Vous souhaitez poser un attelage sur votre voiture pour votre remorque, porte vélo ou caravane ? Retrouvez tous nos conseils pour réussir le montage de votre attelage à coup sûr ! Du choix des faisceaux d'attelage aux étapes de pose, en passant par le prix, vous serez maintenant incollable sur le sujet grâce à cet article tuto.

Trouvez le meilleur garage pour installer votre attelage :

💡 Quel faisceau d'attelage choisir (7 ou 13 broches) ?

Quel faisceau d'attelage choisir (7 ou 13 broches) ?

Afin d'assurer votre sécurité sur la route en cas de remorquage, il est nécessaire que votre attelage soit équipé d'une prise électrique afin d’alimenter les signaux lumineux (feux stop, phares, clignotants...) de votre remorque ou de votre caravane. Ainsi, lorsque vous achetez un attelage, vous devez choisir entre un branchement de faisceaux électriques à 7 broches ou à 13 broches. Le choix de cette prise va dépendre de l'utilisation que vous aurez de votre attelage:

Les faisceaux d'attelage à 7 broches:

Conçus principalement pour les portes vélo et les petites remorques, les faisceaux d'attelage à 7 broches permettent d’alimenter l'éclairage de base uniquement.

Faisceau à 7 broches Fonctions Couleurs
Broche n°1 (L) Clignotant de gauche Jaune
Broche n°2 (54G) Feu de brouillard Bleu
Broche n°3 (31) Masse Blanc
Broche n°4 (R) Clignotant de droite Vert
Broche n°5 (58R) Feu arrière de droite Brun
Broche n°6 (54) Feux stop Rouge
Broche n°7 (58L) Feu arrière de gauche Noir

Les faisceaux d'attelage à 13 broches:

Conçus pour les caravanes ou les grosses remorques , le faisceau d'attelage à 13 broches permet d'assurer l'éclairage mais aussi de fournir une alimentation constante de 12 volts à l'engin remorqué. Ainsi, si votre caravane possède un réfrigérateur par exemple, le faisceau à 13 broches est indispensable pour assurer son fonctionnement lorsque vous roulez.

Faisceau à 13 broches Fonctions Couleurs
Broche n°1 (L) Clignotant de gauche Jaune
Broche n°2 (54G) Feu de brouillard Bleu
Broche n°3 (31) Masse Blanc
Broche n°4 (R) Clignotant de droite Vert
Broche n°5 (58R) Feu arrière de droite Brun
Broche n°6 (54) Feux stop Rouge
Broche n°7 (58L) Feu arrière de gauche Noir
Broche n°8 Feux de recul Rose
Broche n°9 Electricité continue Orange
Broche n°10 Electricité par contact Gris foncé
Broche n°11 Masse (pour la broche 10) Blanc et Noir
Broche n°12 Reconnaissance de remorquage Gris clair
Broche n°13 Masse (pour la broche 9) Blanc et Rouge

Bon à savoir: si besoin, il existe des adaptateurs de prises à 7 broches vers des prises à 13 broches. De même, il existe également des adaptateurs de prises à 13 broches vers des prises à 7 broches. Toutefois, pensez à bien retirer ces adaptateurs lorsque vous ne remorquez aucun engin pour éviter des infiltrations d'eau dans votre prise via l'adaptateur.

🚗 Comment monter un attelage ?

Avant de commencer la pose de votre kit d'attelage, assurez vous que votre voiture soit sur une surface plate et stable lorsque vous la surélèverez avec votre cric ou votre chandelle.

Outils nécessaires:

  • Kit d'attelage à 7 ou 13 broches
  • Cric ou chandelles
  • Clés plates
  • Clés à pipe
  • Tournevis

Etape 1: Retirez les pare-chocs et les feux [⚓ ancre "etape1"]

Retirez les pare-chocs et les feux

Commencez par déposer vos feux arrières et et débrancher les faisceaux électriques afin d’accéder aux fixations de pare-choc. Attention à ne pas abîmer les fils ou les faisceaux électrique lors du démontage. Continuez en retirant les pare-chocs et/ou plastiques de carénage afin de pouvoir accéder aux fixations d'attelage.

