Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

Situé en bas du réservoir de liquide lave-glace, la pompe de lave-glace est l'organe qui permet d'acheminer le liquide du réservoir jusqu'aux gicleurs situés en bas du pare-brise pour nettoyer celui-ci. C'est un accessoire électrique qui peut tomber en panne et entraîner un arrêt du système de nettoyage du pare-brise.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe de lave-glace :

💧 À quoi sert la pompe de lave-glace ?

rôle pompe lave glace

La pompe de lave-glace est comme son nom l'indique un élément du système de lave-glace qui vous permet de pulvériser du liquide lave-glace sur votre pare-brise pour le nettoyer avec vos essuie-glaces. Elle se trouve généralement en bas ou en-dessous du réservoir de liquide lave-glace, sous votre capot.

La pompe de lave-glace fonctionne comme un moteur : elle est reliée à une borne électrique et à des tuyaux qui la relient aux gicleurs situés en bas de votre pare-brise et qui servent donc à acheminer le liquide lave-glace jusque-là.

La borne électrique de la pompe de lave-glace sert à recevoir la commande qui lui parvient depuis la colonne de direction. La pompe de lave-glace sert ensuite pour les deux pare-brise, à la fois avant et arrière, même s'il arrive que chacun ait sa propre pompe indépendante.

Ainsi, la pompe de lave-glace joue un rôle fondamental dans le nettoyage de votre pare-brise, puisque c'est elle qui permet d'envoyer le liquide lave-glace du réservoir jusqu'aux gicleurs.

⚙️ Quels sont les symptômes d'une pompe de lave-glace HS ?

symptômes pompe lave glace hs

Évidemment, le symptôme d'une pompe de lave-glace défectueuse est un dysfonctionnement du système lave-glace. En effet, une défaillance de la pompe fait que le liquide lave-glace ne parvient plus aux gicleurs et ne jaillit pas sur votre pare-brise.

Quand vous actionnez la commande lave-glace sur votre volant, les essuie-glaces s'activent pour nettoyer votre pare-brise mais aucun liquide ne sort des gicleurs. Cependant, ce symptôme n'est pas forcément indicateur d'une défaillance de la pompe de lave-glace : les gicleurs sont peut-être bouchés.

Il convient donc avant tout de tester la pompe de lave-glace : si elle fonctionne mais que rien ne sort, essayez de nettoyer les gicleurs où du calcaire peut s'accumuler. Vérifiez également le tuyau qui raccorde la pompe de lave-glace aux gicleurs : nettoyez-le aussi et assurez-vous qu'il n'est pas débranché ou plié.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe de lave-glace :

⚡ Comment tester la pompe de lave-glace ?

tester pompe lave glace

Si votre système de lave-glace ne fonctionne plus correctement, il convient de vérifier l'ensemble du système, car la pompe n'est pas nécessairement en cause. Commencez par vérifier le fusible de la pompe lave-glace grâce à la lampe d'essai.

Mettez-la à la masse en attachant son clip à une surface métallique de votre voiture. Puis demandez à quelqu'un d'actionner la commande du lave-glace. Si la lampe s'allume, le fusible fonctionne. Vérifiez la pompe elle-même en actionnant de nouveau le lave-glace pendant que vous gardez une main sur le réservoir.

Si vous entendez la pompe fonctionner, vérifiez :

  • Qu'il n'y a aucune fuite sous le véhicule ;
  • Que le tuyau qui va de la pompe aux gicleurs n'est pas plié.

Ensuite, nettoyez le tuyau à l'eau claire et débouchez les gicleurs pour vous assurer qu'ils ne sont pas obstrués. Si une fois cela fait votre système de lave-glace ne fonctionne toujours pas malgré un réservoir plein, c'est la pompe elle-même qui est bouchée : il faudra soit la réparer, soit la changer.

👨‍🔧 Comment changer la pompe de lave-glace ?

changer pompe lave glace

Si votre système de lave-glace ne fonctionne pas, assurez-vous du bon fonctionnement du fusible de la pompe de lave-glace. Vérifiez aussi que le problème ne vient pas de gicleurs bouchés ou d'un tuyau obstrué. Après avoir établi que la panne vient de la pompe de lave-glace, vous pouvez la remplacer en démontant l'ancienne.

Matériel :

  • Liquide lave-glace
  • Pompe de lave-glace
  • Boîte à outils

Étape 1 : Accédez à la pompe de lave-glace[⚓ ancre "etape1"]

démonter roue avant

Voiture à terre, dévissez les écrous de la roue avant droite. Puis levez votre voiture à l'aide d'un cric et finissez de déposer cette roue. Ouvrez le capot du véhicule et repérez la pompe de lave-glace. Elle se situe en bas du réservoir de liquide lave-glace, reliée aux gicleurs par un tuyau.

Étape 2 : Démontez la pompe de lave-glace[⚓ ancre "etape2"]

démonter pompe lave glace

Pour déposer la pompe de lave-glace, retirez d'abord le connecteur et le tuyau qui la relie au réservoir. Puis dévissez les vis de fixation de la pompe et celles du réservoir de liquide lave-glace. Débranchez ses fils électriques et couvrez le conducteur d'un peu de scotch pour éviter un court-circuit. Vous pouvez ensuite retirer la pompe de son logement.

Étape 3 : Montez une pompe de lave-glace neuve[⚓ ancre "etape3"]

liquide lave glace

Installez la nouvelle pompe de lave-glace à son emplacement puis débranchez les fils électriques, le connecteur et le tuyau du réservoir. Revissez ensuite les vis de la pompe et du réservoir. Remettez du liquide lave-glace puis remontez votre roue et descendez la voiture pour tester le bon fonctionnement du système de lave-glace.

💶 Quel est le prix d'une pompe de lave-glace ?

prix pompe lave glace

Le prix d'une pompe de lave-glace dépend du modèle, qui doit être compatible avec votre véhicule. Comptez de 10 à 30 € environ pour racheter une pompe neuve. Pour la faire changer par un professionnel, vous devez ensuite ajouter le tarif de la main d'œuvre, qui varie selon les garages.

Le prix d'un changement de pompe de lave-glace va d'environ 70 à 100 € en fonction du coût de la main d'œuvre et du tarif de la pièce.

Vous savez à présent tout sur la pompe de lave-glace ! Comme vous l'avez compris, une panne de cette pièce provoque un dysfonctionnement du système de lave-glace : il est alors nécessaire de la changer pour pouvoir de nouveau nettoyer votre pare-brise. Vérifiez cependant qu'elle est bien responsable de la panne.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre pompe de lave-glace :


Écrit les mains dans le cambouis par

Ariane

Mécano du web

19 février 2021, 11:02


Pour passer la seconde 🚗💨