La pompe de direction assistée est là pour améliorer votre confort de conduite en rendant votre volant facilement maniable lorsque vous conduisez. Si vous souhaitez en apprendre d'avantage sur la pompe de direction assistée de votre voiture voici un article pour vous expliquer le fonctionnement, le changement et le prix de la pompe de direction assistée !

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre pompe de direction assistée :

🚗 Qu’est-ce qu’une pompe de direction assistée ?

Qu’est-ce qu’une pompe de direction assistée ?

La pompe de direction assistée fait partie du système de direction assistée de votre voiture composé de : la pompe de direction assistée, du liquide de direction, d’une courroie, de flexibles, d’une crémaillère et d’un pignon. La pompe de direction assistée permet alors de vous faciliter la tâche lorsque vous voulez tourner le volant. Voici comment fonctionne le système de direction assistée : le réservoir de liquide envoie du liquide jusqu’à la pompe de direction assistée qui va ensuite comprimer le liquide puis l’envoyer jusqu’à la crémaillère via des durites haute pression. En cas de pompe de direction assistée endommagée le volant sera donc beaucoup plus dur à manier.

Il existe deux types de pompes de direction assistée :

  • La pompe de direction hydraulique : elle est reliée à la courroie d’accessoire et fonctionne donc en continu lorsque vous démarrez le moteur. Cela peut entraîner une consommation en carburant plus importante.
  • La pompe de direction électro hydraulique : elle dispose de son propre moteur électrique pour mettre le liquide sous pression.

🔎 Où se trouve la pompe de direction assistée ?

où se trouve la pompe de direction assistée ?

Pour connaitre l’emplacement exact de votre pompe de direction assistée référez-vous au manuel d’entretien de votre constructeur, vous y trouverez toutes les informations nécessaires.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre pompe de direction assistée :

⚠️ Quels sont les symptômes d’une pompe de direction assistée hs ?

symptômes pompe de direction assistée hs

Si votre pompe de direction assistée est défectueuse vous ne devriez pas avoir de mal à le détecter car les symptômes sont plutôt simples à détecter. Voici la liste des symptômes qui vous indiquent que votre pompe de direction assistée a besoin d’être changée :

  • Votre volant est dur : c’est le symptôme le plus simple à repérer, si votre volant est dur lorsque vous tournez c’est probablement la pompe de direction assistée qui est en cause.
  • Votre volant met du temps à répondre : si vous remarquez que votre volant est plus lent à répondre dans les virages, pas de doute la pompe de direction est surement endommagée.
  • Vous entendez des bruits inhabituels : si vous entendez des bruits comme des gémissements, des grincements ou des sifflements au niveau des roues ce n’est pas bon signe et votre pompe est à faire vérifier en urgence.

Si vous remarquez l’un de ces symptômes nous vous conseillons de ne pas attendre et de vous rendre chez un garagiste qui pourra inspecter en détail l’état de votre pompe de direction assistée.

👨‍🔧 Comment changer une pompe de direction assistée ?

comment changer une pompe de direction assistée ?

Vous venez de vérifier la pompe de direction assistée et vous devez procéder à son changement ? Tout d’abord sachez que le remplacement d’une pompe de direction assistée nécessite des compétences en mécanique, ne vous lancez pas dans son remplacement si vous êtes novice. Voici en quelques étapes comment changer votre pompe de direction assistée vous-même.

Matériel nécessaire :

  • Une nouvelle pompe de direction
  • Huile de direction
  • Une caisse à outils
  • Des gants de protection

Etape 1 : Débranchez la batterie [⚓ ancre "etape1"]

débrancher la batterie

Commencez toujours par débrancher les câbles positifs et négatifs de la batterie de votre voiture avant de vous lancer dans le remplacement de votre pompe de direction assistée.

Etape 2 : Soulevez votre voiture [⚓ ancre "etape2"]

soulevez votre voiture

Afin d’avoir un meilleur accès aux pièces se situant sous la voiture, utilisez des chandelles et des vérins pour soulever votre voiture.

Etape 3 : Dégagez l’accès à la pompe de direction assistée [⚓ ancre "etape3"]

dégagez l'accès à la pompe de direction

La procédure n’est pas la même selon le type de pompe de direction assistée présente sur votre voiture. Pour les pompes de direction hydrauliques vous devrez préalablement démonter la courroie d’accessoire puis démonter le cache de protection de la pompe ainsi que les canalisations.

Etape 4 : Démontez la pompe de direction assistée [⚓ ancre "etape4"]

démontez la pompe de direction assistée

Pour démonter la pompe commencez par démonter la poulie en guidant l’écrou de blocage sur le bord de la poulie. La procédure dépend souvent du modèle de votre voiture nous vous recommandons donc de suivre les instructions indiquées dans le manuel. Vous pouvez maintenant desserrer les écrous de fixation qui retiennent la pompe.

Etape 5 : Montez la nouvelle pompe de direction [⚓ ancre "etape5"]

Montez la nouvelle pompe de direction

Vérifiez toujours que les deux pompes soient bien identiques. Profitez-en également pour vérifier vos rotules de direction, votre crémaillère et la colonne de direction. Videz ensuite l’huile de direction assistée puis replacez la pompe de direction dans son logement et resserrez les vis de fixation. Remontez ensuite les canalisations avant de remplir le réservoir d’huile de direction. Remontez ensuite toutes les pièces que vous aviez dû démonter. N’oubliez pas de rebrancher votre batterie.

Etape 6 : Faites le niveau d’huile [⚓ ancre "etape6"]

Faites le niveau d'huile de direction

Pour faire le niveau vous devez remplir le réservoir puis braquer vos roues plusieurs fois avant de contrôler le niveau indiqué sur la jauge. Répétez l’opération jusqu’à atteindre le bon niveau. Votre pompe de direction est maintenant changée !

💰 Quel est le prix d’une pompe de direction assistée ?

prix pompe de direction assistée

Le prix d’une pompe de direction assistée peut aller en moyenne de 100€ à 400€ selon le modèle que vous choisissez. A ce prix il faudra ajouter le coût de la main d’œuvre. Pour obtenir un devis précis en fonction du modèle de votre voiture nous vous conseillons de passer par notre comparateur de garages. En quelques clics vous aurez accès à la liste des meilleurs garages proches de chez vous classés en fonction du prix, des avis clients ou de la distance.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre pompe de direction assistée :


Écrit les mains dans le cambouis par

Lisa

Mécano du web

08 septembre 2020, 12:09


Pour passer la seconde 🚗💨