Etape 2: Posez la ferrure centrale [⚓ ancre "etape2"]

Posez la ferrure centrale

Fixez la barre d'attache de l'attelage à l'emplacement prévu à cet effet. Sur certains modèles de voiture, vous devrez d'abord retirer la barre de renfort déjà présente pour la remplacer par la barre de fixation de l'attelage. De même, certains attelages sont équipés d'une barre de renfort. Fixez la si c'est le cas pour votre attelage.

Bon à savoir: certains trous de fixation sont obstrués par des caches. Vous devez donc les retirer pour pouvoir fixer correctement l'attelage au châssis de la voiture.

Etape 3: Raccordez les fils électriques [⚓ ancre "etape3"]

Raccordez les fils électriques

Maintenant que votre attelage est bien fixé au châssis, vous devez vous occuper de la partie électrique du montage. Commencez par fixer la prise d'attelage à son emplacement puis faite le raccordement des faisceaux électriques. Vous pouvez vous aider des tableaux explicatifs des faisceaux plus haut dans cet article pour le raccordement des fils. Il s'agit de la partie la plus complexe du montage donc prenez le temps de bien relier les bons fils ensemble.

Conseil: si vous ne vous sentez pas l'âme d'un électricien, évitez de vous lancer vous même dans les branchements et faites appel à un professionnel pour monter votre attelage.

Etape 4: Vissez la quille d'attelage [⚓ ancre "etape4"]

Vissez la quille d'attelage

Vous pouvez maintenant fixer la quille ou la boule d'attelage sur la barre d'attelage. Vérifiez qu'elle soit bien fixée et clipsée pour éviter toute mauvaise surprise sur la route.

Etape 5: Remontez les pare-chocs et les feux [⚓ ancre "etape5"]

Remontez les pare-chocs et les feux

Finissez en remontant vos feux arrières et votre pare-choc. Pensez à bien vérifier le fonctionnement de la prise de l'attelage (clignotants, feux stop, antibrouillard...).

Important: il est conseillé de contrôler le serrage des visseries de l'attelage après les 50 premier kilomètres afin de vous assurer que le montage est bien sécurisé.

Trouvez le meilleur garage pour installer votre attelage :

🔧 Où faire poser un attelage de voiture ?

Où faire poser un attelage de voiture ?

La procédure pour monter un attelage n'est pas forcement simple donc si vous ne vous sentez pas de le faire seul, n'oubliez pas qu'il est possible de vous rendre dans n'importe quel garage ou centre auto (Midas, Norauto, Speedy...) pour faire poser votre attelage. Retrouvez donc dès maintenant les meilleurs garages proches de chez vous pour faire la pose de votre attelage de voiture.

Petit conseil: vous pouvez acheter votre boule d'attelage de votre côté et demander au garagiste de ne s'occuper que du montage. Cela vous permet de pouvoir comparer les prix des attelages sur internet et en boutique afin d'être sûr de trouver le meilleur prix.

💰 Quel est le prix de la pose d'un attelage ?

Quel est le prix de la pose d'un attelage ?

Le prix de la pose d'un attelage est variable d'un modèle de voiture à l'autre selon le temps de main d'oeuvre nécessaire. Toutefois, comptez en moyenne 180€ uniquement pour le montage. Si vous achetez l'attelage chez votre garagiste, rajoutez le prix de la pièce à la facture. N’hésitez donc pas à nous appeler et à comparer les meilleurs garagistes près de chez vous sur Vroomly selon le prix et les avis client.

Avec Vroomly, faites de réelles économies sur le montage de votre attelage de voiture en comparant les garages auto proches de chez vous. Faites vite monter votre attelage de voiture au meilleur prix et en toute confiance !

Trouvez le meilleur garage pour installer votre attelage :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

06 avril 2020, 8:04


Pour passer la seconde 🚗💨