Il est parfois difficile de voyager avec des équipements volumineux. En effet, certains peuvent être trop encombrants ou inadaptés pour votre coffre ou l'intérieur de votre véhicule. Il est possible d'opter pour une solution alternative. C'est notamment le cas des porte-skis qui vous permettent de fixer et transporter des paires de skis lors de vos trajets.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

🔎 Qu'est-ce qu'un porte-ski ?

définition porte-ski

Lorsque vous devez transporter des bagages volumineux et encombrants, vous pouvez avoir besoin d'accessoires de rangements supplémentaires. En effet, le coffre n'est pas toujours la solution la plus adaptée. C'est notamment le cas si vous devez circuler sur des routes verglacées, mouillées ou glissantes. En effet, vous prenez le risque de voir vos bagages se transformer en projectiles en cas de freinage brusque.

En plus de constituer un danger pour les autres usagers sur la route, vous encourez des sanctions en cas de contrôle des forces de l'ordre et même un refus d'indemnisation par l'assurance en cas d'accident. Pour éviter cela, vous pouvez opter pour des solutions de transports plus adaptées et sécurisées comme les porte-skis par exemple.

Le porte-ski est un équipement qui permet de transporter des skis en toute sécurité. Lorsqu'il est bien fixé, vous pouvez rouler tranquillement sans que vos skis ne vous retombent dessus. Cependant, ils doivent être correctement rangés et disposés sur votre voiture.

💡 Quelle fixation pour les porte-skis ?

fixation porte-ski

Il existe de nombreux modèles de fixation possibles pour les porte-skis :

  • Le coffre de toit : en plus des skis et snowboard, le coffre de toit permet de transporter des équipements d'escalade, de camping, de sport. Il peut être doté de verrouillage électrique ou de serrure. Le coffre de toit présente de nombreux avantages : diversité de matériaux de conception, de tailles, de couleurs et il n'a aucun impact sur la stabilité de la voiture.
  • Le support d'attelage : le montage de ce type de support est très facile, même s'il risque d'affecter la conduite. C'est notamment le cas si vous effectuez une manœuvre dans un espacement serré. Il est fixé au niveau du récepteur d'attelage sur la partie arrière de votre véhicule. En l'absence de ce récepteur, pensez à en choisir un qui soit compatible avec votre voiture et les accessoires à transporter.
  • Le porte-pneu de secours : bien qu'il soit conçu de base pour transporter les roues de secours, ce type d'équipement peut aussi être utilisé pour le transport de matériels de sport ou de camping. Il peut dès lors faire office de fixation pour vos porte-skis. C'est aussi le cas des porte-vélos.
  • Les barres de toit : il s'agit de fixations à la fois fines et discrètes à installer sur le toit de la voiture. Elles permettent de transporter de nombreux éléments tels que des vélos, snowboards, kayaks ou encore des skis.

Mais, il y a certains inconvénients. En raison de leur position, il n'est pas toujours possible de charger des bagages à une certaine hauteur. De plus, elles peuvent altérer la stabilité du véhicule et entraîner une surconsommation de carburant en cas de mauvais aérodynamisme, sans oublier qu'elles requièrent un entretien régulier.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :

⚠️ Comment choisir un porte-ski ?

choisir porte-ski

De nombreux éléments doivent être pris en compte si vous souhaitez faire le bon choix d'un porte-ski :

  • L'ergonomie : selon le type de fixation, vous risquez d'augmenter la hauteur du véhicule. Vous pouvez privilégier les barres de toit aux coffres de rangement car elles vous permettent d'avoir une meilleure visibilité. Il existe aussi les modèles de barres de toits réglables.
  • La facilité d'utilisation : prenez en compte la facilité du montage mais aussi du démontage, surtout si vous souhaitez retirer vos porte-skis après chaque saison hivernale.
  • Le modèle de voiture : avant de choisir votre porte-ski, vous devez vous assurer que celui-ci est bien compatible avec votre véhicule. Veillez à ce que l'attelage soit bon ou que les rails permettent d'accueillir les racks.
  • La charge maximale : pour des raisons de sécurité, il est conseillé de bien vérifier la charge maximale que le véhicule peut supporter. N'hésitez pas à vous référer au carnet d'entretien pour avoir ces informations.
  • La sonorisation : vous pouvez retrouver des supports d'attelage ou barres de toit qui produisent d'importants sifflements lorsque vous roulez sur la chaussée. Un rehaussement ou un redressement de la position de la barre de toit peut permettre de mettre fin à ces bruits.
  • Le type de support : il doit correspondre à la taille de votre véhicule, ce qui vous permettra d'atteindre directement votre porte-ski et les bagages posés dessus sans devoir monter sur le véhicule.

👨‍🔧 Comment installer un porte-ski ?

installation porte-ski

Selon le type de véhicule, la manière de procéder pour installer un porte-ski va varier. En effet, sur certains modèles, vous avez à la place des barres de toit, un système de montage avant-arrière qui permet de fixer les coffres de toit et porte-bagages.

Si vous êtes dans ce cas, il vous suffira d'installer des barres de toit et d'y placer vos porte-skis. En cas de doute, référez-vous au manuel du constructeur.

Pour réussir l'installation de vos porte-skis, vous devez vous assurer de bien les fixer. C'est en effet les vis qui permettent de les maintenir au niveau des rails mais aussi de les sécuriser pour éviter qu'ils ne glissent. Une fois que vous avez bien effectué leur serrage, assurez-vous du verrouillage du rack.

Servez-vous d'une longue attachée des skis ou encore du snowboard au rail afin de mieux sécuriser l'installation. Cela empêchera ainsi qu'ils ne retombent sur la route en cas de détachement.

Important : le montage et le démontage du porte-ski vont nécessiter l'utilisation d'une clé prévue à cet effet.

💸 Quel est le prix d'un porte-ski ?

prix porte-ski

Selon le type de porte-ski, les fourchettes de prix peuvent varier. En moyenne, vous pouvez compter entre 70 et 250 €. Pensez aussi à rajouter le coût de la main d’œuvre si vous passez par un professionnel pour l'installation de cet équipement.

Vous savez maintenant tout sur les porte-skis. Il s'agit d'équipements qui vous permettent de transporter sereinement des bagages comme vos skis. Cependant, vous devez bien les choisir pour être sûr qu'ils puissent parfaitement s'adapter à votre véhicule. Pour les installer, vous pouvez vous rapprocher d'un professionnel. N'hésitez pas à passer par Vroomly pour comparer toutes les offres de garages proches de chez vous et obtenir le meilleur rapport qualité-prix.

Trouvez le meilleur garage pour réparer votre voiture :


Diariatou
Écrit les mains dans le cambouis par

Diariatou

Mécano du web

19 octobre 2022, 9:04


Pour passer la seconde 🚗💨