Le porte-moyeu est une pièce qui permet de supporter la roue pour faciliter son braquage. Il est composé de plusieurs éléments dont la fusée, le corps en forme de C et un bras. En cas d'usure du porte-moyeu, de nombreux dysfonctionnements peuvent être relevés. Il est donc conseillé d'agir rapidement au risque d'entraîner des problèmes bien plus graves.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre porte-moyeu

🔎 Qu'est-ce qu'un porte-moyeu ?

définition porte-moyeu

Constituant une pièce de suspension avant, le porte-moyeu est installé sur chacune des roues avant d'une voiture. Il permet de les fixer dans leur axe de rotation et est en lien direct avec la jambe d'amortisseur.

Dans le cadre de son fonctionnement, plusieurs éléments vont entrer en jeu :

  • La fusée : elle est chargée de recevoir les roulements de roue ;
  • Le corps en forme de C : il tourne autour du pivot ;
  • Un bras : c'est lui qui est raccordé à la barre de direction.

Les différents composants du porte-moyeu se trouvent à la rencontre du moyeu de roue, des systèmes de suspension, de direction et de freinage. Il permet par exemple de supporter les étriers de frein ainsi que d'autres éléments du système de freinage de votre véhicule.

Le porte-moyeu est conçu avec des matériaux particulièrement résistants (fonte, acier trempé, aluminium, etc.), ce qui lui permet de tenir face aux importantes charges qu'il doit supporter.

Bon à savoir : le porte-moyeu peut également être appelé porte-fusée, fusée d'essieux, pivot de fusée, fusée de direction, fusée de la roue avant, fusée de roue, fusée de l'essieu avant, fusée avant, fusée de la roue directrice.

🛑 Quels sont les signes d'usure d'un porte-moyeu ?

symptômes porte-moyeu hs

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une pièce d'usure, le porte-moyeu peut s'endommager à la suite d'un choc violent. Les symptômes suivants vont permettre de vous alerter :

  • D'importantes vibrations du volant lors de vos trajets ;
  • Des bruits de claquement provenant de la suspension ;
  • Une usure anormale des pneumatiques ;
  • Une réduction de l'angle de braquage des roues ;
  • Un rallongement du temps de réaction des roues ;
  • Une voiture qui tire d'un côté ou de l'autre ;
  • La présence de jeu au niveau des roues.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre porte-moyeu

👨‍🔧 Comment changer un porte-moyeu ?

changer porte-moyeu

Il peut être particulièrement dangereux de continuer à conduire un véhicule avec un porte-moyeu HS. En effet, la tenue de route est mauvaise, ce qui peut entraîner des accidents plus ou moins graves.

Pour changer un porte-moyeu, il faut d'abord faire monter la voiture sur un pont afin d'accéder à la roue et au système de freinage. Cela vous permettra de les déposer facilement.

Ensuite, il faudra extraire l'arbre de transmission après avoir retiré son boulon de fixation. Puis, démontez le moyeu de roue, coupez l'alimentation du porte-moyeu de la rotule de direction et enlevez le capteur ABS ainsi que le porte-moyeu.

Vous pouvez à présent installer le nouveau porte-moyeu en procédant dans le sens inverse du démontage. Assurez-vous que le montage est bien fait et que tout fonctionne à nouveau correctement.

Attention : le changement d'un porte-moyeu est une opération très complexe qui nécessite d'avoir des bases solides en mécanique automobile. Dès vous remarquez les moindres signes de défaillance, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel pour qu'il se charge de vérifier que cette pièce est bien en cause et de proposer les réparations nécessaires.

💸 Quel est le prix d'un porte-moyeu ?

prix porte-moyeu

En fonction de la marque, du modèle de véhicule, du vendeur, les prix d'un porte-moyeu peuvent varier. En moyenne, vous pouvez compter entre 10 et 50 € pour les modèles d'entrée de gamme et entre 80 et 200 € si vous misez sur des produits de plus grande qualité. Il faudra aussi penser à rajouter le coût de la main d'œuvre si vous passez par un professionnel.

Le porte-moyeu est une pièce peu connue mais qui joue un rôle essentiel au bon fonctionnement de la voiture. Il dispose d'une durée de vie relativement longue. Toutefois, il peut arriver qu'il s'use de façon prématurée. Si vous vous retrouvez dans ce genre de situation, allez consulter au plus vite un garagiste pour qu'il le répare avant qu'il ne soit trop tard et que vos systèmes de direction, de freinage et de suspension ne soient trop affectés.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre porte-moyeu


Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

23 novembre 2022, 9:28


Pour passer la seconde 🚗💨