Alert Circle Couvre-feu national : l'ensemble de nos Garages ferment tous les soirs à 18h. Plus d’infos

L'échappement d'une voiture sert à évacuer à l'extérieur les gaz de combustion. Composé de plusieurs éléments qui lui permettent de collecter ces gaz à la sortie des cylindres pour les évacuer, le pot d'échappement permet donc de maîtriser la combustion moteur. Il a aussi un rôle d'insonorisation et de traitement des polluants.

Calculez le prix pour changer votre pot d'échappement :

🚗 À quoi sert le pot d'échappement ?

Ligne d'échappement

Le pot d'échappement est une pièce centrale de la voiture qui permet le bon fonctionnement du moteur. Le rôle du pot d'échappement est d'évacuer les gaz produits par la combustion du moteur. L'échappement collecte les gaz à la sortie des cylindres et les amène à l'extérieur de votre voiture.

L'échappement permet donc d'abord de maîtriser la combustion moteur au sein du moteur. C'est lui qui permet de contrôler la vitesse des gaz d'échappement. Ainsi, un échappement long favorisera le couple moteur par rapport à la puissance tandis qu'une ligne d'échappement courte fera l'inverse.

De même, le pot d'échappement joue aussi un grand rôle sur l’émission de bruit de la voiture. En effet, le pot d'échappement permet de limiter les bruits de combustion générés par le moteur. Sans cette insonorisation, les voitures feraient un bruit insupportable pour vos oreilles.

Enfin, la ligne d'échappement a pour fonction de limiter le rejet de gaz et de particules polluantes. C'est grâce au pot d'échappement, son catalyseur et son filtre à particules que les voitures polluent beaucoup moins de nos jours.

🔍 De quoi est constitué un pot d'échappement ?

Système d'échappement

La ligne d'échappement est constituée de plusieurs éléments lui permettant d'assurer ses différentes fonctions :

  • le silencieux, qui permet de limiter fortement les bruits de combustion générés par le moteur. Il est généralement situé en sortie de ligne d'échappement.
  • le filtre à particules (FAP), qui permet de limiter l’émission de particules polluantes et de calamine en les stockant et en les éliminant via postcombustion.
  • le catalyseur, qui permet de transformer les polluants en gaz moins nocifs pour la santé et la planète.
  • le tube de liaison, qui permet d'amortir les mouvements entre la moteur et la caisse. Le tube de liaison est généralement constitué de plusieurs parties emboîtées les unes aux autres.
  • les capteurs électriques, qui permettent d'analyser et de mesurer la pression ainsi que le taux d'oxygène du pot d'échappement. Ces informations sont transmises au calculateur de la voiture qui adapte alors le temps d'injection en fonction de ces mesures.

À la sortie des cylindres, c'est le collecteur qui récupère les gaz de combustion. Ils passent ensuite par une tresse avant d'arriver au catalyseur puis de passer par le filtre à particules et le silencieux. Un conduit d'échappement relie tous ces éléments et permet aux gaz d'atteindre le pot d'échappement lui-même, qui fait sortir les gaz en fin de parcours.

Calculez le prix pour changer votre pot d'échappement :

🗓️ Quand changer un pot d'échappement ?

Changement d'échappement

Un pot d'échappement peut tout à fait durer toute la vie de votre voiture. Ce n'est pas une pièce d'usure et il n'a donc aucune périodicité de changement prévue par le constructeur.

En revanche, nous vous recommandons de contrôler votre ligne d'échappement tous les 20 000 kilomètres environ, afin de vous assurer de son bon fonctionnement.

Vous devez changer votre pot d'échappement si vous observez des fuites dues à l'oxydation. En effet, la condensation et les hautes températures des gaz peuvent détériorer votre pot d'échappement. De même, vous pouvez être amenés à changer votre pot d'échappement en cas de choc important.

Enfin, si votre catalyseur ou votre filtre à particules ne sont plus fonctionnels vous devez envisager une réparation de votre pot d'échappement. Si vous rencontrez ce problème, votre voyant de diagnostic moteur risque de s'allumer.

Pour rappel, votre voiture peut rater son contrôle technique lors des contrôles anti-pollution si votre échappement n'est pas en bon état. Pensez donc à bien l'entretenir pour éviter toute mauvaise surprise. Si vous entendez des bruits suspects au niveau du pot d'échappement nous vous conseillons de vous rendre chez votre garagiste.

⚠️ Quelles sont les conséquences d'un pot d'échappement percé ?

pot d'échappement percé

Un pot d'échappement percé vous expose aux conséquences suivantes :

  • Bruit et non respect des normes sonores ;
  • Rejet de gaz polluants ;
  • Augmentation de la consommation de carburant ;
  • Ratés du moteur.

