un capteur, le temps d'injection aux injecteurs. La pompe à vide est donc indispensable pour ce type de moteur.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à vide :

⚠️ Quand changer une pompe à vide de voiture ?

quand changer une pompe à vide de voiture

Il est généralement conseillé de contrôler la pompe à vide d'une voiture tous les 100 à 120 000 km environ car c'est une pièce d'usure. Les principales causes d'une détérioration d'une pompe sont un endommagement des tuyaux d'aspiration, un problème électrique ou encore une membrane percée.

Les symptômes d'une pompe à vide de voiture défectueuse sont les suivants :

  • Une pédale de frein dure à cause d'un manque de pression au niveau du système de freinage ;
  • Un bruit de sifflement dû à une fuite de vide, elle-même due à une défaillance de la pompe, à des tuyaux d'aspirations endommagés ou à des connexions défectueuses ;
  • Une baisse des performances du moteur à cause d'une diminution des gaz d'échappement à la sortie de la chambre de combustion ;
  • Une climatisation qui ne fonctionne pas correctement.

Si ces symptômes se manifestent, il est indispensable de se rendre chez un professionnel afin de contrôler la pompe à vide et la changer si nécessaire. Pour changer une pompe à vide, il suffit de dévisser ses trois vis de fixation puis de débrancher le tuyau de raccordement.

💰 Quel est le prix d'une pompe à vide de voiture ?

prix pompe à vide voiture

Le prix d'une pompe à vide varie généralement entre 120 et 200€ en fonction du lieu d'achat. Si vous vous rendez chez un professionnel pour changer votre pompe à vide, vous devrez également prévoir le coût supplémentaire lié à la main d'oeuvre. Vous pouvez acheter une pompe à vide dans des magasins spécialisés, chez des équipementiers automobiles ou sur des sites internet de vente de pièces automobiles.

La pompe à vide est donc essentielle au freinage d'une voiture diesel mais pas d'une voiture essence. En cas de symptômes, la pompe doit être vérifiée et changée si nécessaire afin de conserver l'efficacité du freinage du véhicule.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe à vide :


Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

15 juin 2022, 13:19


Pour passer la seconde 🚗💨