La poulie d'arbre à cames est une pièce du système de distribution. Elle permet d'actionner l'arbre à cames afin que ce dernier synchronise les soupapes d'admission et d'échappement pour optimiser les performances du moteur. Une poulie d'arbre à cames défectueuse doit donc être rapidement changée afin de ne pas endommager l'arbre à cames ou d'autres pièces du moteur.

Sommaire :

Trouvez le meilleur garage pour changer votre poulie d'arbre à cames :

🔎 Qu'est-ce que la poulie d'arbre à cames ?

définition poulie d'arbre à cames

La poulie d'arbre à cames, est un élément du système de distribution du moteur qui a pour rôle de transmettre le mouvement à l'arbre à cames par le biais de la courroie ou de la chaîne de distribution pour que ce dernier décide de l'ouverture ou de la fermeture des soupapes d'admission et d'échappement.

Également appelée poulie vernier ou roue dentée d'arbre à cames, cette pièce est essentielle aux bonnes performances du moteur puisqu'elle ajuste le réglage de la distribution. La poulie d'arbre à cames est en forme de roue avec plusieurs dents sur lesquelles est montée la courroie ou chaîne de distribution afin de pouvoir faire tourner l'arbre à cames lors du démarrage du moteur.

Le nombre de poulies d'arbre à cames sur un moteur dépend du nombre d'arbres à cames qui lui-même est lié au nombre de soupapes.

⚠️ Quels sont les symptômes d'une poulie d'arbre à cames HS ?

symptômes poulie d'arbre à cames HS

La poulie d'arbre à cames n'est pas une pièce qui s'use facilement cependant étant très sollicitée, il n'est pas rare qu'elle se détériore au cours du temps.

Elle n'a pas de périodicité précise mais doit donc être contrôlée lors de chaque révision ainsi que lors de changement de courroie de distribution ou de chaîne.

Vous devez également être attentif aux symptômes suivants :

  • Une baisse des performances du moteur : vous remarquerez notamment des à-coups à bas régime ;
  • Un mauvais réglage des soupapes : les accélérations seront alors plus difficile ;
  • Un bruit de cliquetis ou de cognement en provenance du moteur : ce bruit s'intensifie lorsque le moteur est chaud et au ralenti ;
  • L'allumage du voyant moteur : les capteurs d'arbres à cames détectent que ce denier se trouve dans une position anormal et en informent le module de commande du groupe motopropulseur qui va alors provoquer l'affichage du voyant sur le tableau de bord.

Si ces symptômes se manifestent, vous devez vous rendre rapidement chez un professionnel pour contrôler votre poulie d'arbre à cames. Une poulie d'arbre à cames en panne peut provoquer une casse de l'arbre à cames ce qui peut avoir de graves conséquences sur d'autres pièces du moteur comme sur les injecteurs ou sur les soupapes.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre poulie d'arbre à cames :

🛠️ Comment démonter une poulie d'arbre à cames ?

comment démonter une poulie d'arbre à cames

Le démontage d'une poulie d'arbre à cames ne doit être réalisé que par un professionnel. En effet, cette intervention requiert des connaissances poussées en mécanique en raison des différentes pièces à démonter au préalable.

Matériel nécessaire :

Étape 1 : Accéder à la poulie d'arbres à cames[⚓ ancre "etape1"]

accéder à la poulie d'arbres à cames

Commencez par ouvrir le capot et débrancher la batterie en commençant par la borne négative. Retirez le cache moteur puis vidangez le liquide de refroidissement. Démontez ensuite la courroie d'accessoire puis la courroie ou la chaîne de distribution.

Étape 2 : Démonter la poulie d'arbre à cames[⚓ ancre "etape2"]

démonter la poulie d'arbre à cames

Utilisez un outil pour bloquer l'arbre à cames puis desserrez les vis de fixation de la poulie d'arbre à cames. Vous pouvez alors démonter la poulie d'arbre à cames.

Étape 3 : Remonter la poulie d'arbre à cames[⚓ ancre "etape3"]

remonter la poulie d'arbre à cames

Après avoir démonté la poulie usée, comparez-la à la nouvelle afin de vérifier que les deux sont bien similaires. Installez ensuite la nouvelle poulie d'arbre à cames puis serrez les vis de fixation. Retirez l'outil de blocage de l'arbre à cames puis remontez la courroie de distribution. Vérifiez qu'elle est bien calée puis remontez la courroie d'accessoires et ajoutez du liquide de refroidissement. Rebranchez enfin la batterie et assurez-vous que le moteur fonctionne de nouveau correctement.

💰 Quel est le prix d'un changement de poulie d'arbre à cames ?

prix changement poulie d'arbre à cames

Le prix d'une poulie d'arbre à cames dépend de la marque, du modèle et du moteur du véhicule. Pour choisir une poulie, vous devez vous fier aux préconisations données par le constructeur dans le carnet d'entretien du véhicule.

En moyenne, vous en aurez pour 130 à 300€ pour une poulie d'arbre à cames. Vous devez également ajouter à ce prix le coût de la main d'oeuvre chez un professionnel. Au total vous en aurez donc pour 150 à 500€ supplémentaires en fonction de la durée de l'intervention.

La poulie d'arbre à cames est donc essentielle au système de distribution d'un véhicule. Ainsi, en cas de défaillance de la poulie, les performances du moteur se dégraderont fortement. Sans intervention rapide, l'arbre à cames, les soupapes ou même les injecteurs pourraient se détériorer de manière irréversible. N'attendez donc pas et rendez-vous chez un professionnel dès les premiers symptômes.

Trouvez le meilleur garage pour changer votre poulie d'arbre à cames :


Écrit les mains dans le cambouis par

Mauranne

Mécano du web

16 juin 2022, 9:35


Pour passer la seconde 🚗💨