Même si c'est plus rare, vous risquez également d'endommager le reste de votre ligne d'échappement. Un pot d'échappement percé ou abîmé ne passe pas non plus le contrôle technique car il ne peut pas respecter les normes antipollution et antibruit. Enfin, vous risquez une amende.

💧 Eau qui sort du pot d'échappement : que faire ?

Eau pot d'échappement

Si vous constatez une petite quantité d'eau dans votre pot d'échappement, notamment les jours froids, ce n'est probablement pas grave. Il s'agit sans doute de condensation qui s'évacue lorsque votre moteur est chaud. Vous pouvez aussi remarquer de la vapeur blanche à la sortie de l'échappement le temps que votre moteur chauffe.

Des quantités plus importantes ou régulières d'eau à la sortie de votre pot d'échappement doivent en revanche vous alerter. Votre ligne d'échappement peut être endommagée, mais le problème peut aussi provenir de la culasse et d'un souci d'étanchéité au niveau de son joint. Consultez un mécanicien.

🔧 Comment changer un pot d'échappement ?

Changer l'échappement

Le changement de l'échappement est une intervention compliquée à réaliser si vous ne possédez pas de pont élévateur. Nous vous conseillons donc de vous lancer dans cette opération seulement si vous êtes correctement outillé. Si c'est le cas, voici en quelques étapes comment changer votre échappement !

Matériel nécessaire :

  • Une caisse à outils
  • Un nouveau pot d'échappement
  • Dégrippant

Etape 1 : Levez la voiture [⚓ ancre "etape1"]

mettre la voiture sur chandelles

Afin d'accéder plus facilement à la ligne d'échappement, commencez par lever votre voiture à l'aide d'un cric et de chandelles.

Etape 2 : Retirez le pot d'échappement [⚓ ancre "etape2"]

retirez le pot d'échappement

Pour retirer le pot d'échappement endommagé, commencez par enlever les colliers d'assemblage. Vous pourrez ainsi retirer le pot d'échappement de la ligne complète d'échappement. Si vous avez du mal à retirer les colliers du pot d'échappement, nous vous conseillons d'utiliser du dégrippant. Vous pouvez maintenant retirer le pot d'échappement.

Etape 3 : Nettoyez l'emplacement du pot d'échappement [⚓ ancre "etape3"]

nettoyer le pot d'échappement

Avant de remonter le pot d'échappement pensez à nettoyer la partie de la ligne d'échappement qui sera en contact avec le pot. Vous pouvez utiliser une brosse métallique par exemple pour éliminer les traces de rouille.

Etape 4 : Montez le nouveau pot d'échappement [⚓ ancre "etape4"]

Monter le nouveau pot d'échappement

Commencez par graisser la partie du pot d'échappement que vous allez emboîter à la ligne d'échappement. Vérifiez que vous avez bien un nouveau collier, si ce n'est pas le cas récupérez celui qui se trouve sur le pot d'échappement défectueux.

Insérez maintenant le pot d'échappement dans son emplacement et fixez les colliers de serrage. Vérifiez toujours que tout fonctionne correctement en démarrant votre voiture et en vérifiant la fixation du pot d'échappement et qu'il ne frotte pas d'autres pièces. Votre pot d'échappement est maintenant changé !

🚘 Peut-on rouler sans pot d'échappement ?

rouler sans pot d'échappement amende

Il existe une législation sur l'échappement. Ainsi, l'Europe prévoit notamment une homologation des silencieux et catalyseurs, qui font partie du pot d'échappement. Il est interdit de monter des pièces non homologuées. Le pot catalytique est aussi obligatoire depuis les années 1990.

Vous ne pouvez donc pas rouler sans pot d'échappement. On parle d'échappement libre : il n'est pas permis car vous ne respecteriez ni les normes sonores ni les normes antipollution. En cas de contrôle de police, vous risquez une contravention et même une immobilisation de votre véhicule.

💰 Quel est le prix pour changer un pot d'échappement ?

Prix changement d'échappement

En moyenne, le changement d'échappement coûte 270€. Toutefois, le prix peut varier fortement en fonction des pièces à changer et du modèle de votre voiture. Le meilleur moyen de connaitre le prix exact pour changer l'échappement de votre voiture et de faire le comparatif en ligne.

En effet, un silencieux coûtera en moyenne seulement 150€ alors que le catalyseur coûte beaucoup plus cher à faire changer. Afin de préserver votre échappement, pensez également à faire régulièrement des décalaminages.

Vous savez maintenant tout ce qu'il y a à savoir sur le pot d'échappement de votre voiture ! Comme vous l'avez compris, il est important d'en assurer l'entretien mais aussi le changement s'il est défectueux. N'hésitez pas à consulter sur Vroomly le prix d'un changement d'échappement en fonction de votre modèle de voiture.

Calculez le prix pour changer votre pot d'échappement :


Écrit les mains dans le cambouis par

Jérémy

Mécano du web

04 janvier 2021, 10:01


Pour passer la seconde 🚗💨