Avec les nombreuses nouvelles réglementations sur l’émission de gaz polluants qui sont apparues ces dernières années, le pot d'échappement est aujourd'hui une pièce indispensable pour votre voiture. Il est donc important de l'entretenir correctement afin de préserver votre moteur ainsi que l'environnement. Découvrez dans cet article tout ce qu'il y a à savoir sur le pot d'échappement.

Calculez le prix pour changer votre pot d'échappement :

A quoi sert le pot d'échappement ?

Ligne d'échappement

Le pot d'échappement est une pièce centrale de la voiture qui permet le bon fonctionnement du moteur. En effet, l'échappement permet de maîtriser la combustion au sein du moteur car c'est lui qui permet de contrôler la vitesse des gaz d'échappement. Un échappement long par exemple favorisera le couple moteur par rapport à la puissance tandis qu'une ligne d'échappement courte fera l'inverse.

De même, le pot d'échappement joue aussi un grand rôle sur l’émission de bruit de la voiture. En effet, le pot d'échappement permet de limiter fortement les bruits de combustion généré par le moteur. Sans cette insonorisation, les voitures feraient un bruit insupportable pour vos oreilles.

Enfin, la ligne d'échappement a pour fonction de limiter le rejet de gaz et de particules polluantes. C'est grâce au pot d'échappement que les voitures polluent beaucoup moins de nos jours.

De quoi est constitué un pot d'échappement ?

Système d'échappement

La ligne d'échappement est constituée de plusieurs éléments lui permettant d'assurer ses différentes fonctions:

  • le silencieux: qui permet de limiter fortement les bruits de combustion générés par le moteur. Il est généralement situé en sortie de ligne d'échappement.
  • le filtre à particules (FAP): qui permet de limiter l’émission de particules polluante et de calamine en les stockant et en les éliminant via postcombustion.
  • le catalyseur: qui permet de transformer les polluants en gaz moins nocifs pour la santé et la planète.
  • le tube de liaison: qui permet d'amortir les mouvements entre la moteur et la caisse. Le tube de liaison est généralement constitué de plusieurs parties emboîtées les unes aux autres.
  • les capteurs électriques: qui permettent d'analyser et de mesurer la pression ainsi que le taux d'oxygène du pot d'échappement. Ces informations sont transmises au calculateur de la voiture qui adapte alors le temps d'injection en fonction de ces mesures.

Calculez le prix pour changer votre pot d'échappement :

Quand changer un pot d'échappement ?

Changement d'échappement

Votre pot d'échappement doit être contrôlé tous les 20 000 kilomètres afin de s'assurer de son bon fonctionnement. Vous devrez procéder à son changement si vous observez des fuites dues à l'oxydation. En effet, la condensation et les hautes températures des gaz sont autant de facteurs qui peuvent détériorer votre pot d'échappement. De même, vous pouvez être amenés à changer votre pot d'échappement en cas de chocs importants. Enfin, si votre catalyseur ou votre filtre à particules ne sont plus fonctionnels. Si vous rencontrez ce problème, votre voyant de diagnostic moteur risque de s'allumer. Pour rappel, votre voiture peut rater son contrôle technique lors des contrôles anti-pollution si votre échappement n'est pas en bon état alors pensez à bien l'entretenir pour éviter toute mauvaise surprise.

Comment changer un pot d'échappement ?

Changer l'échappement

Le changement de l'échappement est une intervention compliquée à réaliser si vous ne possédez pas de pont élévateur. Nous vous conseillons donc de vous lancer dans cette opération seulement si vous êtes correctement outillé.

Le remplacement de l'échappement se déroule en deux étapes: la dépose de l'ancienne ligne d'échappement et le montage de la nouvelle. Pour se faire, la voiture doit être surélevée et doit être froide. Commencez donc par déposer l'ancien pot d'échappement en enlevant tous les colliers, vis et joints qui le maintiennent en place. Le remplacement du pot d'échappement est une intervention qui demande beaucoup de technique car les différentes pièces de l'échappement doivent être fixées correctement. En effet, veillez bien à ce que les diverses parties soient bien étanche entre elles. Une fois le changement d'échappement réalisé, il convient de démarrer le moteur afin de détecter une éventuelle présence de fuites.

Etant donné que le remplacement de l'échappement est soumis à plusieurs normes (pollution, sécurité...), nous vous recommandons de faire appel à un garagiste pour cette intervention.

Quel est le prix pour changer un pot d'échappement ?

Prix changement d'échappement

En moyenne, le changement d'échappement coûte 270€. Toutefois, le prix peut varier fortement en fonction des pièces à changer et du modèle de votre voiture. Le meilleur moyen de connaitre le prix exact pour changer l'échappement de votre voiture et de faire le comparatif en ligne. En effet, un silencieux coûtera en moyenne seulement 150€ alors que le catalyseur coûte beaucoup plus cher à faire changer. Afin de préserver votre échappement, pensez également à faire régulièrement des décalaminages.

Vous savez maintenant tout ce qu'il y a à savoir sur l'échappement de votre voiture. Vous n'avez donc plus aucune excuse pour ne pas assurer son entretien ou son changement. Pensez à consulter sur le site, quel est le vrai prix du changement d'échappement en fonction du modèle de votre voiture et de votre ville.

Calculez le prix pour changer votre pot d'échappement :


Jérémy

Jérémy

Mécano du web

08 novembre 2019, 11:11


Faites des économies sur votre entretien auto

  • Comparez les prix des garages
  • Vérifiez leur réputation
  • Prenez RDV en ligne

Pour passer la seconde 🚗💨