Le porte-fusée est une pièce fixée à l'essieu qui joue un rôle important dans la suspension, la direction et le freinage du véhicule. Le porte-fusée supportent les roues et permet de les garder dans leur axe. De ce fait, lorsque le porte-fusée est défectueux, on peut remarquer une baisse de la tenue de route du véhicule. Le porte-fusée n'est pas une pièce d'usure, mais il est nécessaire de la remplacer si elle est trop endommagée.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre porte-fusée :

🔎 À quoi sert le porte-fusée de la voiture ?

À quoi sert le porte-fusée de la voiture

Le porte-fusée, connu également sous le nom de fusée d'essieu, est une pièce que l'on trouve sur chaque roue avant du véhicule. Cette pièce prend la forme d'un axe métallique dont le rôle est de maintenir les roues dans leur axe de rotation. Il s'agit donc d'une pièce multifonctions composée de plusieurs éléments qui se trouve à la rencontre des systèmes de direction, de suspension, de freinage et du moyeu de la roue.

Sur la plupart des véhicules, on ne retrouve le porte-fusée uniquement sur les roues avant puisque l'essieu des roues arrière n'est pas un essieu directeur. En raison des lourdes charges qu'il doit supporter, le porte-fusée est le plus souvent conçu en aluminium, en fonte ou encore en acier trempé.

Le porte-fusée est un élément important de la suspension du véhicule puisqu'il est directement relié à la jambe d'amortisseur. De plus, il joue aussi un rôle dans le freinage en supportant les étriers de frein et d'autres pièces du système de freinage.

⚠️ Quels sont les symptômes d'un porte-fusée HS ?

Quels sont les symptômes d'un porte-fusée HS

En théorie, le porte-fusée n'est pas une pièce d'usure, mais il arrive que cette pièce soit endommagée suite à un choc. Ainsi, dans le cas d'une usure du porte-fusée, le conducteur va remarquer les symptômes suivants :

  • Une usure anormale des pneus ;
  • Le véhicule tire vers la gauche ou la droite ;
  • Une diminution de l'angle de braquage des roues ;
  • La roue présente un jeu ;
  • Des vibrations du volant durant la conduite ;
  • Le temps de réaction des roues est allongé ;
  • Des claquements se font entendre au niveau des suspensions.

De ce fait, dès que lors que l'on remarque des symptômes d'un porte-fusée défectueux, il faut faire examiner le véhicule par un professionnel. Cela va permettre de vérifier que les problèmes proviennent bien du porte-fusée et de réparer ou remplacer la pièce.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre porte-fusée :

🛠️ Comment démonter le porte-fusée de sa voiture ?

Comment démonter le porte-fusée de sa voiture

Le démontage du porte-fusée est une intervention réservée aux professionnels. En effet, il faut faire monter le véhicule sur un pont puis démonter la roue et déposer le système de freinage. Puis, il faut dévisser l'écrou de l'arbre de transmission afin de pouvoir le retirer de même que le moyeu de la roue. Ensuite, il suffit de déconnecter le porte-fusée de la rotule de direction et démonter le capteur ABS. Pour finir, il n'y a plus qu'à retirer le porte-fusée.

Pour installer un porte-fusée neuf, il faut simplement suivre les étapes précédentes dans le sens inverse. Le changement de porte-fusée doit être réalisé avec précision afin d'assurer une bonne tenue de route du véhicule.

💰 Quel est le prix d'un porte-fusée ?

Quel est le prix d'un porte-fusée

En raison de sa solidité, le porte-fusée n'est pas une pièce que l'on change régulièrement. C'est pour cela qu'il s'agit d'une pièce relativement chère dont le prix est compris entre 80€ et 200€. Pour trouver un porte-fusée neuf, on peut se rendre en ligne ou dans des magasins spécialisés.

Au prix d'achat de la pièce, il faut ajouter le coût de la main d'œuvre qui dépend de la zone géographique et des pratiques commerciales du garage. En moyenne, il faut compter une centaine d'euros de main d'œuvre pour changer le porte-fusée de sa voiture.

Le porte-fusée est donc une pièce important pour le véhicule. Elle sert à maintenir les roues dans leur axe de rotation, mais aussi à supporter une partie des systèmes de freinage, de suspension et de direction. Même s'il s'agit d'une pièce très rigide, le porte-fusée n'est pas à l'abri d'une usure prématurée. N'hésitez donc pas à comparer les garages proches de chez vous pour remplacer le porte-fusée de sa voiture.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre porte-fusée :


Maxime
Écrit les mains dans le cambouis par

Maxime

Mécano du web

11 mai 2022, 13:42


Pour passer la seconde 🚗💨